Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS
dans le deuxième lien que tu donne, on voit bien le principe du Air Gap Flash.
Le schéma que tu as joint n'est pas tout à fait le meme que celui qu'il y a dans le deuxième lien.
En regardant les composants neccessaire qui sont listés dans le deuxième lien que tu donne, tu arrive quand même à 200 Euros mini pour faire ce flash (sans doute plus car il te faudra une alimentation délivrant du 120 Volts et une du 40 Volts).
Ca commence à faire cher.
Par contre ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!
Tu manipule de très très grande tension !!!!!!
45 000 VOLTS, j'ai bien écrit 45 mille volts !!!!
C'est une vrai ligne à haute à tension EDF !!!!
C'est vrai que l'intensité est très faible mais la tension est excessivement importante !!!
DANGER DE MORT !!! Si tu touche pendant tes manips et la fabrication.
C'est pour ça d'ailleurs que le montage est mis dans un coffret plastique.
Dans le schéma que tu donne en pièce jointe, dans la partie basse, il y a la partie trigger qui permet de déclencher le flash.
Cette partie est directement relié à du 125 Volts sans aucune isolation (juste deux résistances de 15Ko + 56 Ko).
Je n'y mettrai pas mon reflex pour piloter le flash.
Le principe de ce système est de provoquer une très très forte tension de 45 000 Volts pour ioniser l'air et provoquer un arc électrique dans l'air (comme la foudre puisqu'on travaille dans le même ordre de voltage que la foudre).
L'intensité est très très faible mais suffisante pour tuer !!
La partie haute du montage c'est donc la partie de génération de la très forte tension.
La partie basse la partie commande (trigger).
Le principe de la ionisation de l'air et la creation d'arc électrique est donc interessante (surtout le fait de générer des arc de 1 micro seconde).
Par contre le frein, c'est le prix global qui va être très proche de 200 à 300 Euros mini et les danger lié à une mauvaise utilisation et la non isolation qui pourrait endommager ton matériel.
A toi de voir donc si tu veux te lancer ....
Tiens moi au courant.
NB: Excellente la deuxième photo que tu as posté dans "Photography High Speed", celle du ballon orange qui forme une coupole en éclatant.
Elle est vraiment très belle et pas de d'objet ou pain qui parasite.
La coupole est parfaite. Si elle est en haute definition (ex: 12-16 mPixels ou plus), tu pourrais la recadrer en retirant la partie haute et en gardant que la partie basse de la photo, tu aurais que la coupole sans les restes de ballon flottant dans l'air, elle serait encore plus belle et sur-realiste.
Bravo.
ThierryD.