FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur de foudre ( Lightning detector )

<<

patdood85

Best user
Best user

Message 10 Sep 2011, 02:01

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Dommage que je ne soie pas aussi doué que vous dans le domaine, j'y comprends vraiment pas grand chose en éléctronique. J'ai eu l'occasion de lire tout un fil sur un forum sur un détecteur de foudre mais qui marche avec le changement de variation lumineuse, le mec en a fait pas mal mais il les vend trop cher pour mon petit budget, si j'avais les connaissances je m'y mettrai de suite. J'ai aussi sur mon pc les plans d'un détecteur de gouttes (ou autre) par barrière lumineuse ou détecteur sonore, j'en ai eu un exemplaire en test mais i a rendu l'âme. Il marchait avec une pile de neuf volts et le concepteur avait précisé qu'avec une batterie de 18 V du style batterie de perceuse sans fil ça marcherait aussi, et bien je crois que c'est ça qui l'a cramé. Mais pas mal le truc, si ça peut intéresser je pourrai l'envoyer en MP.
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 15 Sep 2011, 00:45

Coucou,

Ce soir j'ai une petite question qui me taraude un peu l'esprit. Se peut il qu'avec ce genre de cellule : http://www.declicandco.fr/declencher-un-flash-a-distance/
(deuxième photo sur la page) soit capable de détecter un éclair, si oui, un petit bidouillage serait il possible via un cordon et la prise pour telecommande afin de déclencher un reflex à l'arrivée de l'éclair.

C'est juste une supposition, une question, après je sais pas du tout........ :think: :think: :think:
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 15 Sep 2011, 11:14

Bonjour Pat,
Hélas non cela ne sera pas possible du au fonctionnement interne de ce type de petit module, je m'explique :
Ces petits modules de détection de lumière pour flash n'ont pas de piles, ni de sources d'alimentation. Pour fonctionner, il récupère un peu de courant via le sabot du flash qui délivre toujours une tension.
Dans le cas de ce que tu veux faire, il faudrait donc ajouter une partie alimentation et sans doute une petite adaptation de la sortie pour déclencher le reflex.
Le prix du module + ajout d'alim + ajout d'interface te coutera sans doute plus cher que mon détecteur de foudre.

En plus (perso) pour détecter la foudre j'avais regardé cette possibilitée (par la lumière) mais il y a deux défauts à cette méthode :
- le détection se fait que quand la foudre est déjà tombé (que l'on voit la lumière de la foudre) et comme un reflex met environ 100 - 150 ms à déclencher, il y a risque de louper l'éclair (sauf les très gros et longs).
- Cela fonctionne beaucoup moins bien en plein jour sauf si la foudre tombe juste à côté, mais si elle tombe à 10 Kms, la lumière ne sera pas suffisante pour déclencher le module.

Et puis si tu regarde mon "Détecteur par barrière laser", j'utilise mon détecteur de foudre, et au lieu de mettre un poste de radio, je met une cellule photoresistante qui detecte la lumiere.

Donc pour la détection automatique (même si la méthode pause longue la nuit fonctionne bien), il vaut mieux utiliser le principe de la radio comme mon détecteur de foudre.

Et mon détecteur de foudre est plus une interface à reflex à tout faire, donc on a la possibilité de mettre un peu n'importe quoi en detection (son, lumiere, ...)

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 16 Sep 2011, 01:22

Bah tant pis, c'est pas faute de ne pas avoir posé la question :) Merci tes explications sont très claires. Et ce soir petit orage qui passe, j'ai fait quelques photos mais il passe pas tout près, il y a des bonnes images quand même.
Je suis vraiment navré de rien comprendre sinon je me serai mis à la fabrication des différents modules, celui pour les éclairs et celui de la barrière laser. Les orages vont se terminer d'ici peu mais ensuite ça va être la préparation de la mangeoire pour les oiseaux de cet hiver, même si c'est pas ma saison préferée, puisque celle de la chasse aussi. Bien que je n'aie rien contre les chasseurs, je vais surtout être limité pour mes endroits de prise de vue.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 16 Sep 2011, 11:24

