FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Faire de l'astrophotographie

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 04 Mai 2011, 22:41

Re: Faire de l'astrophotographie

Bonjour,

Sur les deux photos que tu as envoyé en lien on voit bien lorsque l'on crope à 100% (zoom à 100%) que les étoiles ne sont pas des points mais des traits.
Donc pas de compensation de la rotation de la Terre.

Pour l'image à 3200 ISO, elle est toute orange. Donc forte pollution lumineuse d'une ville ou lampadaire de la rue.
Si tu veux réussir de belles photos, il faudra choisir un autre endroit, tu ne pourra jamais faire des photos interessantes à cet endroit.


Pour toute photo de nuit et/ou astrophotographie, il faut immpérativement travailler en réglage manuel du focus (soit le bouton sur l'objectif, soit le petit levier sur le D90 en bas à gauche de l'objectif) et réglage sur l'infini.
On ne travaille jamais avec l'autofocus activé, trop de risque d'une mauvaise mise au point.
Pour faire ta mise au point en manuel vise une étoile en mode "Live View" et en zoomant avec le "Live View" règle ta mise au point (regarde ton manuel du D90 pour plus d'infos sur le "Live View" si besoin).

Pour le moment essaye déjà en JPG pour trouver tes réglages, jouer avec DeepSkyTacker, ...
Le RAW t'obligera à travailler déjà l'image des que tu la transférera sur le PC, car je ne pense pas que DeepSkyStacker gère nativement le RAW Nikon.

Pour les réglages dans le logiciel cela me parait correcte.


Mais, au vue de tes photos, on voit bien que tu n'arrivera sans doute jamais à de bons résultats de l'endroit ou tu es, à cause de la pollution lumineuse.
Il faut si possible un ciel noir pour faire de l'astrophotographie, c'est la base.
Et jamais lorsque tu vois la Lune par exemple, toujours lorsque celle-ci n'est pas visible dans le ciel.
Fait d'autres tests pour te rendre compte par toi même que la pollution te gène.
Ceci te permettra quand même de te familiariser avec la technique de prise de vue et de traitement, pour un autre jour, t'éloigner des sources lumineuses et réussir des choses plus interessantes.

Et n'oublie pas non plus que à 18mm tes photos seront pas trop mal (si pas zoomées), mais qu'à 100mm ou 200mm tu aura des traits au lieu de points pour les étoiles (compensation de la rotation oblige) ...
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

julienf62

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 02 Mai 2011, 18:53

Message 11 Mai 2011, 18:30

Re: Faire de l'astrophotographie

Voila hier je me susi réessayer a prendre la ciel en photo.

Voila le résultat à 200 iso pause de 20sec ( 15img 11dark 21off )

http://img545.imageshack.us/img545/9109/26396784.jpg

Aucune trace de PL comparé a mes photo d'avant pourtant prise au même endroit, la lune était présente j'ai pu profité pour la prendre en photo :

http://img824.imageshack.us/img824/1971/dsc0008ph.jpg

La photo n'est pas top top car j'ai enclenché manuellement la photo donc sa fait une petite secousse.
Quel réglage utilisé pour photographier la lune ?
Pour une meilleur image est ce que je dois prendre 15-20 cliché a 200iso 1/100èsec ( f/???????? ) et les assembler sur deepsky ?

Sinon demain je reçois enfin mon télescope je vais pouvoir profité du ciel.

Est ce que mon D90 sera compatible sur ma monture pour prendre des photo du ciel avec des longue pause et aussi sur mon télescope ?

voila ma config : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR029
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 12 Mai 2011, 17:04

Re: Faire de l'astrophotographie

Bonnjour Julien.

J'ai vu ta photo, excellente :dance:
tu as bien compris l'utilisation de DeepSkyStacker
On voit quand même en cropant à 100% que tu n'a pas de monture motorisée car les étoiles sont déboublées mais c'est pas grave pour une photo non zoomée.

Il te reste plus que à faire plein de nouveaux tests et de belles photos.
En utilisant cette technique tu arrivera sans problème à faire des photos de ciel profond (nébuleuses, voie lactée, ...)


Pour la Lume, je l'a trouve pas mal ta photo.
Il n'y a pas de réglage miracle car cela dépend de l'éclairement de la Lune (les réglages ne sont pas les mêmes à la pleine Lune que lorsqu'il y a un petit croissant).
Ce qu'il faut c'est choisir une ouverture te permettant de travailler à la vitesse la plus élevé car la Terre tourne et la Lune se déplace aussi donc il faut la figer.
1/100 ième c'est pas mal.
Généralement, je fais une série de 3 photos en changeant légèrement la vitesse d'un cran et choisit au final celle que je trouve la mieux exposée.
Pour la Lune pas de DeepSky, ce n'est pas fait pour.
La Lune c'est une photo, par contre plus tu as un téléobjectif puissant, plus tu aura de détails.
NB: mettre sur pied c'est mieux !

Pour ton télescope, c'est un beau modèle. :clap:

Il est prévu pour faire de l'astro.
Il faudra simplement que tu achète une bague (T2 je crois de tête) Nikon pour interfacer le télescope et le D90.
reprend contact avec ton vendeur ou va sur son site pour acheter la bague qui va bien.

ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

spunturiero

Little user
Little user

Messages: 7

Inscrit le: 03 Mars 2012, 13:00

Localisation: france vallauris

Message 04 Avr 2012, 13:37

Re: Faire de l'astrophotographie

bonjour, Thierry

je prépare la construction de la table équatoriale, pour le moteur pas a pas, problème la société "galileo" n'existe plus.

pouvez-vous m'indiquer la référence de ce moteur pour une recherche sur le net , merci.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 04 Avr 2012, 20:24

Re: Faire de l'astrophotographie

Bonjour Spunturiero,
OUAAHH !! le prix des moteurs à explosé en 2 ans.
Pour info, le mien je l'avais payé 10 Euros + 10 Euros de frais de port.

Voici un lien que je t'ai trouvé pour un moteur similaire :
http://www.maison-astronomie.com/montur ... 1-731.html

Et devine .... 74 Euros sans les frais de port !!!!!!! et en plus c'est le moins site le moins cher que j'ai vu !!! sur d'autres le même moteur est à 99 Euros.

C'est des voleurs !! C'est fabriqué en Chine et en côut de fabrication, c'est dans les 5 Euros.

Si tu veux faire des recherche par toi même, utilise les mots clés : "Moteur EQ1" dans google car c'est un moteur pour monture EQ1 que j'avais acheté.



J'ai trouvé ça aussi :
http://www.astronome.fr/produit-monture ... e-693.html

Une monture toute faite pour reflex (rien à bricoler) pour 120 Euros.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

spunturiero

Little user
Little user

Messages: 7

Inscrit le: 03 Mars 2012, 13:00

Localisation: france vallauris

Message 06 Avr 2012, 15:16

Re: Faire de l'astrophotographie

bonjour Thierry,

merci, pour votre réponse et recherche .

effectivement une monture eq2 à 150 euro + moteur 100 euro eq2 pour l’ascension droite peut être intéressante.

pour un nikon d300 + zoom 80-200 je pense la structure de la monture EQ2 est suffisamment stable pour photo astro.

je vais continuer ma recherche sur le net.

bonne journée .
Précédent

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr