FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Photos Haute vitesse

<<

Gilbert

Good user
Good user

Messages: 36

Inscrit le: 21 Août 2012, 08:16

Message 25 Mars 2013, 11:24

Photos Haute vitesse

Photos de gouttes d'eau avec détecteur universel prise de vue avec deux flash détecteur réglé sur 250 ms
_DSC3009.jpg
_DSC3009.jpg (98.85 Kio) Consulté 6160 fois
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 25 Mars 2013, 22:31

Re: Photos Haute vitesse

Bonjour Gilbert,
tout d'abord bienvenue sur le forum.
Très sympatique photo macro de gouttes.
Par la forme carré de la goutte, on sent bien l'état d'apesanteur.
Pile poil le moment ou la goutte est prête à retomber.
Ta lumère est très belle.
Dommage que la compression est altérée les noirs du fond (c'est le plus dur pour la compression JPEG les nuances de gris/noirs).
Une remarque, ce serait d'utiliser un récipient plus grand ou un angle différent de prise de vue pour éliminer le bord du récipient.


PS: Content que tu te lance dans mon nouveau projet : le Photographer Tools.

Celui-ci n'est pas encore parfait (il est jeune, il n'a même pas un mois).
Je dois encore apporter de la calibration sur la partie colorimètre, mais la partie hardware (électronique), elle, est tout à fait opérationnelle (et toutes les fonctions bien sur).
C'est juste le calibrage qui doit encore évoluer.

D'ici une quizaine de jours je pense, je livrerai sur le site une version 1.02 du Firmware incluant la possibilté de choisir directement sur le boitier
entre plusieurs profils de calibration du colorimetre et du posemetre / luxmetre.
Ce nouveau firmware apportera aussi quelques petites améliorations comme l'activation du mode Bluetooth/ serie dans tous les menus
(dans la version 1.01, on activait le bluetoot dans le menu de configuration mais si on quittait ce menu, je désactivais le bluetooth pour économiser un peu d'énergie).
D'ailleurs ce Photographer Tools consomme un peu (50mA pour le LCD, 80 mA pour l'arduino DUE et environ 20 mA pour le reste comme le wifi).
Donc une pile de 9 Volts en continu à une autonomie de 30 - 45 minutes.
C'est pour cela qu'il faut dédier la pile interne à des mesures ponctuelles d'exposition, de température de couleurs
(dans ce cas comme la pile n'est pas tout le temps sollicité, la chimie a le temps de se regénérer un peu et cela permet d'avoir une autonomie de plusieurs heures en allumant que 3-4 minutes par ci, 3-4 par là).
Pour des utiisations prolongées comme la détection, il faudra lui péférer un petit transfo de 9-12 Volts ou bien en extérieur un panneau solaire de 10Watts ou une batterie (se branche sur une batterie de voiture si besion).

Avec ce nouveau Firmware, je joindrai aussi un programme permettant de transférer les Skins (peronnsalisaton de l'interface graphique) directement via l'USB ou en Bluetooth (beaucoup plus long que l'USB).
Je travaille actuellement sur un programme pour transmettre les paramètres d'exposition mesurés par le Photographer Tools directement sur un reflex Nikon (Nikon relié en USB sur un PC Windows).
Le programme avance bien, je vais d'ailleurs continuer à bosser desssus après.
Il sera peut être prêt pour cette nouvelle version du firmware dans 15 jours.
Ce programme sera seulement pour les reflex Nikon car n'ayant pas de Canon, je ne peux pas développer en aveugle, pourtant techniquement c'est faisable.

Une fois que ce programme sera fini,
je me remettrai sur la partie calibration afin de l'améliorer encore et trouver une solution pour apporter une méthode calibration plus simple que celle actuelle (un peu à taton quand même).

Et puis, j'ai une idée pour après (techniquement j'ai les solutions normalement) :
Un "remote module" spécifique à brancher sur le Nikon (un peu comme le WU-1A) permettant de transmettre sans fil au Nikon les paramètres d'exposition et de colorimétrie directement (et sans PC).
Le WU-1A de Nikon pemet seulement de prendre une photo et de transmettre la photo sur un Android ou un Ipad / Iphone.
Ce "Remote module", lui permettra de régler le Nikon sur les paramètres mesurés par le "Photographer Tools".
Le seul Hic encore, c'est la prise de photo, car dans ce cas (pour exemple mon D90) la photo n'est pas stocké sur la SD interne mais envoyée par l'USB.
Il faut donc que je réfléchisse ....



