FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur de foudre ( Lightning detector )

<<

patdood85

Best user
Best user

Message 12 Nov 2011, 19:12

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Hello ! C'est encore moi :)

J'ai acheté cet aprem un micro pour la détection sonore, par contre comme j'ai un petit écran j'ai du mal à voir sur quels plots brancher le + et le -, tu pourrais mettre la photo en plus grand ici ou me détailler la marche à suivre, merci !!!!!! Je mets bientôt d'autres photos :):):)
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 13 Nov 2011, 01:04

pour info c'est un micro electret 600 ohms avec 3 broches, 1 plate reliée au boitier exterieur du micro, à coté d'elle deux autres isolées sur support plastique, une courte et une longue.
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 13 Nov 2011, 23:15

Bonjour Pat,
Voici un lien qui devrait t'aider à cabler ton micro electret à 3 broches :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html

Il faut relier la patte du milieu avec la masse pour en faire un micro electret à deux broches et le cabler comme sur mon schéma.

Tiens moi au courant de ton avancé et de tes tests en images.
A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Equirro

Little user
Little user

Message 30 Nov 2011, 16:51

Bonjour,

Je m'excuse par avance de vous prendre votre temps, mais j'ai besoin de votre aide ! :(

Je fais actuellement mes études en classe préparatoire, et nous devons réaliser une étude à rendre à la fin de l'année. Avec un camarade, nous avons choisi de construire et d'étudier votre système de detection de foudre. Il me semble qu'il vous avait déjà envoyé un mail pour savoir si l'ont pouvait vraiment photographier des etoiles filantes.

[J'avais l'intention de poser ma question sur le forum, mais je ne dispose pas de beaucoup de temps et le mail d'activation n'est pas encore arrivé. Si vous voulez, je publierai la conversation sur le forum pour aider d'autres personnes qui auraient le meme problème].

Par la suite nous avons donc acheté les pièces et construit le circuit electrique, mais nous sommes confronté à un petit problème, et nous ne parvenons pas à le résoudre... je me permets donc de vous demander un peu d'aide..

Le circuit electrique fonctionne visiblement bien (nous avons testé avec une machine de Wichford, et la LED s'allumait à chaque éclair, et les reglages avec les potentiometres etaient faisables).
La connection de la sortie du relais à l'appareil photo fonctionne (donc pas de faux contact).

Mais ce qui ne marche pas, c'est le relais... et là je ne comprends pas :-/

J'ai fait beaucoup de test pour essayer de comprendre, les voici :
- test du potientiometre à la sortie de la pile, il fonctionne car fait le contact)
- en faisant collant / decollant le relais à la diode, j'entend un petit clic du relais, mais pas suffisant pour faire le contact
- mesure de toutes les tensions
pile 8.80V
LED 1.91 V
résistance de la LED 3.13 V
diode du relais (et donc relais) 5.05 V
- mesure de toutes les tensions avec les potentiomètres au max et sans le relais
LED 1.98 V
resistance de la LED : 6.64 V
diode : 8.65 V
J'ai enlevé la diode, pour avoir les meme résultats, donc il y a du courant dans la boucle.
Ensuite j'ai débranché la LED et placé le relais au bon endroit (donc normalement, toute l'intensité ne passe plus que dans le relais), et ca ne marche pas non plus...

Jen conclus donc que l'intensité arrivant au relais n'est pas assez elevé pour le declencher..

Nous avons acheté celui la, est ce le bon ?
http://www.conrad.fr/relais_pour_circui ... 991669_FAS

Merci beaucoup pour votre aide
Equirro

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Première question : sur le relais est sans doute écrit sa tension de service (exemple : 12 Volts)
Normalement une pile de 9 Volts doit pouvoir actionner un relais de 12 Volts.
Avez-vous essayé de connecter le relais directement à la pile pour test (un bout de fil pour faire contact et retirer le contact) ?
Il suffit de relier un des pattes du relais à la masse et via un fil de faire contact au + de la pile sur l’autre patte.
Regardez bien le schéma du relais souvent écrit sur le coté ou dessous (c’est la bobine du relais qu’il fait utiliser pour le faire commuter.

