FAQ  •  Inscription  •  Connexion

bidouiller un vieu flash macro

<<

crocn

Little user
Little user

Message 19 Mai 2011, 14:13

bidouiller un vieu flash macro

Bonjour,

j'ai reçu récemment un flash annuaire canon ml-3, que je comptai installer sur mon canon 5d et mon 100 mm

pour le sabot pas de soucis, le voltage non plus, et il se fixe parfaitement sur l'objectif

mon problème le voici :

La mesure de la lumière fonctionne uniquement en TTL (système pour les argentiques si j'ai bien compris) et mon boitier est un numérique (E-TTL)

De plus, il n'y a aucun réglages sur le flash, pas de mode manuel ou autre

résultat le flash est tout le temps à fond, et ma seule possibilité pour prendre une photo c'est 100 iso, 1/250s (limite de synchro), et une ouverture à 1/32
et encore c'est un peu surexposé !

Ma question :

Serait il possible d'ajouter un petit boitier électronique entre le sabot du boitier et le flash pour contrôler la puissance de ce dernier en mode manuel ?
(genre avec 1 potentiomètre)

Il faudrait, j'imagine, simuler un signal TT-L ce qui ne doit pas être chose aisée

Merci pour votre patience, en espérant que mon action ne soit pas vaine :pray:
Nico.
Nico.
matos : Canon 5d mark I , Canon EF 100mm f2.8, Tamron AF 28-300 f3.5/6.3, Canon EF 17-40 f4 L
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 19 Mai 2011, 16:33

bidouiller un vieux flash macro TTL pour E-TTL Canon

Bonjour Nicolas,
et bienvenue sur le Fourm.
Jolie joujou ton Canon 5D :dance:

J'ai regardé un peu ton ML-3 sur internet et effectivement, il est que TTL (sans aucuns réglages manuels).
Pour simuler du TTL ou convertir du E-TTL vers TTL, il faudrait connaitre exactement comment fonctionne le protocole TTL de Canon (différent pour chaque fabriquant, Nikon c'est le iTTL). Il y a aucune information sur cela sur internet (secret constructeur sans doute).
Même si cela était faisable, le côut d'un telle montage serait certainement supérieur à 50 Euros (estimation très à la louche).

- Première possibilité : Les deux seuls contacts essentielles pour le flash c'est le point central et l'armature.
Tous les autres contacts servent au TTL et à l'échange d'infos entre le boitier et le flash.
Peut être tenter au hasard de cacher des contacts avec un bout de papier ou de plastique fin et voir comment cela réagit.
Cela ne risque pas d'endommager le flash, ni le boitier, mais c'est sans aucune garantie de résultat.

- Deuxième possibilité et pas très onéreuse (50 Euros): Acheter un filtre ND (gris neutre) .
Par exemple, avec un ND8 tu perd 3 diaphragmes.
Avec un ND16 tu perd 4 diaph, un ND64 6 diaph.
C'est une solution ou tu ne te prend pas la tête à réaliser un montage (et pas sur de trouver des infos pour le faire, j'ai cherché un peu et résultat : nada).
Le filtre ND pourra te servir à d'autres choses (filé d'eau, augmenter l'expo par forte lumière, ...).
Ainsi tu pourra faire de la macro avec ton ring flash à 100 ISO - 1/250s - et F16 ou F8 ou moins (en fait cela dépend du ND que tu met dessus).

Perso, la deuxième solution est peut être la plus simple et la meilleur.
Il existe des sites pas trop cher pour les filtres ND (c'est sur c'est pas du COKIN, HOYA ou B+W) mais il fonctionne très bien : Sur Ebay, http://www.photoaddict.fr (pas cher pour les filtres), ...

J'espère que cela pourra t'aider.

PS: Si tu veux poster quelques uns de tes chefs d'oeuvres, le forum est ouvert à tous, la galerie photo est faite pour çà, il y a même une rubrique macrophotographie :lol:
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

crocn

Little user
Little user

Message 19 Mai 2011, 19:34

Re: bidouiller un vieu flash macro

à une certaine époque, j'aimais beaucoup bricoler mes voitures télécommandées cassées ou sans télécommandes

le principe était assez simple :
- virer touts les composants électroniques hors mis les piles et le moteur
- connecter directement la batterie au moteur (sur mes modèles de luxe je mettais un interrupteur)

ici j'aimerai bien utiliser le même principe, à savoir :
- virer le sytème tt-l du flash pour le remplacer par une résistance ou un petit montage

d'ici demain je posterai les photos de l’intérieur du flash, peut être que vous pourrez m'aider

ps : pour mes "chefs d’œuvres" je vais aussi en poster quelques uns demain
Nico.
matos : Canon 5d mark I , Canon EF 100mm f2.8, Tamron AF 28-300 f3.5/6.3, Canon EF 17-40 f4 L
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 19 Mai 2011, 21:03

Pas de problème pour les photos de l'intérieur du flash et du boitier (des photos que j'ai vu sur le net, il y a une boiboite).
Essaye de faire de la macro sur l'électronique pour dégrossir la partie électronique.
Je préfère te prévenir, ce n'est vraiment pas garantie de pouvoir faire quelque chose car l'intérieur (meme des flashs tout manuel) n'est pas évidente à comprendre et surtout fait gafe !!!!
Il y a un condo qu'il ne faut pas toucher avec les mains (plusieurs centaines de volts !!) qui sert à la décharge du flash.
Ok aussi pour des photos sympa, c'est toujours bien de voir ce que font d'autres et d'apprendre.

NB: au pire, j'ai pensé à une autre technique pour atténuer le flash si pas possible sur l'électronique :
faire comme les softbox et les diffuseurs, mettre une matière plastique semi transparente ou plastique blanc pour atténuer la puissance du flash (à découper de façon circulaire). Il y a les chemises plastiques transparentes ou blanches au rayon scolaire de ta grande surface : ça coute 3 - 4 Euros.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

crocn

Little user
Little user

Message 20 Mai 2011, 16:36

Merci pour le conseil pour le condensateur,

je me souviens des châtaignes que j'ai pris en démontant des télés trouvés aux encombrants :idea:

sinon voici quelques photos n'hésites pas à m'en demander d'autres si nécessaire

Image
Image
Image

pour l'autre technique, j'avais pensé à tapisser mon flash avec du tissu ou autre, mais ce qui me dérange avec ces solutions "optiques"

c'est que les batteries du flash ne font pas long feu vu qu'il continue à donner du 1/1 de la puissance max
Nico.
<<

crocn

Little user
Little user

Message 20 Mai 2011, 16:42

voici le lien vers le montage en full résolution

http://img714.imageshack.us/img714/7439/compil.jpg
Nico.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 20 Mai 2011, 20:14

Bonjour Nicolas,
Je viens de regarder avec attention ta photo en full size et la composition est vraiment très bien, elle est vraiment très sympa, surtout le tournevis

Pour en revenir à ce qui te préoccupe, la partie électronique.
Dans un précédent post dans ce sujet du forum tu dis :
« À une certaine époque, j'aimais beaucoup bricoler mes voitures télécommandées cassées ou sans télécommandes
- connecter directement la batterie au moteur (sur mes modèles de luxe je mettais un interrupteur)
- virer le système tt-l du flash pour le remplacer par une résistance ou un petit montage »

Relier un moteur a une pile c’est facile, relier une ampoule a une pile c’est facile, mais une ampoule de flash n’est pas une simple ampoule, c’est une ampoule à décharge.
Il y a donc tout une partie électronique qui sert à charger le condensateur et à gérer la décharge.
Donc pour en revenir à la voiture, si il avait fallu agir sur la vitesse (et pas simplement que la voiture avance à pleine puissance), il aurait fallu un montage électronique pour agir sur la puissance transmise au moteur pour jouer sur la vitesse de rotation.

Principe de gestion de la puissance du flash :
En faisant très simple, c’est en agissant sur la durée de la décharge du condensateur (le très gros condensateur) dans l’ampoule que l’on gère la puissance du flash.

Sur la photo que tu as envoyé, dans la partie droite ou on voit le circuit imprimé principal vu de dessus, on peut le diviser en deux parties :
- La partie communication TTL / gestion / commande (qui est autour des 3 circuits intégrés)
- La partie de puissance qui est autour du Thyristor, du transformateur élévateur de tension à droite du circuit imprimé.

Ton flash est un modèle ancien mais pas si ancien que cela car il est quand même en technologie CMS, donc a forte intégration, et donc dense en composants.
Pour pouvoir agir / modifier le fonctionnement du circuit, il faut savoir comment il fonctionne dans la globalité. Pour cela il faut refaire le schéma synoptique (chose que je ne peux pas faire à distance, c’est donc à toi de le faire). Pour voir des exemples de schémas synoptiques, regarde le schéma de mon détecteur de foudre, du détecteur de gouttes d’eau, qui sont des schémas très simple par rapport au synoptique qu’il faudrait faire pour ton flash.
Le gros problème pour faire le synoptique, c’est que ce sont des composants CMS.
Pour les résistances, pas de problème, (les toutes petites bébêtes rectangulaires noirs) car on le voit elles sont marqués, ex : « 101 » = 10 Homs, « 104 » = 10 KOhms.
Pour les circuits intégrés, ils sont marqués (j’ai juste vérifié une référence le 2901, c’est un LM2901 donc on peut supposer pouvoir trouver ce que sont les deux autres).
Ce qui va poser problème c’est les transistors CMS (les toutes petites bébêtes rectangulaires noirs mais à 3 pattes) car eux n’ont pas de marquages ou souvent de 1 ou 2 lettres qui ne veulent rien dire). Il y a aussi les condensateurs (pas celui de forte capacité qui est identifiable par sa taille) CMS (les toutes petites bébêtes rectangulaires marron) qui n’ont absolument aucun marquage pour connaître leurs valeurs.
Donc c’est mission impossible pour reconstituer le synoptique, donc impossible de savoir comment agir sur le circuit complet.
Tenter des opérations en aveugle serait du suicide (pour le flash).

La seule solution reste donc de pouvoir simuler du protocole TTL sur le sabot.
Voici par exemple ce que j’ai trouvé pour l’E-TTL :
http://kzar.net/wiki/Photo/CanonE-TTLProtocol

Mais je n’ai rien trouvé sur le TTL de Canon.
Sans ce type d’information, impossible de comprendre et de simuler une fausse info pour faire varier la puissance du flash.

Donc sans ce type d’infos (précise sur le TTL ou le synoptique du circuit du flash), impossible de faire quelque chose.

Il reste donc les solutions de contournements à moindre frais :
- Filtre ND
- Diffuseurs type soft box mais adapté pour du flash annulaire (je ne parle pas de tamiser le flash, surtout pas car l’échauffement pourrait bruler le tissu ou autre matière).
Pour faire un diffuseur (regarde sur mon site principal, la rubrique « diffuseurs pour flash » pour une idée de la matière et de la technique), prendre un matériau semi transparent découpé en cercle avec un trou au centre pour l’objectif (de la même dimension que le flash annulaire) à simplement poser / fixer sur le devant du flash (sans le démonter). Et mettre une, deux, trois épaisseurs suivant les besoins pour faire diminuer la puissance par 1, 2 ou 3 (donc il faut un système qui n’est pas fixé en permanence mais démontable).

Pour ce qui est de la consommation des piles, il suffit de mettre des piles rechargeables et d’avoir 2-3 jeux de piles sur soi pour régler le problème.

Je sais que cela ne t’avance pas beaucoup mais dans les deux cas, il faut des informations précises pour agir sur le montage (synoptique complet avec toutes les valeurs ou description exact du fonctionnement du protocole TTL).
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 20 Mai 2011, 20:15

ThierryD a écrit:Bonjour Nicolas,
Je viens de regarder avec attention ta photo en full size et la composition est vraiment très bien, elle est vraiment très sympa, surtout le tournevis :lol:
Si tu veux poster de belles photos (800 pixels max dans le forum) hésite pas :roll:

Pour en revenir à ce qui te préoccupe, la partie électronique.
Dans un précédent post dans ce sujet du forum tu dis :
« À une certaine époque, j'aimais beaucoup bricoler mes voitures télécommandées cassées ou sans télécommandes
- virer le système tt-l du flash pour le remplacer par une résistance ou un petit montage »

Relier un moteur a une pile c’est facile, relier une ampoule a une pile c’est facile, mais une ampoule de flash n’est pas une simple ampoule, c’est une ampoule à décharge.
Il y a donc tout une partie électronique qui sert à charger le condensateur et à gérer la décharge.
Donc pour en revenir à la voiture, si il avait fallu agir sur la vitesse (et pas simplement que la voiture avance à pleine puissance), il aurait fallu un montage électronique pour agir sur la puissance transmise au moteur pour jouer sur la vitesse de rotation.

Principe de gestion de la puissance du flash :
En faisant très simple, c’est en agissant sur la durée de la décharge du condensateur (le très gros condensateur) dans l’ampoule que l’on gère la puissance du flash.

Sur la photo que tu as envoyé, dans la partie droite ou on voit le circuit imprimé principal vu de dessus, on peut le diviser en deux parties :
- La partie communication TTL / gestion / commande (qui est autour des 3 circuits intégrés)
- La partie de puissance qui est autour du Thyristor, du transformateur élévateur de tension à droite du circuit imprimé.

Ton flash est un modèle ancien mais pas si ancien que cela car il est quand même en technologie CMS, donc a forte intégration, et donc dense en composants.
Pour pouvoir agir / modifier le fonctionnement du circuit, il faut savoir comment il fonctionne dans la globalité. Pour cela il faut refaire le schéma synoptique (chose que je ne peux pas faire à distance, c’est donc à toi de le faire). Pour voir des exemples de schémas synoptiques, regarde le schéma de mon détecteur de foudre, du détecteur de gouttes d’eau, qui sont des schémas très simple par rapport au synoptique qu’il faudrait faire pour ton flash.
Le gros problème pour faire le synoptique, c’est que ce sont des composants CMS.
Pour les résistances, pas de problème, (les toutes petites bébêtes rectangulaires noirs) car on le voit elles sont marqués, ex : « 101 » = 10 Homs, « 104 » = 10 KOhms.
Pour les circuits intégrés, ils sont marqués (j’ai juste vérifié une référence le 2901, c’est un LM2901 donc on peut supposer pouvoir trouver ce que sont les deux autres).
Ce qui va poser problème c’est les transistors CMS (les toutes petites bébêtes rectangulaires noirs mais à 3 pattes) car eux n’ont pas de marquages ou souvent de 1 ou 2 lettres qui ne veulent rien dire). Il y a aussi les condensateurs (pas celui de forte capacité qui est identifiable par sa taille) CMS (les toutes petites bébêtes rectangulaires marron) qui n’ont absolument aucun marquage pour connaître leurs valeurs.
Donc c’est mission impossible pour reconstituer le synoptique, donc impossible de savoir comment agir sur le circuit complet.
Tenter des opérations en aveugle serait du suicide (pour le flash).

La seule solution reste donc de pouvoir simuler du protocole TTL sur le sabot.
Voici par exemple ce que j’ai trouvé pour l’E-TTL :
http://kzar.net/wiki/Photo/CanonE-TTLProtocol

Mais je n’ai rien trouvé sur le TTL de Canon.
Sans ce type d’information, impossible de comprendre et de simuler une fausse info pour faire varier la puissance du flash.

Donc sans ce type d’infos (précise sur le TTL ou le synoptique du circuit du flash), impossible de faire quelque chose.

Il reste donc les solutions de contournements à moindre frais :
- Filtre ND
- Diffuseurs type soft box mais adapté pour du flash annulaire (je ne parle pas de tamiser le flash, surtout pas car l’échauffement pourrait bruler le tissu ou autre matière).
Pour faire un diffuseur (regarde sur mon site principal, la rubrique « diffuseurs pour flash » pour une idée de la matière et de la technique), prendre un matériau semi transparent découpé en cercle avec un trou au centre pour l’objectif (de la même dimension que le flash annulaire) à simplement poser / fixer sur le devant du flash (sans le démonter). Et mettre une, deux, trois épaisseurs suivant les besoins pour faire diminuer la puissance par 1, 2 ou 3 (donc il faut un système qui n’est pas fixé en permanence mais démontable).

Pour ce qui est de la consommation des piles, il suffit de mettre des piles rechargeables et d’avoir 2-3 jeux de piles sur soi pour régler le problème.

Je sais que cela ne t’avance pas beaucoup mais dans les deux cas, il faut des informations précises pour agir sur le montage (synoptique complet avec toutes les valeurs ou description exact du fonctionnement du protocole TTL).
<<

crocn

Little user
Little user

Message 22 Mai 2011, 00:07

snif, effectivement ça à l'air compliqué

je me suis rabattu sur ton diffuseur type "macro" que j'ai découpé au dremel dans du plexiglas blanc

les résultats sont vraiment sympa !
Nico.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 22 Mai 2011, 12:00

Si tu as l'occasion, dans la partie "Macrophotographie" du forum, tu peux poster des photos sans diffuseurs, avec diffuseurs, cela me permettra de voir le résultat, cela pourra aussi donner des idées à d'autres et/ou des solutions.
Le plexiglass est sans doute une bonne très solution.
Je n'avais pas pensé à ce type de matériau.
Si pour certains cas, tu trouve que la lumière est trop atténuée, tu peux aussi utiliser une matière semi transparente au lieu de blanc, cela de permettra de gérer ta lumière suivant les situations.

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)