Bonjour Pat,
Le détecteur de foudre (qui sert aussi pour la détection laser, sonore, ...) est paru dans la revue "Ciel et Espace" de septembre 2011 (ce mois ci).
Le journaliste ne connaissait pas grand chose à l'électronique et pourtant il a réussi à le fabriquer.
Il y a environ 10 petits composants, il faut juste un fer à souder.
Dans la revue de "Ciel et Espace" de Septembre 2011, il donne quelques conseils de réalisation pour les novices de mon détecteur de foudre.
Tu peux acheter la revue (toujours en vente des les bureaux de tabac / librairies qui le distribuent) et suivre ces conseils.
Il donne des conseils sur les composants à acheter, comment les souder et comment tester si on rencontre des problèmes.
Et je peux te confirmer qu'il n'y connaissait pas grand chose et il a réussi !!
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 16 Sep 2011, 15:09

Ouais, merci du tuyau, je vais essayer de le trouver cet aprem, super gentil à toi, en plus j'ai un bon magasin d'électronique à la Roche sur Yon, donc on va essayer ça, je te tiendrai au courant :clap: :clap: :clap:
<<

jon21

Good user
Good user

Message 17 Sep 2011, 01:14

Moi non plus, je ne connais pas grand chose en électronique.
Mais si j'y suis arrivé, c'est que tout le monde peut le faire. :dance:
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 17 Sep 2011, 23:50

Ca y est, les composants sont achetés, y a plus qu'à.............. Par contre pas toujours les mêmes références pour certains donc si j'ai besoin d'aide.......... J'ai aussi pris une diode photo résistance pour la barrière laser par la suite. Pour l'ampli, pas d'ampli opérationnel LF351, donc j'en ai un autre qui fera sûrement l'affaire, et plus de relais sub 9V, j'ai donc eu un autre relai miniature série 4031F en 6V avec une diode zener a brancher en série dessus afin de passer en 9V (si je comprends bien et ne me trompe pas !!!).

par contre une question, sortie appareil j 'ai pris un jack 2,5, ça change rien ?

merci d'avance pour la petite aide à venir, je sens que je vais en avoir besoin :oops:
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 18 Sep 2011, 11:52

Bonjour Pat,
Tu dis : "Par contre pas toujours les mêmes références pour certains donc si j'ai besoin d'aide"
Avant de commencer le montage donne donc la liste des composants exacts (et l'ampli op) pour que je regarde si c'est bon.
Pour l'histoire du relais 6 Volts avec diode zener, je n'ai pas trop compris car dans le montage "Détecteur de foudre", il n'y a pas de diodes zener mais seulement deux diodes de commutation et une diode de redressement pour le relais.

NB: oubli pas de faire un petit topic sur ta lulu 80 ED dans la partie "Test de matériel" du forum. J'aimerai beaucoup avoir des infos et aussi des images de cette lulu (photos de la bague d'adaptation, photo prise d'un objet et un crop à 100 % de la même image pour voir le piqué, ton expérience d'utilisation, ....). Ca m'interesse beaucoup, peut être pour, un jour, investir.
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 18 Sep 2011, 14:38

Bon voilà la liste des composants, je sais pas si les références te parleront :

- 10 résistances 1/4 5% 10k (couleur: marron noir rouge or) vendu par 10, réf. : RF02510K
- 1 résistance 2W 5 % 330 Ohms : RF2330
- 1 pot. linéaire 50K : PSA47K
- 1 pot. linéaire 2K : PSA2.2K
- 1 cond.chimique radial 25V 47U : CHR4725
- 1 cond.chimique radial 25V 100 : CHR10025
- 1 led 5mm bleue 2500MCD : OP5B
- 1 diode Zener 1.3W : BZX85C2V7
- 1 relai miniature série 4031F : F4031 -6
- 2 transistors NPN 2N2222
- 1 plaque à pastilles 100x160
- 1 pression pour pile 9V
- 1 inter à levier 1 RT 3A/250VAC
- 1 OPAMP 5- 18V 4MHZ Low-no

plus jacks, boitier câble, photorésistance

Je me suis rendu compte d'une erreur au magasin, je me retrouve je pense avec deux lots de résistances, j'ai deux fois la même série de 10, je pense ne pas avoir le 1/4W 5% 1K, c'est pour cela que j'ai mis le code couleur, et que je ne l'ai pas mis sur la liste.

Pour le relai sub il n'y avait plus de 9V, c'est pourquoi il m'a proposé un relai 6V (finder type 40.31 10A 250V) ainsi qu'une diode zener 1.3V à brancher en série à l'entrée du relai, après je sais pas moi !!!!!!

Pour la lulu j'y pense mais il faut aussi que je trouve le temps, je bouge pas ma en ce moment et mon petit boutchou de 3 mois me prend du temps également, mais j'y pense !!!!

J'espère que tu t'y retrouveras !!!!
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)