FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Arduino LCD KeyPad Shield

<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 20 Juil 2012, 16:25

Arduino LCD KeyPad Shield

Bonjour Thierry

Le rétro éclairage de mon Arduino LCD KeyPad Shield ne fonctionne plus à ce jour, as-tu une piste pour me dépanner ? Merci
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 20 Juil 2012, 20:50

Re: Arduino LCD KeyPad Shield

Bonjour Argos,
Difficile de faire un diagnostic sans aucunes informations, sans connaitre le contexte (avant ça marchait et plus maintenant) et aussi sans mesures.

A priori, tu étais tenté pour faire le photoduino.
Tu as donc peut être utilisé le shield LCD keypad pour le photoduino dans ce cas tu as peut être fait une erreur de cablage, une inversion de polarité, une mauvaise soudure ?
Tu peux par exemple mesurer la tension aux deux bornes de la diode lumineuse de rétroéclairage pour voir si il y a une tension,
cela te permettra de déterminer si c'est une problème de diode HS ou d'alimentation du module LCD.
La diode de rétroéclérage est simplement reliée entre le + et la masse via une résistance de 1Ko (sur la carte du LCD keypad),
il n'y a donc pas de lien direct entre une pin d'entrée / sortie de l'arduino et le rétroéclairage.

Donc deux possiblités : il y a un problème d'alimentation du LCD keyapad (soit le + soit la masse)
Soit, en mesurant qu'il y a bien de la tension aux bornes de la LED, et dans ce cas c'est la LED qui est HS.
Dans ce dernier cas, il faudra sans doute que tu rachète un shield LCD.

Si c'est la LED, c'est plutot rare, voir tres rare, surtout si tu n'as rien fait du tout et que le shield était toujours fixé sur le sandswich du détecteur universel.

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 20 Juil 2012, 22:21

Merci pour ta réponse Thierry, ce que tu cites "La diode de rétroéclérage est simplement reliée entre le + et la masse via une résistance de 1Ko (sur la carte du LCD keypad)"c'est je pense la petite led PWR . D'après le schéma que j'ai récupéré tu as la led + qui est directement au 5V et la led - qui est relié à la masse via un transistor 9013. J'ai aux bornes de la led 0,7V. Je pense que ce serait la led qui est morte mais je ne vois pas pourquoi elle fonctionnait normalement puis c'est éteinte sans raison apparente , je pense que j'en suis quitte pour un nouveau lcd car on ne peut plus rien lire sur le display.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 21 Juil 2012, 21:03

Salut,

Sur le schéma synoptique que j'ai du LCD kepyad il n'y a pas de transistor,
juste une resistance de 1Ko en série.
Mais bon cela ressemble bien à une LED HS.
Donc tu as raison, je crois que tu es bon pour en racheter un.

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 21 Juil 2012, 22:17

Salut Thierry moi j'ai ça dis-moi si on parle de la même chose : http://www.dfrobot.com/wiki/images/a/a7 ... ld_SCH.png
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 21 Juil 2012, 22:49

Re Argos,
on parle bien du même schéma mais
c'est moi qui est regardé un peu vite et qui t'ai répondu un peu vite.

Comme tu m'a mis le doute, j'ai ouvert mon D.U,
et je ne me rappellai plus que le LCD Keypad avait une petite LED cms pour indiqué la présence du power.
C'est donc bien cette LED de power qui a une resistance de 1 Ko.

Au passage j'en ai profité pour mesurer la tension aux bornes de la LED de rétroéclairage et j'ai 3 Volts (toi tu dis 0.7 Volts).
Ce n'est donc peut être pas ta LED mais le transistor qui peut être HS.
Mais dans les deux cas (LED HS ou transistor HS), tu ne pourra pas faire grand chose car le transistor est de type cms donc difficle a désouder / souder.
Tu es donc bon pour racheter un shield LCD KEYPAD.
Bon on en trouve à 7 - 9 Euros en provenance de Chine via Ebay, c'est pas catastrophique, juste un peu long pour le délai de livraison.

A bientôt.
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 23 Juil 2012, 14:00

Merci pour ta réponse (dont je n'ai pas eu de notification par mail) entre temps l'éclairage c'est remit à fonctionner comme il était parti , je ne comprends pas, je pense à un mauvais contact mais où ?

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)