FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur de foudre ( Lightning detector )

<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 26 Sep 2011, 00:03

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour Rafale,
La consommation du montage en veille est d'environ 3 mA (donc hors relais et LED actifs).
Une pile de 9 Volts peut fournir en théorie entre 1A et 1.5 A par heure (en théorie car il ne faut pas dépasser 100 - 150 mA par heure).

Donc le calcul est simple pour le mode veille (calcul le plus pécimiste):

1000 (mA) / 3 (mA) = 333 Heures en mode veille (ce n'est qu'une estimation car cela dépend de la marque de la pile: pile pas cher VS pile cher)
donc 333 / 24 = environ 14 Jours.
Pour le mode en fonctionnement cela dépend de la consommation du relais que tu as choisit et de la LED, ainsi que du nombre de declenchement par minute ou par heure par exemple. Donc difficile de faire une estimation.

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jon21

Good user
Good user

Message 27 Sep 2011, 10:37

Merci beaucoup pour cette réponse précise. :dance:
J'ai donc, en théorie, consommé la moiter de la pîle. :?

PS : tu ne t'es pas trompé à la fin de la 3ème ligne ? ce n'est pas plutôt 1000 - 1500 mA ?
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 27 Sep 2011, 23:33

Hello !

Ce soir j'ai commencé les soudures au dos de la plaque pour faire les liaisons, ben pas facile, j''ai un peu peur que des soudures se touchent, on verra bien, demain je vais chercher mon relai, donc j'emmenerai la bêbête pour que la personne donne un coup d'oeil. Affaire à suivre, mais j'essaie de faire vite avec le temps qu'il fait un orage ne serait pas une surprise.
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 29 Sep 2011, 18:53

Montage et mise en boite terminés, j'en parlerai plus tard, car branché sur la pile 9V ma diode reste allumé, malgré les potars, de quoi cela peut il venir, sachant qu'aucune radio est branchée encore (pas trouvé, je vais ptete en récupérer une ce soir).
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 29 Sep 2011, 20:15

Tu as sans doute fait une erreur quelque part.
Sur le magazine 'ciel et espace' le journaliste donne quelques points à vérifer avec un voltmètre.

Déjà vérifie avec le voltmètre, si tu te branche sur la patte en sortie de l'ampliOp (patte6), si la tension varie entre 0.5-1V et 7 volts lorsque tu bouge les potars, cela permettra de savoir si ton problème vient d'avant l'ampliop ou après l'ampliop.

Patte 3 de l'ampliOp tu dois avoir environ 4.5 Volts.
Patte 2 tu dois avoir entre 0 et 7 Volts quand tu fais varier les potars.

Si tu fais un court cuircuit rapide entre la masse et le point entre le condo de 100 uF et la résistance de 330 Ohms, cela doit faire éteindre la LED.
Si ce n'est pas le cas, ton Pb est autour du transistor.
Tu ne risque rien pour le petit court circuit sur le condo de 100 uF, c'est comme si tu forcait à le décharger donc pas de risque mais un bon test.

Regarde bien tout, tu as peut être fait des court cuircuit ou mal branché certains composants ou dans le mauvais sens.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 29 Sep 2011, 21:20

Malheureusement pas de voltmètre donc je vais tout revérifier visuellement, déjà le fait que la led se soit allumée était une bonne nouvelle pour moi, je te tiens au courant !!!!!

Je viens de tester entre le point de masse et entre le point entre le 330 et le condo 100, en effet la led s'éteint, donc que dois je vérifier ???
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 01 Oct 2011, 11:39

Bonjour Pat,
Si le court circuit entre la masse et le condo de 100uF éteind la LED, cela prouve que la partie transistor est bonne.

A priori la partie des diodes 1N4148 fonctionne aussi car c'est elle qui font passer du courant et qui rendent passant en parmanence en transistro (donc ta LED qui reste allumée en permanence).

Ton problème est soit au niveau de l'ampliOp, soit au niveau des potentimètres / résistances avant l'ampliOp.

