Question sur le Photographer Tools

Le P'tit Nicolas a écrit:Étant photographe amateur, je suis vivement intéressé par le Photographer Tools, votre boîtier aux multiples fonctions.
Cependant, je n'ai pas très bien compris sur votre site comment s'effectuait la communication entre le Photographer Tools et l'appareil.
Faut-il forcément passer par le DSLR Remote Module ? ou, y-a-il un autre moyen de communication ? Dans le cas du DSLR Remote Module, comment le relier à l'appareil ? Par la prise synchro flash ? par la prise télécommande ? par le port USB ? Sachant que j'ai un Nikon D90 et un D700, est-ce compatible ?
Je fais partie d'une section domotique au CE de mon travail, où l'on réalise des petits projets à base d'Arduino ou Raspberry Pi (domotique, électronique, impression 3D,etc). J'avais pensé réaliser le boîtier avec une imprimante 3D, est-ce que cela pourrait vous intéresser ?
J'aimerai également savoir s'il est toujours possible de commander le circuit imprimé. Il y aurait, à la section, au moins 3 ou 4 personnes intéressées par le projet...
ThierryD a écrit:Le DSLR Remote Module se relie au reflex via un câble USB (câble qui a dû vous être fournit lors de l'achat de votre reflex et qui permet de relier celui-ci à un ordinateur pour transférer les photos par exemple.
Donc le DSLR Remote Module peut communiquer avec le reflex via l'USB.
Le DSLR Remote Module est aussi relié au sabot de flash pour les détecter les déclenchement du reflex (appui sur le bouton prise de photos).
Le DSLR Remote Module est équipé de deux modes de transmission:
- Le Bluetooth pour communiquer avec un smartphone ou une tablette (via l'application présente dans le google play store pour les Android).
- Un module sur la bande de fréquences WIFI pour communiquer avec le Photographer Tools
(ce n'est pas du WIFI informatique mais c'est quand même un module WIFI car il est sur la même bande de fréquence, seul le protocole de transmission est différent)
Donc le Photographer Tools tout seul ne peut transmettre d'information au reflex sur les mesures de lumière et donc modifier les réglages du reflex (ouverture, vitesse, ISO, ...)
Par contre le Photographer Tools peut déclencher une photo sans le DSLR Remote Module.
Pour cela il suffit simplement d'acheter une télécommande pour votre reflex (pas cher sur Ebay ou Amazon), de la démonter pour dessouder les fils et brancher ces fils via un jack au Photographer Tools.
Pour cette dernière partie, j'en parle dans le tutos, regardez aussi le tuto sur le "Détecteur universel", je parle aussi (avec des photos) comme adapter une télécommande vers les prises jack.
Pour la compatibilité du DSLR Remote Module, celui-ci est compatible avec tous les reflex Nikon depuis le D80.
Mon ancien reflex était un D90 et mon actuelle un D7100 et tout fonctionne à merveille.
Pour la réalisation d'un boitier, vous pouvez tout à fait en faire un avec une imprimante 3D.
Perso, je suis parti d'un boitier existant du commerce pour que d'autres personnes puissent réaliser le Photographer Tools.
Une fois ce boitier réalisé, je ne vous aucun problème pour, par exemple, mettre dans le ZIP du Photographer Tools le fichier 3D pour générer le boitier,
Ou un lien vers votre site de la réalisation de ce boitier.
Pour les circuits imprimés, j'en ai commandé 5 au mois de Novembre car une personne était intéressée (j'en avais plus).
Depuis je n'ai pas eu de nouvelles de cette personne donc j'ai 5 circuits imprimés chez moi.
Si vous souhaitez en commander, il suffit de m'envoyer un mail.
Si vous souhaitez en commander plusieurs en même temps, dites-moi le nombre avant pour que j'estime le poids et que je vous compte qu'une seule fois des frais d'envoi
(il n'y a pas de petites économies).