FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Notre projet de maison avec Depreux Construction

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:01

Notre projet de maison avec Depreux Construction

Voici une idée que je trouve intéressante,
Essayer de faire un sujet photo autour de notre construction de maison.
C’est un sujet photo plutôt difficile, je vais donc essayer durant tout le temps de la construction de faire des photos avec si possible un « plus ».
Parler de côté artistique serait un peu fort mais je me lance le défi d’essayer de faire des photos pensées avec un petit « plus ».
Bien sûr, certaines photos, vues, seront de toute façon classiques, c’est évident.
Mais comme ce projet de maison va nous prendre pas loin d’un an, que je risque d’y consacrer du temps, donc moins pour des billebaudes photos, l’association des deux peut-être sympa.
Ce topic pourra aussi servir à des personnes qui souhaitent faire construire et avoir une idée de la chronologie de celle-ci ainsi que du timing.
Je vais donc faire un petit retour en arrière pour situer le projet, les étapes qui se sont déjà déroulées pour en arriver à aujourd’hui : le démarrage du chantier.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:03

La décision

Ma femme a toujours voulu avoir une maison, moi personnellement je n’y voyais que les désavantages,
mais avec le temps l’idée a fait son chemin et je me suis laissé convaincre.
Donc courant Avril 2014, nous en discutons mais avant de commencer, il faut savoir si notre projet est viable.
Nous possédions un appartement, il fallait donc le faire estimer puis prendre rendez-vous avec la banque pour connaitre notre capacité d’emprunt.

Notre première réflexion était d’acheter une maison des années 80-90.
Mais en regardant les diverses annonces pour un budget estimé, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas :
- Difficile de trouver une maison 4 chambres dans notre budget.
- Souvent le mode de chauffage était avec des convecteurs électriques ou du fioul.
- Il fallait prévoir une réserve d’argent pour refaire à notre gout, comme les carrelages, la cuisine et bien sûr tout le reste (20 000 – 30 000 Euros).
- Le coût de chauffage des maisons anciennes et mal isolées sur 20 ou 30 ans peut-être très conséquent.

Et puis nous avons commencé à étudier l’achat d’un terrain et la construction d’une maison.
En cherchant sur Internet, on trouve beaucoup d’informations et on s’est très vite rendu compte que le coût entre achat d’une maison existante
et construction ne représente pas une grosse différence.
L’avantage d’une construction étant une maison bien isolée et avec un système de chauffage performant donc des économies sur 20-30 ans,
mais aussi une maison de suite à notre goût, pensée suivant notre besoin et avec peu d’entretien les premières années.

La décision est prise, on fera construire.
Notre appartement est donc estimé par un agent immobilier (prévoir une marge entre ce qui est annoncé et ce que vous aurez après la vente : 5 000 – 10 000 Euros par exemple)
et un rendez-vous bancaire nous permet d’avoir un budget assez précis pour notre projet.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:04

Le choix du constructeur

Avant de mettre notre appartement en vente,
nous souhaitons au moins un rendez-vous chez un constructeur pour savoir s’il peut nous proposer quelque chose dans notre budget et nos souhaits.
Il nous faut une maison 4 chambres avec garage.
En plus je souhaite un bureau, ma femme veut une maison à étage, un cellier assez grand serait un plus, un garage aménageable sous le toit.
Après de nombreuses soirées sur Internet à chercher et classer les constructeurs par les prestations, les avis, les prix,
nous en retenons 3 par ordre de préférence pour la région Nantaise : Depreux Construction, Berthelot construction et Alliance construction.
Par défaut, nous avons éliminé les constructeurs ne proposant que des maisons types car nous voulions une maison un peu personnalisable.
Un deuxième tri a été fait sur les avis Internet mais aussi le bouche à oreille.
Nous avons mis Depreux construction en tête de liste pour plusieurs raisons :
- Maison personnalisable intérieur et extérieur (le mieux). Ce ne sont pas des architectes mais il est possible de concevoir une maison presque sur mesure.
- Un design extérieur des maisons proposées sur leur site internet qui nous plait bien.
- De bons avis Internet, mais surtout de très bons avis par le bouche à oreille.
- Un seul bémol, Depreux construction est plus cher que d’autres constructeurs mais avec des prestations supérieures.