SI lors de son utilisation, tu as des remarques, des idées d'améliorations, n'hésite pas à m'en faire part sur le forum ....



NB: pour info, tes composants électroniques (pas ceux sur Ebay mais les autres) tu les as acheté sur le site E44 (comme donné dans ma liste) ou bien chez un autre fournisseur de composants ?
Et si c'est chez E44, tu en as eu pour combien de frais de port (car pour la France c'est 5 Euros) ?


A Bientot et bonne réalisation.
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Gilbert

Good user
Good user

Messages: 36

Inscrit le: 21 Août 2012, 08:16

Message 28 Mars 2013, 10:02

Re: Photos Haute vitesse

Bonjour ThierryD.,
les composants je dois les acheter chez un autre fournisseur,pas de réponse chez E44 pour les frais de port.
La photodiode SFH203 peut-on mettre à la place une SFH203-FA


merci
Gilbert
<<

Gilbert

Good user
Good user

Messages: 36

Inscrit le: 21 Août 2012, 08:16

Message 28 Mars 2013, 10:25

Re: Photos Haute vitesse

Bonjour,
J ai bien reçu le circuit super merci.

Gilbert
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 28 Mars 2013, 12:47

Re: Photos Haute vitesse

Bonjour Gilbert,

non tu ne peux pas utiliser une SFH203 FA car c'est une photodiode seulement pour les infra infra rouges,
il faut la SFH203 pour pouvoir faire de la détection sur la lumière visible et infra rouge.

Pour E44,
tu as bien joint la liste des composants que tu voulais avec ta demande par mail ?
Il y a combien de jours de tu as envoyé ta demande ?


Nb: Si tu as d'autres questions sur le Photographer Tools,
créé directement un nouveau topic dans la section : Questions / Reponses, c'est mieux.

A bientot
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Gilbert

Good user
Good user

Messages: 36

Inscrit le: 21 Août 2012, 08:16

Message 12 Avr 2013, 09:23

Re: Photos Haute vitesse

Bonjour, ThierryD.
Toujours aucune réponse de E44 , j'ai laissé tomber.
Maintenant j'ai tous les composants, je peux commencer à souder

A bientôt
Gilbert
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 12 Avr 2013, 22:11

Re: Photos Haute vitesse

Bonjour Gilbert,
Content que tu es tout reçu.
Si tu as des questions, des problèmes pensent à creer un topic dans "Questions / reponses" en bas du forum.


Je suis un peu en retard pour la version 1.02 du Firmware qui permettra de gérer plusieurs profils colorimétrique,
de transferer des nouveaux skins sans ouvrir le Photographer Tools pour acceder à la carte SD.
Une nouvelle version du programme de calibration du colorimetre sera mis en ligne en meme temps, cette version
permettra une plus grande souplesse dans le choix des sources de lumière pour la calibration du TSC3414, et surtout
permettra une calibration assez facile meme si on souhaite mettre un diffuseur spherique sur le capteur.
J'ai fini, l'article est en cours de rédaction donc normalement d'ici une semaine cela devrait être en ligne.

J'ai hate que tu es fini le Photographer Tools pour avoir ton retour, et pourquoi pas des idées d'améliorations.

NB: j'ai privilégié le programme de calibration, mais je me remettrai apres au programme permettant de controler un reflex Nikon et de directement
transferer les paramatres d'exposition et de balance des blancs à l'appareil photo.
Pour ce programme , j'attend que Nikon sorte le SDK du D7100, pour que ce programme soit compatible avec tous les reflex Nikon .

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Gilbert

Good user
Good user

Messages: 36

Inscrit le: 21 Août 2012, 08:16

Message 21 Avr 2013, 16:51

Re: Photos Haute vitesse

Bonjour
Tempête dans un verre
_DSC415.jpg
_DSC415.jpg (97.52 Kio) Consulté 6077 fois

Retour vers GENERAL PHOTOGRAPHY (Photos générales)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr