FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DSLR )

<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 10 Mars 2012, 12:17

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour Pat,

C'est vrai que son système est super génial !!
Mais bonjour la réalisation par le commun des mortels.
Trop compliqué comme système, je trouve, pour le proposer à la fabrication DYI pour des non électroniciens.
En tout cas vraiment bien ce qu'il fait.

Pour ton idée, avant de me coucher, j'ai fais un petit test :
J'ai mis un miroir face à celui de la salle de bain, j'ai pris un émetteur laser et le principe des rebonds de lumière fonctionne.
Donc en théorie ton idée tiens la route.
Le poid ne devrait pas être conséquent puisque cela serait simplement composé de deux miroirs, un émetteur laser et mon détecteur universel en capteur ou équipé d'un capteur de lumière externe.

Il faudra par contre que les miroirs soient parfaitement parallèle ce qui implique que la structure en U ne pourra jamais permettre
d'avoir des mirroirs parfaitement parallèle.
Il faudra bien une structure cadre.

Pour la structure, elle pourrait être composé de U en aluminuim de 1 cm de largeur (pas lourd, pas trop chère, pas trop encombrant).

Le seul problème pour le réaliser, c'est les mirroirs !!
Je ne vois pas un magasin de bricolage accepter de découper des morceaux de mirroirs de 1 mètre de long sur 1 cm de large.
Le seul problème est donc de trouver des mirroirs de 1 cm (ou 2) de large.

Puis après, il y aura un petit problème, c'est réussir à faire un très bon alignement du laser pour que le faisceau laser fasse le maximum de rebonds pour couvrir le miximum de surface en détection.

Mais dans l'idée, cela n'est pas utopique, ça peut fonctionner.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 10 Mars 2012, 13:00

Pat,
Un petit merci pour les commentaires précédents que tu avais laissé sur les photos.
Je te t'avais pas remercié.

Pour ton idée, je rajouterai une chose quand même.
Lors de mon test cette nuit avec les deux mirroirs dans la salle de bain,
j'ai remarqué que, après 6 - 10 rebonds, le faisceau s'élargit, ce qui avec très grand nombre de rebonds peut, peut être, poser problème
pour détecter des insectes car il faut que le rayon laser soit assez fin pour qu'il soit coupé ou partiellement coupé pour être détecté.

Je reste pour le moment sur mon idée de Bi-angulation avec deux caméras.
J'attend donc avec impatience mon Raspberry pour voir ce que l'on peut faire avec (livraison prévu dans les deux mois et après beaucoup de travail).

A++
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 11 Mars 2012, 14:16

Pour le cadre en U, je parle ici pour les insectes, il ne faudrait pas un gros cadre en U, Les côtés parallèles ne pourraient faire que 25 à 30 cm de long, et puis pour les miroirs des petits bouts découpés dans un miroir rectangulaire de salle de bain pourrait faire l'affaire. De plus pour l'élargissement du faisceau, pourquoi ne pas utiliser deux faisceaux et deux récepteurs afin d'avoir 3 ou 4 rebonds maximum, et qui permettrait d'avoir des faisceaux croisés.

J'avais essayé l'année dernière une barrière avec un module infra-rouge d'ouverture de portail (le modèle simple avec un réflecteur en face). Celui ci détectait le passage d'une main, mais cela ne fonctionnait pas avec une goutte d'eau. Manque de sensibilité je pense, et je ne sais pas si on peut accroître cette sensibilité sur ce genre de module. Toutefois c'était intéressant, mais jamais essayé pour le passage d'insectes ou d'oiseaux. Il faut aussi penser au délai en ms entre le passage du sujet et le déclenchement. A voir en essayant de décaler la MAP quelques cm après le détecteur. Je reverrai ça au beaux jours, en attendant dis moi ce que tu en penses.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 11 Mars 2012, 14:46

Bonjour Pat,
Dans le principe, cela doit fonctionner mais il faudrait tester (laser).
Pour l'élargissement du faisceau, il n'est pas non plus phénoménale.
Avec le détecteur universel, en mode "MANUAL", on peut régler le seuil de déclenchement.
Il est donc possible de déclencher lors d'une variation du faisceau laser donc même si un insecte ne le coupe pas
complètement, même s'il fait que le couper partiellement, il doit être possible de le détecter.
Pour ce qui est du retard, tu as déjà 100 - 150 ms de retard par le déclencement de ton boitier.
Si, il faut plus, le détecteur universel permet de régler précisement le retard en uS.
Après il faut prendre en compte la vitesse de déplacement de l'insecte pour savoir s'il sera dans le nette de la mise au point.
L'idéal étant de prévoir une profondeur de champ qui permet de couvrir plusieurs centimètres afin d'avoir un net un insecte qui
se déplace à 1m/s ou à 6m/s.

Pour ta barrière infra rouge, l'emetteur et le récepteur sont généralement large (pour les détecteurs de portail) donc pour détecter un insecte se sera plus difficile.
Pour une barrière infra rouge, il faudrait plus un système en fente pour limiter / canaliser à la réception.
Par contre pour un système à infra rouge en fente, il faudrait prévoir plusieurs récepteurs / émetteurs.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 11 Mars 2012, 23:11

Salut Pat,
Un lien qui devrait t'interresser pour une barrière laser en U.
http://simpho.free.fr/ultra_rapide/ultra_rapide.html

Pour la partie électronique, mon détecteur universel avec un capteur de lumière externe + de l'autre côté un crayonde pointage laser.
Dans le U deux mirroirs pour creer plusieurs rebonds laser et ton idée devrait pouvoir prendre forme.

A+
<<

ophildeleau

Middle user
Middle user

Message 12 Mars 2012, 10:43

Bon Thierry tu as été plus rapide que moi
Hier je n'avais pas retrouvé le nom de ce photographe... photographe que si je ne m'abuse shoot les pap au 400mm!!
Bon je continue de suivre de près cette discution
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 12 Mars 2012, 14:23

Exact Phil²,
Il shoot au 400mm (ça tombe bien j'en ai un mais pas aussi lumineux que le sien).
Il shoot aussi au grand angle de près, à cause du vol très aléatoire du papillon.
Il n'utilise plus le macro car la profondeur de champ est tellement réduite qu'il avait beaucoup de déchets vu la vitesse de déplacement des papillons.
C'est valable aussi pour les insectes.

A+
<<

Acetyl-coa

Middle user
Middle user

Message 08 Avr 2012, 18:35

Merci pour ces infos.

Je commence à recevoir le matos via ebay :dance:

Pour ce qui est des connecteurs, il ne faut pas plus de 2x 6 et 8 pin ? donc ce kit suffirait ?

http://www.ebay.com/itm/Arduino-Stackab ... 4ab42c8aa9

J'ai retrouvé un flash (metz 40AF-4N) qui se règle manuellement à une puissance de 1/16ème, cela devrait donc le faire pour une utilisation speed flash ?

Es ce qu'il y a des flash sur ebay (à prix plancher) qui sont réglables manuellement afin d'avoir l'éclair le plus court possible ?

Merci 8-)
Portfolio en construction!
http://emphoto.snapixel.com/
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 08 Avr 2012, 23:15

Bonjour Acetyl,

Pour les connecteurs c'est parfait c'est bien 2 de 6 et 2 de 8 broches qu'il faut.

Pour le montage, même conseil que donné à Argos, prend ton temps, regarde bien les images du tuto, compare, compte les trous, ...

Pour les flashs pas cher regarde sur Ebay:
Yongnuo YN-460
Yongnuo YN-462
Yongnuo YN-560

Cela va de 30 à 60 Euros.
LE YN-460 peut descendre à 1 / 64
le YN-560 à 1/128

Pour ton Metz, 1/16 cela peut être juste pour des ballons qui éclatent par exemple.
NB: vérifie la tension aux bornes du sabot car il ne faut pas de forte tension, regarde sur le frontal de mon site, il y a un tuto pour adapter les vieux flashs dans mes "Trucs et astuces".

A bientôt,
et tiens moi au courant de ton avancement et de ton retour sur le montage.
<<

Acetyl-coa

Middle user
Middle user

Message 09 Avr 2012, 07:20

Merci pour ta réponse. Effectivement je vais prendre mon temps, profiter de tes tutos bien détaillés.. :dance:

Je pense prendre un YN-560 (puis un 2ème par la suite, si il est ok..), tu l'as testé ? Il semble avoir de bonnes review sur le net...

En revanche la puissance est réglable directement sur le flash ? ou il faut nécessairement passer par le boitier ?
EDIT : j'ai trouvé la réponse tout est bien configurable directement sur le flash. Il n'y a pas d'écran mais des petites diodes..

ça y est, j'ai commandé la totalité des pièces..par contre pas trouvé de RF0251M sur E44, donc j'ai pris ça :
http://cgi.ebay.fr/100-x-Resistors-1M-O ... 3cbb1ca98d
(les moins cher, tant pis pour les 99 autres ? :think: )
Portfolio en construction!
http://emphoto.snapixel.com/
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)