Si la LED fonctionne et donne un fonctionnement correct du montage, alors vous avez soit un problème de relais (donc à tester en direct avec la pile),
Soit un problème de transistor.
Mais normalement si c’était un problème de transistor, la LED devrait s’allumer mais avec une très très faible lumière.
Faites le test et si vous avez encore un problème revenez vers moi via le forum, je viens de vous faire suivre le mail d’activation.

Cordialement,
ThierryD.

-----------------------------------------------------------------------------------------

J'avais déjà tester le relais a part en le mettant directement sur la pile, et je viens de reessayer, il marche correctement sur la pile, mais pas dans le circuit.
Et la LED s'allume normalement, elle est facilement visible meme avec une source de lumière a coté... :-/

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

En ce qui concerne le montage.
Ce qui est déjà très encourageant c’est que vous avez réussi à faire fonctionner l’ensemble du montage sans problème.
Pour le transistor, celui-ci peut commuter jusqu’à un courant de 800 mA max.
Si la LED s’allume correctement, alors c’est que tout va bien de ce coté là.

Pour votre relais, j’ai relu la doc technique.
Le fabriquant donne 8.8 Volts mini de fonctionnement, ce qui est un peu juste avec une pile délivrant 8.8 Volts.
En sachant que le transistor a l’état passant, à une tension entre collecteur et émetteur de 0.2 – 0.4 Volts.

D’après les tensions que vous avez mesurées (dans votre premier mail) on est même à une tension de 5.05 Volts
Aux bornes de la diode 1N4004 donc bien inférieur au 8.8 Volts mini.
NB : Surtout ne pas retirer la diode 1N4004, son rôle est d’éviter la tension inverse lorsque le relais n’est plus passant,
Qui risque d’endommager le transistor

Vous pouvez faire un nouveau test avec une petite alim secteur de 12 Volts par exemple (un transfo 12 Volts).
L’ensemble du montage fonctionnera sans soucis sur du 12 Volts.
Cela permettra de certifier que votre relais est un peu juste sur une pile de 9 Volts.
Si cela fonctionne avec un transfo de 12 Volts et que vous voulez le faire fonctionner sur une pile 9 Volts, achetez un relais miniature de 9 Volts.
Ce relais de 9 Volts supportera sans problème du 12 Volts

Cordialement,
ThierryD.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de votre solution, je n'y avais en effet pas pensé ! Il y a des générateur 12V dans mon lycée, j'essayerai d'y brancher le circuit lors de la prochaine séance en travaux pratiques. Et je vous tiendrait au courant des résultats, mais ca devrait fonctionner :) Il ne restera plus que l'étude théorique à côté :)

[PS : merci aussi pour la validation de l'inscription au forum, j'eesayerai de poster quelques photos s'il j'arrive à en faire des jolies :) mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment...]
<<

copernic

Little user
Little user

Message 02 Déc 2011, 23:51

bonsoir Thierry,
merci pour l'activation du compte.
Apres vérification du montage électrique je constate plusieurs choses:
-Un peu comme c'était le cas pour Rafale le relais se déclenche uniquement si je mets la radio à fond!(sortie casque d'un ampli tuner hi-fi)
-Quand je fais les mesures A,B,C,D expliquées dans le magazine ciel et espace pour vérifier les tensions,les points A et B sont bons,par contre les mesures C et D sont mauvaises(si toutefois je sais bien prendre des mesures...hum!)
Malheureusement je n'ai pas gardée ma facture avec la liste précise des éléments achetés pour vérifier avec vous.
Tout semble bien fonctionner pourtant,le réglage des potards se passe exactement comme vous le décrivez.Quand je relis les post précédents je retiens ce passage :

"En tout cas pour te rassurer, si le test à vide des potars fonctionne très bien cela veut dire que l'ensemble de ton montage semble bon.
Donc il faut se concentrer ou sur la prise jack ou sur le condo d'entrée de 47 uF."

