FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur de foudre ( Lightning detector )

<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 31 Juil 2011, 11:04

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour Rafale,

pour tester un condo avec un multimètre, il faut que ton multimètre est la fonction de testeur de capacité.

Pour les résistances a changer, il faut en changer deux.
Les deux résistances qui sont reliées au condo d'entrée et à la patte 3 de l'AmpliOp.
Pour les valeurs, tu peux prendre des valeurs comprisent entre 1 Ko et 10Ko.
Exemple : 2 x 1 ko, 2 x 2.2 Ko, 2x 5.6 ko, 2. 10 ko.
La seule chose, c'est qu'il ne faut pas qu'elles soient bobinées, il faut qu'elles soient en carbone (les résistances ditent classiques).
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jon21

Good user
Good user

Message 31 Juil 2011, 12:50

J'ai tester avec un autre condensateur, cela ne fonctionne pas mieux.
Je crois que je devrais commander un sachet de résistance avec des frais de ports qui couterons 8x plus chère...

Ceci fera l'affaire ? : http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 85926.aspx

Merci.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 31 Juil 2011, 23:22

Oui,
ce type de resistance carbone est ce qu'il te faut.
Ton problème est plus que probablement au niveau des résistances.
Les résistances bobinées sont des selfs et doé donc induisent de l'inductance.
L'inductance va donc modifer le signal d'entrée (l'applatir), ce qui correspond exactement à l'effet que tu as.
NB: D'autres personnes ont fait ce montage et il fonctionne parfaitement.

NB2: Lorsque tu l'uitlisera lors d'un orage, tu verra que suivant la distance de l'orage et sa puissance, tu sera obligé de modifier ton réglage de temps en temps. Plus il est loin, plus il faudra que tu soit sensible, plus il se rapprochera de toi, plus il faudra que tu règle un peu moins sensible.

NB3: Le montage se déclenche lors d'un parasite radio provoqué par la foudre, des fois les décharges sont inter-nuages, donc le montage détecte et déclenche le reflex mais il n'y a rien sur la photo. C'est normal car la foudre ne descend pas systématiquement au sol, elle peut rester dans le nuage.

Voila pour le petit complément.

en tout cas, cela fonctionne, j'ai fais quelques photos en plein jour avec des vitesses de l'ordre de 1/80, 1/60 en fermant un peu l'ouverture à F16.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jon21

Good user
Good user

Message 01 Août 2011, 15:10

Merci,
J'ai commander les résistances qui vont bien. Je referais le montage demain. Oui oui, RS sont rapide et livre du jour au lendemain. :shock:

NB : ne t'inquiète pas, je sais très bien que c'est moi à raté quelque chose. ;)

NB2 : J'ai pu testé le détecteur avec le gros poste radio, et comme tu l'as précisé, il détecte même les parasites quand on allume/éteint une lampe. Impressionnant. :shock:
La TV aussi capte ces parasites qui pixelise les images de la TNT. :evil:

NB3 : Il m'arrive, parfois, d'attendre un orage qui s’approche lorsque que j'ai trouvé un jolie point de vue. Pour faire passé le temps, j'écoute les parasites par la radio de la voiture et je me suis aperçu qu'il y a plein de parasite détecté alors que je n'es rien vu. Mais j’étais à la plus basse fréquence donc c'est peut-être un peu normal. :roll:

Quand tout fonctionnera correctement, je vous le ferais savoir.
A+
<<

jon21

Good user
Good user

Message 02 Août 2011, 17:09

J'ai reçu les nouvelles résistances et j'ai remplacer les anciennes par celle-ci.
Sa ne marchait toujours pas !
Sur le coup, j'ai failli abandonner.
Ensuite, par curiosité, j'ai brancher le jack sur le gros poste et cela fonctionne toujours bien sur. cela fonctionne même encore mieux qu'avant avec un volume faible à moyen cette-foi si (alors qu’avant c'était presque au max).
Je me suis donc posé des questions : pourquoi sa ne fonctionne pas sur le poste mobile ?!
Après mur réflexion, je lui banche un casque et... rien...
La prise casque du poste mobile ne fonctionnais pas depuis le début !!! :lol:
Bon, dans l’histoire, j'ai quand même améliorer la sensibilité du signale en changeant les résistances, mais quand même !

Je te remercie énormément d'avoir continué à m'aider jusqu'à la fin !!!

Sur ce, je vais me pendre.
A+
<<

RV92

Good user
Good user

Message 03 Août 2011, 08:11

Excellent :D
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 03 Août 2011, 20:27

Bonjour Rafale,
Salut RV,

Effectivement tu peux aller te pendre.
En tout cas, le changement de résistances n'est pas un mal pour la sensibilité mais aussi pour le type de bruit / parasite que l'on cherche à detecter par la foudre.
Il est fort possible que tes anciennes résistances bobinées auraient empêchées de détecter correctement ces parasites même à fort volume.

Fait un retour en photos sur le forum de tes clichés de foudre fait avec ce détecteur (800 pixels max en hauteur et/ou largeur.
Ce sera toujours sympa de voir ton retour d'expérience toi qui est un vrai chasseur d'orage.
<<

jon21

Good user
Good user

Message 04 Août 2011, 16:58

Effectivement, si j'aurais remarqué que la prise casque ne marcherais pas dès le début, je n'aurais jamais changer les résistances.
C'est un mal pour un bien on va dire. :whistle:
C'est promis, dès que je ferais une photo grâce à cette appareil, je vous la posterais dans ce sujet.
Enfin, ce n''est pas demain la veille vu le temps qu'ils annoncent... :?

A+ :dance:
<<

Phil06

Power user
Power user

Message 06 Août 2011, 13:23

rafale a écrit:La prise casque du poste mobile ne fonctionnais pas depuis le début !!! :lol:

:D :D :D :D :D
Ces scientifiques alors !!!, la chute est génial je me suis bien marré, merci à vous deux !!!!
<<

jon21

Good user
Good user

Message 28 Août 2011, 09:55

Rebonjour,

Je passe pour vous dire que le détecteur fonctionne à merveille !
Je n'es pas réussi à capturé un éclair pour le moment car je suis coincé chez moi (problème de santé) et j'ai des angles de vue assez restreint au niveau des fenêtres. Mais j'ai quand même réussi à capturé des flash !
Je me suis mi sur la bande moyenne WM sur la fréquence 549 et c'est impeccable. La foudre qui est trop loin est assez puissant pour allumé la led mais sans déclenché le relay. Sa permet de voir qu'il y a de l'activité plus loin. :D
Au contraire, la foudre très proche peut activé le relay pendant plusieurs second d'affilé.
Donc pour ce qui utilise ce système, je vous conseil de vous mettre en mode rafale pour avoir toute les chances de votre côté. :D

D'ailleur, ce système est tellement rapide que je me demande si on ne pourrais pas capturé les traceurs avant même que l'éclair apparaisse. :think:

Qu'elle est l'autonomie de l’appareil ?
Je l'es utilisé pendant 2 heurs et je n'es même pas eu a faire des réglages pour compensé la perte de tension de la pile.

Je remercie vraiment beaucoup ThierryD pour avoir mi les plans de fabrication sur le site, je vais faire quelque jaloux comme sa. 8-)
A+
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)