Bonjour,
Je m'excuse par avance de vous prendre votre temps, mais j'ai besoin de votre aide !

Je fais actuellement mes études en classe préparatoire, et nous devons réaliser une étude à rendre à la fin de l'année. Avec un camarade, nous avons choisi de construire et d'étudier votre système de detection de foudre. Il me semble qu'il vous avait déjà envoyé un mail pour savoir si l'ont pouvait vraiment photographier des etoiles filantes.
[J'avais l'intention de poser ma question sur le forum, mais je ne dispose pas de beaucoup de temps et le mail d'activation n'est pas encore arrivé. Si vous voulez, je publierai la conversation sur le forum pour aider d'autres personnes qui auraient le meme problème].
Par la suite nous avons donc acheté les pièces et construit le circuit electrique, mais nous sommes confronté à un petit problème, et nous ne parvenons pas à le résoudre... je me permets donc de vous demander un peu d'aide..
Le circuit electrique fonctionne visiblement bien (nous avons testé avec une machine de Wichford, et la LED s'allumait à chaque éclair, et les reglages avec les potentiometres etaient faisables).
La connection de la sortie du relais à l'appareil photo fonctionne (donc pas de faux contact).
Mais ce qui ne marche pas, c'est le relais... et là je ne comprends pas :-/
J'ai fait beaucoup de test pour essayer de comprendre, les voici :
- test du potientiometre à la sortie de la pile, il fonctionne car fait le contact)
- en faisant collant / decollant le relais à la diode, j'entend un petit clic du relais, mais pas suffisant pour faire le contact
- mesure de toutes les tensions
pile 8.80V
LED 1.91 V
résistance de la LED 3.13 V
diode du relais (et donc relais) 5.05 V
- mesure de toutes les tensions avec les potentiomètres au max et sans le relais
LED 1.98 V
resistance de la LED : 6.64 V
diode : 8.65 V
J'ai enlevé la diode, pour avoir les meme résultats, donc il y a du courant dans la boucle.
Ensuite j'ai débranché la LED et placé le relais au bon endroit (donc normalement, toute l'intensité ne passe plus que dans le relais), et ca ne marche pas non plus...
Jen conclus donc que l'intensité arrivant au relais n'est pas assez elevé pour le declencher..
Nous avons acheté celui la, est ce le bon ?
http://www.conrad.fr/relais_pour_circui ... 991669_FASMerci beaucoup pour votre aide
Equirro
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Première question : sur le relais est sans doute écrit sa tension de service (exemple : 12 Volts)
Normalement une pile de 9 Volts doit pouvoir actionner un relais de 12 Volts.
Avez-vous essayé de connecter le relais directement à la pile pour test (un bout de fil pour faire contact et retirer le contact) ?
Il suffit de relier un des pattes du relais à la masse et via un fil de faire contact au + de la pile sur l’autre patte.
Regardez bien le schéma du relais souvent écrit sur le coté ou dessous (c’est la bobine du relais qu’il fait utiliser pour le faire commuter.
Si la LED fonctionne et donne un fonctionnement correct du montage, alors vous avez soit un problème de relais (donc à tester en direct avec la pile),
Soit un problème de transistor.
Mais normalement si c’était un problème de transistor, la LED devrait s’allumer mais avec une très très faible lumière.
Faites le test et si vous avez encore un problème revenez vers moi via le forum, je viens de vous faire suivre le mail d’activation.
Cordialement,
ThierryD.
-----------------------------------------------------------------------------------------
J'avais déjà tester le relais a part en le mettant directement sur la pile, et je viens de reessayer, il marche correctement sur la pile, mais pas dans le circuit.
Et la LED s'allume normalement, elle est facilement visible meme avec une source de lumière a coté... :-/
-----------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
En ce qui concerne le montage.
Ce qui est déjà très encourageant c’est que vous avez réussi à faire fonctionner l’ensemble du montage sans problème.
Pour le transistor, celui-ci peut commuter jusqu’à un courant de 800 mA max.
Si la LED s’allume correctement, alors c’est que tout va bien de ce coté là.
Pour votre relais, j’ai relu la doc technique.
Le fabriquant donne 8.8 Volts mini de fonctionnement, ce qui est un peu juste avec une pile délivrant 8.8 Volts.
En sachant que le transistor a l’état passant, à une tension entre collecteur et émetteur de 0.2 – 0.4 Volts.
D’après les tensions que vous avez mesurées (dans votre premier mail) on est même à une tension de 5.05 Volts
Aux bornes de la diode 1N4004 donc bien inférieur au 8.8 Volts mini.
NB : Surtout ne pas retirer la diode 1N4004, son rôle est d’éviter la tension inverse lorsque le relais n’est plus passant,
Qui risque d’endommager le transistor
Vous pouvez faire un nouveau test avec une petite alim secteur de 12 Volts par exemple (un transfo 12 Volts).
L’ensemble du montage fonctionnera sans soucis sur du 12 Volts.
Cela permettra de certifier que votre relais est un peu juste sur une pile de 9 Volts.
Si cela fonctionne avec un transfo de 12 Volts et que vous voulez le faire fonctionner sur une pile 9 Volts, achetez un relais miniature de 9 Volts.
Ce relais de 9 Volts supportera sans problème du 12 Volts
Cordialement,
ThierryD.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de votre solution, je n'y avais en effet pas pensé ! Il y a des générateur 12V dans mon lycée, j'essayerai d'y brancher le circuit lors de la prochaine séance en travaux pratiques. Et je vous tiendrait au courant des résultats, mais ca devrait fonctionner

Il ne restera plus que l'étude théorique à côté

[PS : merci aussi pour la validation de l'inscription au forum, j'eesayerai de poster quelques photos s'il j'arrive à en faire des jolies

mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment...]