Je sais juste que le condensateur 47uf est de 25v et non 16v comme c'est indiqué dans la revue.Le vendeur m'a certifié que ça n'avait pas d'importance...

Je me demande aussi si une soudure un peu "légère" de la masse du mini-jack sur le circuit peut être la cause du problème.
voilà....
je manque cruellement de connaissances en électronique, je suis bloqué.
Contrairement à Rafale la sortie casque de l'ampli fonctionne ;)
bien cordialement,
nicolas
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 03 Déc 2011, 02:20

Bonjour Copernic,

Tout d'abord pour les mesures : le journaliste à fait une inversion pour les mesures de C et D.
En C la tension doit varier de (0-1V) à (8-9V) correspondant à un état binaire 0 ou 1 en sortie de l'AmpliOp.
Sur le point D (la base du transistor) la tension doi être de (0.2-0.4V) à (0.6-1V) correspondant à un état non passant et à un état passant du transistor.
Ton montage à l'air de fonctionner puisque tu fait varier les deux potentiomètres et la LED s'allume et s'éteind.
Pour le condo que ce soit un 16V ou un 25V cela ne change rien au contraite, il peut supporter jusqu'à 25V.
Pour les soudures sur le Jack, oui tu peux la refaire si tu as un doute.

Maintenant pour le volume, Rafale avait deux problèmes : il utilisait des résistances bobinés et surtout la sortie qu'il utilisait ne déliverait pas de son.

J'utilise aussi un petit poste de radio et la sortie casque.
Il est normal de devoir mettre le volume fort (voir très fort) pour avoir des détections correctes.
Je m'explique:
la sortie audio casque (pas des haut parleurs ou enceintes), délivre une tension de -0.75 Volts à +0.75 Volts
mais au maxi !!!
et pour avoir ce maximum, il faut un son très fort et en plus avoir le volume à fond.
Donc si tu règle ton volume pas très fort et que tu écoute du bruit radio (le fameux PFffffffff), tu as une tension qui, peut être de l'ordre de -0.1 Volt à + 0.1 Volt.
0.1 Volt c'est très peu, vraiment très peu et il est normal que la détection se fasse mal.

Personnellement, j'utilise le petit poste de radio AM pratiquement au maximum du volume (il faut donc penser à baisser le volume avant de débrancher le Jack sinon Ouahhh le bruit !!!!)
Je règle ensuite la sensibilité du montage avec d'abord le potentiomètre de 50K puis ensuite le potentiomètre de 2.5K.

Pour tester, met le volume très fort (volume presque au max),
en radio AM, sur une fréquence libre genre 1600 KHz,
règle la sensibilité de façon très précise (juste que la LED s'éteigne avec le potar de 2.5Ko).
Puis joue avec un interrupteur électrique de lumière de ta maison (proche du détecteur et du la radio AM) et cela devrait allumer la LED et déclencher le relais.

Si c'est la cas, ton montage fonctionne parfaitement, tu as appris à dompter la bête (les réglages), il te reste plus qu'à attendre les premiers coups de foudre du printemps maintenant.

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

copernic

Little user
Little user

Message 03 Déc 2011, 21:07

merci pour les infos concernant les points de mesure C et D, ça me rassure...
Malheureusement, j'ai essayé hier soir tous les interrupteurs de mon appartement et aucun ne déclenche le relais.
Est ce normale que la diode s'allume progressivement ?j'ai un peu de marge entre le moment où la diode commence à s'allumer et le moment où le relais se déclenche.
Mais même quand je règle le potard de 2.2k avec la diode déjà allumé mais le relais pas encore déclenché, les interrupteurs de l'appartement ne déclenchent pas le relais.
Je vais essayer de refaire la soudure de la masse du jack, elle me parait mal faite,je ne vois rien d'autre...
merci encore,
nicolas
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 04 Déc 2011, 20:47

Bonjour Copernic,

Pour le point sur la LED qui s'allume progressivement :
Normalement, c'est plutôt un comportement : je détecte donc la LED s'allume, je ne détecte pas la LED ne s'allume pas.
Donc un fonctionnement logique 0 ou 1.
Par contre si tu fais ton réglage juste à la limite, le son étant composé de sinusoïdales, le montage détecte à un moment, puis ne détecte plus mais à des vitesses correspondant aux fréquences, donc si on part sur une voix, on est autour de 2 - 5 KHz.
Ce qui explique que la LED est un comportement semi allumée.
Lorsque la LED parait semi allumée, c'est que le transistor fait des commutation à vitesse élevée et donc laisse passer un peu de courant pour allumer un peu la LED mais pas assez pour allumer le relais.
Mais dès que tu passe le seuil et que la LED reste en permanence éteinte (juste au dessus en donnant encore un petit coup sur le potar de 2.2K) alors le montage est bien réglé.
L'appui sur un interrupteur (généralement fonctionne mieux lorsque l'on éteint la lumière qu'a l'allumage) doit déclencher le relais et allumer la LED.
Ton montage réglé doit avoir la LED éteinte en permanence sauf lorsqu'il y a un parasite radio qui est détecté.

Pour tester sans le montage, règle ta radio en AM sur 1600 KHz, écoute le Pff ff, appuie et éteins un interrupteur, à l'oreille tu dois entendre un crack sur la radio.
Si ce n'est pas le cas, si avec l'oreille tu n’entends pas ce crack alors c'est normal que le montage ne le détecte pas non plus.
Si c'est le cas, c'est que ton poste de radio (ou chaine HIFI), possède un filtre et/ou atténuateur de parasite de très bon niveau.
Il faudra dans ce cas utiliser un autre poste de radio.
PS: perso le mien m'a couté environ 2.70Euros (frais de port inclus) sur EBay en provenance de Chine.
Il est parfait pour détecter la foudre.

tiens moi au courant du on fonctionnement ou non de ton montage.
<<

copernic

Little user
Little user

Message 05 Déc 2011, 23:38

bonsoir Thierry,
J'ai écouté mes interrupteurs sur la bande AM à 1600khz, en effet de temps en temps ils provoquent un claquement sur le petit poste radio que j'utilise.
C'est un tout petit poste de marque Techwood et je doute qu'il ai un filtre très performant.
Quand je règle mon détecteur de manière à complètement éteindre la led le claquement de l'interrupteur ne déclenche rien,pas même un début d'éclaircissement de la led.
Je n'ai toujours pas refait la soudure de la masse du jack mais en même temps elle touche le reste du circuit et je me dis que c'est pas ça le problème.
Peut être que j'ai une soudure sèche quelque part....
je te liste les éléments qui ne correspondent pas à la liste proposée sur le "ciel et espace" mais que les vendeurs m'ont proposés à la place en me garantissant le bon fonctionnement de l'ensemble.
-potentiomètre 2.2k ohm au lieu de 2.5
-diodes ph4148 au lieu de 1n4148
-diode 1n4007 au lieu de 1n4004
-relais tianbo hjr1-2c 12v au lieu de relais subminiature az767,9v, 10A
j'ai l'impression que tout fonctionne mais qu'il manque de la "pêche" dans le signal pour que ça se déclenche.
:( :(
<<

copernic

Little user
Little user

Message 05 Déc 2011, 23:46

j'oubliais...
Quand je règle les potards de seuil 47k et 2.2k avec la bande AM à 1600khz en entrée, c'est comme si je faisais le réglage sans radio branché ,le câble mini jack dans le vide,
le seuil est au même endroit comme si le pfff de la radio n'était pas détecté.
:?
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)