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Cours photo : apprendre la photographie, les bases.

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ThierryD

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Message 16 Jan 2011, 01:54

Cours photo : apprendre la photographie, les bases.

CAPTEUR

Le capteur est un composant électronique des appareils numérique qui réagit à la lumière qui passe au travers de l'objectif lorsque l'obturateur
est en position ouverte, transformant le flux lumineux en information numérique qui sera inscrite dans un fichier.
Sur les appareils photo numériques, le capteur numérique remplace la pellicule des appareils argentiques ou traditionnels.



DIAPHRAGME

Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo
au moment du déclenchement lorsque vous appuyez sur le bouton. Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire,
moins il y en a, plus la photo est sombre.



OBTURATEUR

L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition et donc le temps pendant lequel le capteur reçoit de la lumière.
Il existe deux grandes familles d'obturateur : les obturateurs à iris et les obturateurs à rideaux.
Les obturateurs à iris sont toujours considérés comme plus rapides que les obturateurs à rideaux, permettant d'atteindre des vitesses très élevées.
Les appareils numériques de type reflex actuels utilisent les obturateurs à rideaux.
Si la vitesse est lente (donc une durée d'exposition qui peut atteindre plusieurs minutes) : le premier rideau se baisse complètement, le capteur
reçoit la lumière, puis lorsque le temps d'exposition est terminée, le deuxième rideau se baisse à son tour, le capteur ne reçoit plus de lumière.
Si la vitesse est rapide (donc une durée d'exposition très courte de quelques millièmes de secondes) : le premier rideau se baisse, le deuxième
rideau se baisse lui aussi, il y a juste un petit espace entre les deux rideaux pour laisser passer la lumière (une fente de lumière)
Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et inversement.
C'est que l'on appelle le temps d'exposition de la photo. exprimé en secondes, exemple : 1 Seconde, 1/200 Seconde.



VITESSE

La vitesse, c'est tout simplement le temps d'exposition que l'on vient de voir juste au dessus.
la vitesse s'exprime en seconde (1 seconde, 1/200 seconde).
Pour prendre un mouvement rapide (photo de sport), il faudra une vitesse rapide, voir très rapide.
Pour des vitesses très lentes, il faudra un trépied photo pour éviter les flous de bougé.



OUVERTURE

L'ouverture , c'est le réglage du diaphragme.
Plus le diaphragme est ouvert, plus la valeur d'ouverture est petite.
Plus le diaphragme est fermé, plus la valeur d'ouverture est grande.
l'ouverture est une valeur généralement comprise entre 1.8 et 32, on suffixe cette valeur de la lettre F (exemple : F2.8, F5.6, F16)
L'ouverture influe sur la profondeur de champ (on en parlera plus loin).



DISTANCE FOCALE

La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare le centre optique de l'objectif et le capteur pour une mise au point à l'infini.
Par exemple, une optique ayant une distance focale (plus communément on dit : focale) de 300mm permet de réaliser des photos
d'une zone de l'image en la grossissant (c'est un zoom), une focale de 18mm permettra d'avoir un champ de vision très large (c'est un grand angle)



ISO

Anciennement appelé ASA, l'ASA désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique,
l'ISO désigne la sensibilité du capteur d'un appareil photo numérique.
Plus la valeur d'ISO sera élevée, plus on pourra réduire la vitesse.
La valeur ISO de base est 100, 200 ISO c'est bien aussi, au delà vous allez introduire du bruit numérique sur la photo suivant le modèle d'appareil photo.
Le bruit numérique, c'est des pixels qui n'ont pas réussi à bien capturer / interprété la lumière. Cela peut se traduire dans l'absolue,
par des pixels rouges, bleus, verts qui dégradent la qualité de la photo.
Un modèle de base (APN) commencera à introduire du bruit numérique à partir de 400 ISO,
un reflex numérique grand public pourra monter jusqu'à 1600 ISO avant d'introduire du bruit,
un modèle reflex pro pourra aller jusqu'à 3200 ISO voir plus.



EXPOSITION

L'exposition d'une photo, c'est la combinaison de l'ouverture (diaphragme), de la vitesse (obturateur) et de la sensibilité (ISO).
Si les réglages ne sont pas bons, on parlera de sur-exposition ou de sous-exposition.
Si la photo est sous-exposée, elle sera sombre.
Si la photo est sur-exposée, elle sera claire avec des zones blanches.
Mieux vaux sous-exposer une photo, que sur-exposer une photo, les logiciels de retouches photo vous permettrons toujours de corriger
une photo sous-exposée (pour l'éclaircir et faire ressortir les détails). Une photo sur-exposée aura des zones blanches (en jargon photo,
on parle de zones cramées), ces zones blanches sont irrécupérables, elles ne contiennent plus aucun détails.



MISE AU POINT OU FOCUS

La mise au point ou focus c'est le point sur lequel la netteté est faite.
Lorsque nous regardons, on peut diviser l'image perçue par notre oeil en plusieurs plans : l'avant plan (proximité) et l'arrière plan (le fond) par exemple.
Une image peut être composée d'un nombre de plans infinis.
Si nous faisons une photo d'une personne avec en arrière plan la mer et que nous faisons la mise au point sur la personne, alors la mer aura tendance à être flou.
Si nous faisons la mise au point ou focus sur la mer alors la personne sera floue.



PROFONDEUR DE CHAMP

La profondeur de champ est liée à l'ouverture (diaphragme).

Plus le diaphragme est ouvert, plus la valeur d'ouverture est petite et donc plus le temps d'exposition est petit.
On aura dans ce cas une petite profondeur de champ, seule une petite partie de l'image sera nette, la partie sur laquelle on aura fait le focus.
Tout ce qu'il y a dans l'avant plan sera flou, tout ce qu'il y aura dans l'arrière plan sera flou.
Exemple : Si on fait un portrait à une distance de 1 mètre d'une personne avec une ouverture de F1.8 et que l'on fait la mise au point sur un oeil, alors
le nez et les oreilles seront flous car la profondeur de champ est très petite.

Plus le diaphragme est fermé, plus la valeur d'ouverture est grande et donc plus le temps d'exposition est grand.
On aura dans ce cas une grande profondeur de champ, l'ensemble de l'image paraîtra nette.
Exemple : Si on fait une photo de paysage, on choisira une ouverture de F16 par exemple pour avoir tous les plans de l'image nette (la montagne dans le fond,
l'arbre de devant, ...).
NB: plus l'ouverture sera grande, moins on aura de piqué d'image. Le piqué, c'est d'une certaine façon la netteté réelle de l'image.

Le piqué est spécifique à chaque objectif et est lié à sa qualité et au réglage de l'ouverture sur celui-ci.
Généralement, un objectif à son meilleur piqué à une ouverture au dessus de son ouverture minimum (un objectif ouvrant de F3.5 à F22 aura son meilleur piqué à F4).
Bien entendu un objectif de la série grand public n'aura pas le même piqué qu'un objectif de la série pro, la conception et la qualité des lentilles n'étant pas la même.




Quelques cas de figures pour utiliser la vitesse, l'ouverture, la sensibilité :

Pour le sport favoriser la Vitesse (maximum 1/250s jusqu'à 1/1000s), si les conditions d'éclairage ne vous permettent pas d'être en dessous de 1/250, augmenter les ISO.
Pour un paysage favoriser l'ouverture (F9 minimum jusqu'à F16), la vitesse va augmenter, pour éviter un flou de bougé augmentez les ISO si besoin.
Pour un enfant favoriser la vitesse (maximum 1/125s et si possible 1/250s)
Pour un portrait favoriser l'ouverture (F2.8 jusqu'à F5.6), sauf si vous souhaitez avoir l'arrière plan net.
Pour de la macro photographie favoriser l'ouverture (F1.8 jusqu'à F5.6).
Pour les Photos de nuit ou en éclairage très sombre favoriser l'ouverture (sauf si vous voulez une grande profondeur de champ) ou les ISO (attention au bruit)
Pour jouer sur la profondeur de champ favoriser l'ouverture.
Pour les téléobjectifs il est conseillé d'avoir une petite vitesse suivant la formule : 1 / Distance focale (exemple : 300mm - vitesse 1/300s, 500mm - vitesse 1/500s)


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NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600

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TonyaEmito

Messages: 1

Inscrit le: 17 Août 2019, 11:23

Localisation: Honduras

Message 16 Oct 2019, 20:19

Cours photo apprendre la photographie les bases

ok merci déjà pour ces conseilsca maidera à voir ce quil se fait en macro
Je repose cette question qui vraiment me tourmente : Pourquoi jobtiens un grossissement Inférieur avec une focale de 200mm quavec mon petit 50mm?
Nhésitez pas à être technique : jai fais pas mal doptique dans le passé, je connais les bases, mais sur cette question, je sèche
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ThierryD

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Messages: 1519

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 17 Oct 2019, 12:15

Re: Cours photo : apprendre la photographie, les bases.

Bonjour,

En fait tout dépend de la distance de mise au point minimale.
avec un 200mm il est possible que la distance de mise au point soit de 1.2 mètres
alors qu'avec ton 50 mm la distance est peut être de 30 cm.
Ce qui fait que ton 50 mm a un facteur de grossissement supérieur à ton 200 mm.

Cordialement,
ThierryD
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