FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Question sur le détecteur de foudre

<<

rémi

Good user
Good user

Message 19 Sep 2014, 07:29

Re: Question sur le détecteur de foudre

c'est vrai elle est bien moi je l'utilise sur mobile couple avec blitzortung en général c'est pas mal juste.
<<

rémi

Good user
Good user

Message 22 Sep 2014, 14:10

Bonjour,

je reviens à la charge avec mon idée.
J'ai réalisé le montage exactement comme sur le plan vu avec toi mais cela ne fonctionne pas.
Le montage fonctionne, le détecteur capte bien la décharge électrique mais en sortie de l'optocoupleur il ne se passe rien.
J'ai testé également en montage avec un relais et la diode ca marche.

ce que je constate, c'est que le courant qui arrive aux borne du 4N25 de 9V si je ne branche pas les fils dessus et dès que je les branches sur les borne 1 et 2, le courant chute a 1.30 volts a peut près.

Une idée ?

Merci encore
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 22 Sep 2014, 17:58

Bonjour Rémi,
donc tu as mis les broches 1 vers la résistance de 330 Ohms vers le 9 Volts
Tu as mis la broche 2 vers le transistor et relié aussi à la LED.

Donc lorsqu'il n'y a pas de décharge la LED est éteinte,
l'optocoupleur est non passant la LED interne à l'optocoupleur ne transmet pas de lumière.
Le transistor 2N2222 n'tétant pas passant, tu devrais avoir environ 9 Volts entre la masse et la patte du transistor qui est relié à l'optocoupleur et la LED.
Entre les pattes 1 et 2 de l'optocoupleur (pas avec la masse) tu devrai donc avoir environ 0 Volts.

Lorsqu'il y a décharge, le transistor 2N2222 devient passant, la LED s'allume, tu as environ 1.2 - 1.6 Voolts entre les pattes 1 et 2 de l'optocoupleur.
Tu dois aussi avoir 1.2 - 1.6 Volts maxi (sans doute plus 0.2 - 0.4 Voolts) entre la masse et la patte du transistor qui est relié à l'optocoupleur donc on en déduit quelques volts sur la résistance que tu as mis pour l'optocoupleur (9 - 1.6 - 1.6 donc environ 6 Volts, voir 7 Volts).

Si c'est bien le cas, tout est normal au niveau de l'entrée de l'optocoupleur.
Ton problème est donc à la sortie donc les pattes 4 et 5 (pour compter les pattes on fait un cercle autour du composant, on ne repart pas de la gauche comme pour la 1, 2, 3, ...)
Normalement, avec un ohmmètre :
Sans décharge, en sortie tu as une résistance très grande, voir infini.
Avec décharge (donc LED allumée), tu as une résistance faible de quelques Ohms, dizaines d'Ohms grand maxi.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

rémi

Good user
Good user

Message 22 Sep 2014, 20:12

Bonsoir Thierry,

Bon je te dis encore un grand merci :dance:
Le plan que j'ai envoyé fonctionne sans problème...
avec toutes tes vérifications, tout tombe juste, j'ai tout mesuré comme tu me l'as proposé et effectivement le montage était bon.
J'explique maintenant pourquoi ca ne marchais pas pour les débutant comme moi.
J'ai réalisé tout mon montage sur une plaque d'essai et n'ai pas câblé mon appareil en sortie de l'optocoupleur mais je testais le contact avec mon testeur pensent que le résultat serait le même qu'avec un relais c'est a dire relais fermé ca fais BIPPPPP... relais ouvert rien....

du coup après avoir confirmé avec tes test que tout étais bon je ne voyais pas pourquoi. je me suis alors décidé à câbler mon appareil au montage et la miracle tout fonctionne....... :doh:

Résultat quand on connaît pas on dis TOUT et même si ca parrait logique il faut le dire !!

Donc je confirme tout fonctionne un grand merci à toi.

Rémi
Précédent

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)