Nous décidons donc de prendre rendez-vous avec un commercial de Depreux construction fin Avril 2014.
Le contact passe très bien, le commercial est sérieux avec une pointe d’humour que j’aime bien.
Il nous parait honnête, nous parle des coûts annexes du projet (raccordements, taxes, …).
Pour une estimation d’un prix d’achat de terrain, il nous affirme que notre projet est viable et qu’ils peuvent nous faire une maison répondant à nos souhaits de base et dans notre budget.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:05

Le début du projet

Début Mai 2014 on se lance.
Mise en vente de notre appartement, réflexion sur ce que l’on veut exactement, premiers plans de maison avec le très bon logiciel « Sweet home 3D »,
recherche du lieu d’implantation de la maison (première couronne Nantaise ? Ecole pour les enfants ? Transports, commerces, services ? Prix des terrains ?)
Une semaine après la mise en vente de l’appartement, nous avons une offre d’achat ferme et signée.
On ne pensait vraiment pas vendre en une semaine !!!
Notre projet commence bien !!
Nous nous lançons donc dans la recherche d’un terrain.
Fin Mai 2014, nous trouvons un terrain qui nous convient.
Le terrain est déjà viabilisé, c’est super car il faut compter 2 mois environ pour viabiliser un terrain et surtout il faut prévoir le budget pour cela !
Rencontres avec le propriétaire, négociation du prix, attente que le délai de rétraction de l’offre d’achat de l’appartement soit terminée
et signature d’une promesse de vente chez un notaire fin Juin 2014 pour ce terrain.

Entre temps, nous sommes retournés voir le commercial de chez Depreux construction.
Notre budget étant plus précis, puisque le prix de vente de l’appartement était déterminé,
le prix d’achat du terrain aussi, on savait donc maintenant combien on peut consacrer pour la construction de la maison.
Les premiers plans proposés par Depreux construction par rapport à nos différents souhaits ne nous plaisaient pas (disposition intérieure surtout).
Nous retournons donc voir le commercial avec des plans fait avec « Sweet Home 3D », mais en respectant les dimensions extérieures pour conserver le même budget.
Il les conserve pour les donner au bureau d’étude comme base de travail pour une nouvelle conception.

Le terrain :

terrain.jpg
terrain.jpg (258.87 Kio) Consulté 13047 fois
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:07

La signature du CCMI, la concrétisation

Fin Juin 2014, en parallèle de la signature chez le notaire de la promesse de vente du terrain, nous signons le CCMI avec Depreux construction.
La maison nous convient extérieurement et intérieurement (presque comme nos plans mais avec des améliorations auxquelles je n’avais pas pensé),
elle est dans notre budget, on se lance, c’est parti !!

Pour information, pensez lors des différentes signatures à mettre des conditions suspensives,
comme par exemple : obtention du permis de construire, vente définitive de notre appartement, accord du prêt bancaire.
Ainsi, au cas où un problème surviendrait sur un maillon de la chaine, vous pourrez vous désengager sans pertes financières.

Certains après lecture se disent que j’ai seulement parlé de Depreux construction, et les autres constructeurs ?
Et bien, avant d’aller chez Depreux, j’avais déjà une notion des prix en ayant trouvé sur internet des maisons Depreux
avec des surfaces presque identiques, à étage et 4 chambres avec garage.
La proposition faite par Depreux est une maison avec une surface habitable un peu plus grande, un bureau,
à notre goût et de notre conception, avec des ardoises naturelles, des oscillo-battants partout, une terrasse de 60m², des prises supplémentaires,
un conduit de cheminée (plus quelques autres divers) et tout cela avec un prix inférieur à celui des différents prix que j’avais trouvé sur internet.

Je vous avoue que les négociations ont été rudes d’un côté comme de l’autre.
Voici donc pourquoi nous ne sommes pas aller voir les autres constructeurs,
nous avions le projet que nous souhaitions avec pleins de surplus et avec un prix bien négocié.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:08

Le projet, les plans

Voici les plans et image de synthèse de notre projet.
C’est ce que l’on veut !
On se projette très bien dans la maison, elle nous correspond.
Je met seulement les plans fait avec Sweet Home 3D,
les plans de Depreux construction étant sous droits d'auteurs,
je ne peux les publier sans leur accord.

NB: Si certaines images ne s'affichent pas correctement, faire un clic droit sur l'image manquante et choisir "Rafraichir/actualiser/Afficher dans le menu"

maison.jpg
maison.jpg (249.01 Kio) Consulté 13047 fois


maison RDC 2.jpg
maison RDC 2.jpg (276.99 Kio) Consulté 13039 fois


maison premier 2.jpg
maison premier 2.jpg (245.81 Kio) Consulté 13039 fois
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:10

Les signatures, le permis

- Mi-Juillet 2014, nous acceptons l’édition de l’offre de prêt de la banque.
Négociation avec le banquier, pression avec d’autres offres bancaires, on sent qu’il veut nous garder,
il nous fait une offre béton avec un taux pour mi-Juillet 2014 de 2.52 % sur 20 ans et une assurance avec des taux beaucoup plus bas (grâce à des devis externes).

- Le 21 Juillet 2014, notre permis de construire est enregistré.

- Le 19 Août 2014, un courrier nous informe qu’il manque deux documents à notre permis de construire (PCMI9 et PCMI10).
C’est une erreur de notre constructeur, il aurait dû me demander de lui procurer les pièces. Nous venons de perdre 1 mois !
Ce n’est pas grave mais il ne faudrait pas que d’autres erreurs viennent se greffer à notre projet.

- Fin Aout 2014, nous signons la vente définitive de notre appartement.

- Fin Aout2014, nous retournons l’offre de prêt bancaire signée après la vente de l’appartement.