Pour vérifier si l'ampliOp fonctionne, tu peux faire deux choses.
- Faire un court circuit entre la masse et la patte 3 de l'ampliOp cela devrait éteindre la LED (pas trop long le court circuit)
- Faire un court circuit entre la patte 2 de l'ampliOp et le + 9 Volts (pas la masse ce coup ci) cela devrait éteindre la LED.

Ces deux tests vont permettre de vérifer que l'ampliOp fonctionne.
Sinon revérifie que tu as bien soudé l'ampliop et toutes les pattes (sauf la 1 et la 6), l'ampliOP est peut HS.

Si les court circuit sur les pattes 2 - 3 de l'ampliOp éteingent la LED, alors ton PB est soit sur les potentiomètres, soit sur les deux résistances de 10 Ko qui sont reliés sur la patte 2 de l'ampliOp.

A+
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 02 Oct 2011, 21:53

Bon !!!!!
Histoire de faire avancer l'histoire :oops: j'ai refais tout, mes pistes en étain étaient pas belles et je ne résolvait pas mon problème de led.
C'est clair c'est plus propre, mais ça marche pas du tout, ca commence un peu (un peu !!!) à m'agacer....... J'ai fait les tests du magazine, j'ai du jus aux points A et B mais rien sur les autres.
J'ai du mal quand même non ? Je revérifie mes liaisons ce soir, peut-être que................. ou peut-être que pas !!!!! Pffffffffffffffffffffffffffff !!!!!

En plus risque de dégradation orageuse jeudi je crois, ça craint pour l'instant :(
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 02 Oct 2011, 22:05

Si je me souviens bien tu es de la région nantaise, je monte à Nantes jeudi aprem, si tu avais eu un créneau on aurait pu se rencontrer pour faire connaissance, et pour que tu puisse m'aider si possible, enfin c'est comme tu veux. J'ai un rendez vous à 17h vers la route de Vannes.

Dis moi ce que tu en penses, merci !

Désolé pas réussi à t'envoyer un MP !!!!
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 02 Oct 2011, 22:49

Bonjour Pat,
je travaille en semaine et je ne suis pas dispo avant 20-21 Heures, il ne sera donc pas possible de se voir.

Tu dis : "mes pistes en étain étaient pas belles"
Cela me fait un peu peur, si tu as utilisé des plaques avec pastilles, cela veut dire que tu as fait les liaisons entre pastilles avec des grosses bouses d'étain.
Ce qui n'est pas propre, risque de surchauffer et détériorer les composants (lors de la soudure prolongée) et en plus créer des faux contacts voir des courts circuit.

Il suffit simplement d'utiliser des petits morceaux de fils de cuivre pour faire les liaisons (genre fil téléphone) et de les couper à la bonne longueur avec une simple pince à couper.

Pour que je puisse t'aider ,il faudrait vraiment que tu me dise si les deux tests que je t'ai demandé de faire fonctionne.

Un petit multimètre serait neccessaire pour mesurer les tensions pour que je puisse d'aider (et cela peut toujours servir à autre chose d'en avoir un).
En voici un pour moins de 10 Euros (frais de port inclus) :
http://www.imotion.fr/multimetre-m830b.html

J'espère que de trop chauffé, tu n'as pas détérioré l'ampliOp car, à priori, tu avais l'air d'indiquer, que le premier test de court circuit du condo de 100uF éteignait la LED. Donc ton problème tournait autour de l'AmpliOp (soit avant, soit l'ampliOP).

Il faudra donc que tu me communique les tensions que tu as au point A, au point B (en faisant vairer les potar la tension doit changer) et au point C (en faisant varier les potars la tension doit changer par exemple les deux potars à fond a gauche, puis les deux potars à fond à droite).

Dis moi aussi si tu as fait le test de court circuit que je t'avais demandé sur les pattes 2 et 3 de l'AmpliOp.

Il faut que tu soit précis dans tes réponses et méthodique pour que je puisse t'aider.

Nb: tu peux aussi joindre une photo côté composants et une photo côté soudure, peut être que visuellement je constaterai une anomalie.
(pense à faire des photos de très près pour avoir un maximum de visu en incluant les potars et tous les fils)
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)