Message 09 Mars 2013, 02:08

Collision de gouttes d'eau

Petit test de mon nouveau joujou le "Photographer Tools",
pour faire des photos de collision de gouttes d'eau.

DSC_0964.jpg
DSC_0964.jpg (287.19 Kio) Consulté 3666 fois



DSC_0966.jpg
DSC_0966.jpg (258.97 Kio) Consulté 3666 fois



DSC_0975.jpg
DSC_0975.jpg (308.97 Kio) Consulté 3666 fois



DSC_0981.jpg
DSC_0981.jpg (241.97 Kio) Consulté 3666 fois



Le setup de la prise de vue.
Deux flashs, l'un avec un filtre rouge.
J'utilise OUT1 et OUT2 sur le "Photographer Tools".

Sur OUT1, l'électrovanne, configuré en Intervallomètre avec un DELAY de 2000 ms avant déclenchement de la première goutte, durée (DURATION) de la goutte 12 ms,
attente (SLEEP) avant la deuxième goutte 80 ms, et répétition (REPEAT) sur 1 pour diffuser que deux gouttes.
Sur OUT2, les deux flashs, configuré en Intervallomètre avec DELAY de 2400ms, durée (DURATION) de 30ms, pas d'attente (SLEEP = 0), pas de REPEAT.
J'appuie sur le START du "Photographer Tools", j'attend 1 seconde et je déclenche la télécommande du reflex (reflex réglé sur F8, 1.6s, ISO200), les gouttes se déclenchent puis les flashs
et enfin j'appui sur "STOP" sur le "Photographer Tools".

NB: comme vous l'avez vu sur les photos du dessus, une goutte est au dessus de la collision alors que j'ai choisis que deux gouttes.
C'est parce que je n'ai pas assez de pression (il faut que je change le tuyau d'arrivée d'eau qui n'est pas assez gros) et cela génère des gouttes parasites.
Cela montre aussi (en augmentant la hauteur), qu'il est peut être possible de faire des triples collisions de gouttes d'eau.
Pour avoir assez de pression pour faire les photos, il a fallu que je me mette par terre et la réserve d'eau de la perfusion accrochée au lustre de la cuisine.
Je vais donc revoir mon alimentation en eau pour avoir une plus grosse pression et ainsi augmenter la hauteur et éviter les gouttes parasites.

Le setup en photo :

DSC_0986.jpg
DSC_0986.jpg (207.14 Kio) Consulté 3666 fois


Pour la partie posemètre, flashmètre et surtout colorimètre (que je trouve importante pour moi), j'ai fini l'étalonnage.
Je suis content des résultats.
Pour la colorimétrie, je me rend compte mieux maintenant, que mon D90 à tendance à avoir une colorimétrie tendant vers le bleu à la tombée du jour (vers 6000K ou plus).
L'étalonnage que j'ai fais, retranscrit la valeur de température (à reportez sur le boitier en balance des blancs manuelles) de ce que perçoit notre oeil alors que notre boitier
aura tendance à vouloir qu'un blanc soit blanc et donc modifier la perception de la couleur de lumière ambiante.
Mais on peut créer plusieurs profils de calibration et les télécharger via l'USB dans le "Photographer Tools" suivant les besoins que l'on a.

Je posterai sans doute dans un proche avenir des photos de tests de tout ça.
NB: Un colorimètre pour la photo, ça vaut quand même au minimum 900 - 1000 Euros, et un flashmètre c'est 250 - 300 Euros minimum.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600