Message 16 Jan 2011, 18:13

Cours photo : apprendre la photo, le cadrage, la composition

La première chose à définir lors de la prise de vue d'une photo, c'est le cadrage vertical ou horizontal.

Pour un paysage on aura tendance à choisir un cadrage horizontal afin de faire ressortir un panorama par exemple,
mais si l'on souhaite faire ressortir de la profondeur entre le premier plan, des plans intermédiaires (un village) et
le dernier plan, on choisira un cadrage vertical.
Pour donner de la hauteur, en montagne par exemple, on pourra aussi choisir un cadrage vertical, pour faire ressortir
des dimensions impressionnantes par exemple.

Pour un portrait on aura tendance à choisir un cadrage vertical, mais si l'on souhaite intégrer un arrière plan dans le portrait,
on pourra choisir un cadrage horizontal.
Si la personne photographiée regarde vers la droite par exemple, on pourra aussi choisir un cadrage horizontal pour intégrer l'endroit
ou l'objet regardé.

Le cadrage est la première étape de la composition, c'est au cadrage que l'on choisit ce que l'on va intégrer dans notre composition photographique.


La deuxième étape de la composition est l'équilibre de la photographie.

L'équilibre de la photographie répond à la règle d'or, la règle des tiers.
Cette règle d’or a été définie par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces
qui paraissent très agréable et esthétique pour l’oeil humain.
Cette règle a été appliquée par les photographes pour équilibrer l'image.
La règle : Le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.
La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.
Si le sujet est cadré au centre de la photo, l'image risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone.
Pour dynamiser la photo et renforcer l'esthétisme, il faudra donc veiller à respecter la règle des tiers.

Sur la photo ci-dessous, 3 lignes verticales, 3 lignes horizontales et 4 points ont été tracés.
Les lignes correspondent à la divison de l'image en tiers, les points représentent les points forts.

ligne.JPG
ligne.JPG (50.03 Kio) Consulté 5806 fois

L'image peut être divisée en partie :
- Le visage est situé sur la ligne verticale gauche et sur la ligne horizontale du haut.
- La main est située sur la ligne verticale gauche et sur la ligne horizontale du bas.
- La lampe est située sur la ligne verticale de droite et sur la ligne horizontale du bas.

Cette photo est un portrait donc le principal élément à mettre en valeur est le visage de la personne.
Le portrait représente les 2 tiers de l'image horizontalement et les 2 tiers de l'image verticalement (on inclut le haut du corps).
Le grand carré englobant le portrait est composé des 4 petits carrés découpés par les lignes rouges. l'ensemble de l'image étant
composée de 9 carrés, le portrait de 4 carrés représentent à peut près la moitié de l'image.
Nous avons donc respecté la règle d'or dans cette image, la règle des tiers.

Les points forts de l'image (les points rouges), sont situés sur le visage, la main, la lampe et le dernier sur l'arrière plan.
Le visage est le vrai point fort de l'image puisque c'est un portrait que l'on fait.
La main est un point fort car elle montre l'action qu'elle effectue (elle décore la lampe de hénné).
La lampe est aussi un point fort puisque c'est l'objet sur lequel l'action est exécutée.
Le dernier point fort est l'arrière plan, celui-ci a beaucoup moins d'importance mais permet de situé le contexte de la scène.

Pour cette photo, la règle des tiers a été parfaitement respectée aussi bien au niveau des lignes que des points forts.
Bien entendu ceci est la théorie, en pratique il n'est pas toujours possible de faire correspondre exactement les lignes et points forts
avec la réalité mais, le but est de s'en approcher le plus possible.

Conseil à garder à l'esprit :
- Pour un portrait faire correspondre les yeux avec la ligne horizontale du haut.
- Pour un paysage faire correspondre l'horizon avec la ligne horizontale du haut sauf si la photo doit faire ressortir quelque chose dans le ciel.
- Ne pas cadrer une personne au centre de la photo mais à gauche si elle regarde à droite (ou montre un objet) et à droite si elle regarde à gauche.
- Pour un objet ou une personne en mouvement, si l'objet se déplace de gauche à droite laissé de la place à droite et inversement.

Cela s'applique pour toutes les photographies même animalières (principe d'une personne).
Mais il y quand même des exceptions, si par exemple on souhaite avoir une symétrie horizontale de l'image,
comme l'image ci-dessous, ou la règle des tiers est respectée en horizontal mais pas en vertical pour la symétrie.

DSC_7216.jpg
DSC_7216.jpg (22.07 Kio) Consulté 5806 fois

La troisième étape de la composition est la lecture de l'image.

La lecture de l'image est liée à la culture.
En europe, nous lisons de gauche à droite puis les lignes du haut vers le bas.
Lors de la lecture d'une photographie, notre oeil fera le même cheminement sur l'image.
En afrique du nord par exemple, la lecture se fera de la droite vers la gauche par exemple.
Cette lecture dure une fraction de seconde mais elle a été prouvée scientifiquement.
La lecture s'appuie sur les points forts que nous venons de voir, donc sur une image, notre oeil
va regarder 4 points pour avoir une vue globale mais assez détaillé de l'image.
Donc dans notre image la lecture va nous donner :
- C'est le portrait d'une femme qui nous regarde (point fort en haut à gauche).
- Elle est situé dans une pièce ou un atelier (point fort en haut à droite).
- Dans sa main, elle tiens un objet, une seringue de hénné (point fort en bas à gauche).
- Dans l'autre une lampe en fer forgé couverte d'une peau de vache ou brebis (point fort en bas à droite).

Mais la lecture de l'image n'obéit pas toujours à cette règle.
Sur une photo, par défaut, notre oeil va être attiré par les personnes et les visages (dans notre cas, le visage est aussi le premier point fort).
Ainsi, si sur une photo de paysage, une personne est située en bas à droite, notre lecture va commencer par le bas droit de la photo puis
va revenir en haut à gauche. La lecture n'est donc pas, dans ce cas, la meilleur.
Une image horizontale aura tendance à donner un aspect plus calme, reposant pour l'oeil lors de la lecture.
Une image verticale aura tendance à allonger la photo, lui donne un côté plus rigide.


Une autre notion de lecture de l'image, c'est les lignes directrices.
Les lignes directrices sont définies par la direction des différents éléments de la photo.
Une voiture qui va de gauche à droite sur une photo va induire une ligne directrice de la gauche vers la droite correspond à son mouvement.
Une montagne avec un cadrage en mode portrait va introduire une ligne directrice du bas vers le haut qui correspond à la hauteur de cette montagne.
un escalier va introduire une ligne directrice dans le sens de la marche de l'escalier.

Pour exemple, j'ai repris la photo du portrait (photo assez statique) mais qui induit 3 lignes directrices qui correspondent aussi à la lecture de l'image,
ce sont les lignes qui vont permettre de comprendre l'action (elle décore une lampe avec du hénné).

ligne2.JPG
ligne2.JPG (24.42 Kio) Consulté 5806 fois

Les lignes horizontales et verticales ont tendances à donner un rythme statique à l'image.
Si les lignes directrices dominantes sont obliques (parallèles ou non), on obtient un rythme dynamique.
Briser les lignes obliques entraîne une sensation de rupture, une instabilité.



En conclusion :

Composer une photo consiste à ordonner les différents éléments et les hiérarchiser.
Les lignes de forces et les points forts vont servir à placer les éléments aux bons endroits et accentuer les lignes directrices
pour qu’elles amènent vers le sujet principal de notre photo ou induisent l'action, le mouvement.
J'espère que ce petit tutorial vous aidera à mieux composer vos photographies.



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