- 19 Septembre 2014, notre permis de construire est accepté, il aura donc fallu deux mois pour obtenir notre permis de construire.
C’est le délai normal, pourtant nous avions des pièces manquantes. Un grand merci à la mairie pour avoir traité rapidement le permis !
On n’a donc pas le retard d’un mois, notre constructeur est pardonné pour sa petite erreur.

- Le 13 Octobre 2014, signature de l’acte définitif de l’achat du terrain. Ca y est, il est à nous !!!
Il aura quand même fallu 3 semaines pour avoir un rendez-vous chez le notaire pour l’achat,
Nous venons donc de perdre une quinzaine de jours dans notre planning.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:12

Les arbres à couper

Pour mes amis les photographes, voici donc les premières images / photos qui peuvent être intéressantes :
les arbres coupés (bon, en soit rien de top, mais c’est quand même une des étapes de la construction).
Les constructeurs ne prennent pas à leur charge la coupe des arbres.
En revanche, on peut négocier que le dessouchage des arbres soit inclus.
Dans ce cas, laisser environ 1 mètre du tronc d’arbre pour que, à l’aide de la pelle du tractopelle, ils puissent les dessoucher rapidement.

Prévoyez une tronçonneuse qui fonctionne, pour ma part j’ai presque tout fait avec une scie à main car elle est tombée en panne dès le début … :evil:

NB: Si certaines images ne s'affichent pas correctement, faire un clic droit sur l'image manquante et choisir "Rafraichir/actualiser/Afficher dans le menu"


arbre1.jpg
arbre1.jpg (230.71 Kio) Consulté 13047 fois


arbre2.jpg
arbre2.jpg (262.91 Kio) Consulté 13047 fois
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 02 Nov 2014, 14:15

Le rendez-vous technique

Le 27 Octobre 2014, rendez-vous technique chez Depreux construction.
Ce rendez-vous est important, il dure 3-4 heures. Il permet de clarifier l’ensemble du projet,
et de donner les choix définitifs comme les menuiseries extérieures, les carrelages, les faïences, les enduits,
Les sens d’ouverture de portes, les dispositions intérieures, les murs, ….

Je ne sais pas si les autres constructeurs font des rendez-vous techniques avant le démarrage,
en tout cas chez Depreux c’est obligatoire et cela permet aussi de rencontrer les dirigeants.
Nous pensions avoir ce rendez-vous 2-3 jours après la signature chez le notaire, nous avons perdu encore une semaine / quinze jours sur notre planning.
Durant ce rendez-vous, le responsable nous donne la date de démarrage du chantier : dans 4 semaines !!
Soit Fin Novembre / début Décembre. On reprend donc encore 4 semaines de délai.
Notre projet prend donc au total environ deux mois de retard avant même de commencer.
AIE !! La possibilité d’emménager pour la rentrée scolaire 2014-2015 s’éloigne ….

En revanche, à l’inverse, le retard de ce topic vient d’être rattrapé …
Je le compléterai donc au fur et à mesure des nouvelles étapes du projet, et pour mes amis les photographes,
cela va vraiment commencer très prochainement …
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 25 Nov 2014, 21:16

Le début des travaux : le terrassement

Ca y est !!!!
Les travaux ont commencé ce jour : le 25 Novembre 2014.
Enfin ! :clap: :P :D
Que c’était long toute cette mise en place depuis l’envoi de la demande de permis de construire jusqu’à ce jour !

Donc aujourd’hui le terrassier et le maçon étaient sur place pour retirer la terre végétale,
Creuser les fossés des fondations.

Et en les quittant vers 14h00, le maçon m’annonçait que les fondations seraient coulées cette après-midi !
D’ailleurs en partant, il commençait à déposer les ferrailles pour les fondations.

Aujourd’hui c’était aussi la première réunion de chantier avec le coordinateur que je rencontrai physiquement pour la première fois.
Cette première réunion permet de bien clarifier la hauteur de la maison par rapport au sol (terrain très légèrement en pente),
de bien visualiser les angles de la maison et leurs hauteur,
de valider le besoin ou non d’un rang de parpaing supplémentaire (ce n’est pas le cas pour nous),
d’estimer les terres nécessaires pour le ré étalement, mais aussi les terres excédentaires.

Voilà, c’est parti !!
Quelques photos faites sur le vif juste avant de partir pour retourner travailler.

NB: Si certaines images ne s'affichent pas correctement, faire un clic droit sur l'image manquante et choisir "Rafraichir/actualiser/Afficher dans le menu"

Le terrassement.jpg
Le terrassement.jpg (233.47 Kio) Consulté 12988 fois



le piquetage.jpg
le piquetage.jpg (234.01 Kio) Consulté 12988 fois



Niveau laser de maçon.jpg
Niveau laser de maçon.jpg (205.34 Kio) Consulté 12988 fois
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
Suivant

Retour vers GENERAL PHOTOGRAPHY (Photos générales)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr