FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DSLR )

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 19 Juil 2012, 21:11

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour et bienvenue jbsauza,

J'utilise deux types de Jack,
un stéréo pour l'entrée AUX (cela permet de transmettre le signal mais aussi du +5 Volts pour alimenter un petit module externe sans avoir une autre alim ou pile pour celui-ci),
les autres mono.

Pour les monos, tu as bien compris que la masse est la base du jack et que le signal est sur la pointe (jack male)
Pour le stéréo, la masse est sur la base, le signal est sur celui du milieu et le +5Volts est sur la pointe.

Maintenant côté jack femelle:

je te montre l'image du lien que tu as envoyé et ce que je pense être la masse (prise jack mono)

jack 01.jpg
jack 01.jpg (20.3 Kio) Consulté 12752 fois


Voici une prise jack stéréo

jack 02.jpg
jack 02.jpg (19.25 Kio) Consulté 12752 fois


Comme tu le vois la masse (flèche noir) ne tombe pas au même endroit suivant le modèle et/ou la marque.

Pour identifier la masse en regardant ton jack, il suffit de voir ce qui est en contact entre la partie metallique du trou d'entrée du jack et le plot de soudure (j'espère être clair)
Pour identifier les deux autres plots et contacts sur un jack stéréo, il suffit de voir quel plot est en contact avec quel grande patte (pas facile je sais).
Le mieux est d'utiliser un petit testeur (ohmètre) et vérifier les connectivités.
Maintenant, comme tu le dis, il y a des jack avec grande patte de coupure.
Perso, comme cela change suivant le modèle et/ou le fabriquant, eh bien simplement j'insère le jack male dans le jack femelle et j'observe comment cela se comporte et quel est la
patte longue qui va être en contact avec le bout de la pointe du jack (si jack stéréo, je regarde aussi quel grande patte du jack femelle entre en contact avec le milieu du jack male).
Comme tu vois, moi aussi pour ce type de connecteur, je vérifie par observation et ar test avec le multimètre pour ne pas faire de bétises.

NB: Si tu met un jack male mono dans un jack femelle stéréo (ça arrive quand on a que ça sous la main),
il faut utiliser le plot de soudure correspondant à la masse (celui qui est en contact avec la martie metallique du trou d'entrée du jack femelle) et le plot de soudure qui est en contact
avec la grande patte qui sert pour la pointe du jack male.
Donc en résumé sur le jack femelle stéréo, on ne cable surtout pas le plot de la patte longue qui est en contact normalement avec la partie du milieu d'un jack mono male.

seul bons conseils:
observe ton jack male entrer dans le jack femelle.
test avec un multimètre lorsque le jack male est dans le jack femelle pour bien identifier les plots de soudure.

PS: dans un des posts (je crois sur le D.U d'ailleurs) j'avais donné un lien pour un multimètre à moins de 10 Euros si tu n'en as pas et cela peut toujours servir ...

A bientot
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jbsauza

Messages: 3

Inscrit le: 19 Juil 2012, 20:03

Message 21 Juil 2012, 20:08

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Salut !
Merci ! Effectivement avec le multimetre en mode ohmetre c'est simple comme bonjour.
je suis arrivé au bout de la partie électronique, et ai du jouer un peu des clicks pour trouver les drivers qui sont adaptés a ma carte arduino.
En effet la carte que j'ai reçu (ici : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno) semble etre une nouvelle release de la carte ATMEGA 328 et n'est pas adaptée aux drivers qui sont dans le zip que tu nous fournis.
Apparement (je cite) " The Uno differs from all preceding boards in that it does not use the FTDI USB-to-serial driver chip. Instead, it features the Atmega16U2 (Atmega8U2 up to version R2) programmed as a USB-to-serial converter."
Bref, en telechargeant l'arduino environment ici http://arduino.cc/en/Main/Software sous forme de zip on trouve un repertoire 'driver' qui regle le probleme !

Quelques secondes après le soft était poussé avec succès sur le systeme embarqué....et là je trèpigne en attendant de recevoir les cables jack pour telecommander le flash ou mon DSLR !

Merci encore, jâi hate de pouvoir tester le systeme. Est ce qu'il n'y aurait pas un moyen de tester que le detecteur fonctionne sans avoir encore la connexion au flash ou a l'appareil ?

J-Baptiste
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 21 Juil 2012, 21:01

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour JB,

Tu peux sans problème tester sans rien avoir de relié sur les outputs puisque les deux outputs on une LED.
Donc pour le moment, tu verra la ou les LEDs s'allumer lorsqu'il y aura une détection.

Et quel va être ton premier shooting avec le D.U lorsque tu aura fini ?
Pense à poster quelques photos (de ton D.U fini dans ce topic, mais aussi de tes shooting dans les différentes rubriques du forum classé par thème photo).
Enfin si tu as envie ...

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jbsauza

Messages: 3

Inscrit le: 19 Juil 2012, 20:03

Message 25 Juil 2012, 14:57

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Salut Thierry
Bon j'ai testé le detecteur sonore visuellement en observant les diodes OUT1 et OUT2 et ca semble fonctionner. hourra !
Par contre je ne suis pas certain de la connectique qui me permettrai de relier OUT1 a mon flash.
J'ai trouvé des hot shoe avec prise jack mais les descriptions indiquent que la plupart du temps on y branche un cable jack-PCSync.
Exemple : http://www.ebay.com/itm/Studio-Flash-Trigger-3-5mm-PC-Jack-To-Dual-Hot-Shoe-Socket-Flashgun-Sync-Adapter-/261003507338?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cc505768a
Est ce qu'un ce sabot plus un cable jack male-male me permettrait d'utiliser mon flash (un 430EX II) en direct ?
Est ce que je peux egalement passer par mes cactus avec un cable jack-jack (par contre je perds en réactivité non)?

a+
J-Baptiste
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 25 Juil 2012, 21:42

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour jb,
Pour que tu comprenne bien le principe des OUT.
Ce sont des optocoupleurs, donc en sortie ce sont des transistors.
On peut comparer le transistor comme un interrupteur donc son comportement est de faire un pseudo court circuit,
comme le ferait ta télécommande filaire de reflex ou bien ton trigger de flash.

Pour le sabot c'est très bien, il est pas cher et en plus directement en jack donc cela te coutera moins cher que d'acheter des prises PC Sync.
La PC sync c'est comme un jack mono, le tour c'est la masse, le milieu (ou pointe pour le jack) c'est le signal dit +

Donc du D.U vers ce sabot à prise jack, tu utilisera un cordon jack male male.
Tu peux aussi relier des triggers cactus en sortie du D.U cela fonctionnera.

Pour la réactivité, il n'y en aura pas (ou très peu) mais tout dépend de ce que tu veux faire.
Sauf si tu fais des photos demandant une précision inférieur à la milliseconde, tu peux utiliser tes triggers.

NB: Si tu pilote un flash (pour gouttes d'eau par exemple) , il faut se mettre dans le noir, déclencher ton reflex réglé en manuel sur un temps de pause de 30 secondes par exemple,
faire tomber la goutte, détection, coup de flash avec le retard programmé sur le D.U.

Pour déclencher le reflex et le flash avec le D.U (un sur Out1 l'autre sur OUt2), c'est un peu plus compliqué,
puisqu'il y aura un légé décalage entre le reflex et le flash, car ton relfex à un temps de déclenchement d'environ 100 - 250 ms, il faudra donc que ton flahs se déclenche que lorsque le reflex aura ouvert le rideau.
Pour ce type de synchro, il te faudra sans doute faire de nombreux tests pour trouver le bon retard entre le reflex et le flash.
Cela pourra servir pour faire des photos en plein jour.
Mais dans ce cas la meilleur solution, est de déclencher le reflex par le D.U et que ce soit le relfex qui déclenche ton flash ou tes triggers comme ça tu n'as pas à gérer le retard.


A+
Thierry.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

spunturiero

Little user
Little user

Messages: 7

Inscrit le: 03 Mars 2012, 13:00

Localisation: france vallauris

Message 30 Juil 2012, 19:00

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

BONJOUR THIERRY

j'ai presque terminé le dslr, mon pobléme est le cablage 10 broches nikon d300 vers jack 3.5 sur out1.

Suite achat telecommande filaire "JUEYING" trois fils couleur " JAUNE ROUGE BLANC "connecté sur des lamelles , J'ai trouvé les plots correspondant au 10 contacts de la broche, mais les connecter sur le jack c'est un autre probléme!!!!

merci, de votre reponse.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 31 Juil 2012, 00:45

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour spuntureiro,
C'est une partie que je détail peu car elle dépend du fabriquant et du modèle de reflex.

En sortie de OUT1 et OUT2 c'est simple, il y a une masse (le fil qui va au jack de couleur noir sur mon schéma) et un pseudo + (le fil bleu sur mon schéma).

Côté télécommande pour toi, il y a 3 fils (normal), le blanc, le jaune et le rouge.

L'un est la masse (obligatoirement) peut être le blanc
un deuxième est la mise au point, peut être le jaune
et le dernier est le déclenchement de la photo, peut être le rouge.
Pour les déterminer, dans ta télécommande filaire,
la première bilame qui est sous le bouton doit être la masse,
qui quand tu appui fait contact avec la seconde bilame qui doit être la mise au point,
et quand tu appui à fond les 3 bilames se touchent et donc la dernière est la prise de vue.

ATTENTION! La masse peut aussi être la bilame du milieu (cette combinaison fonctionne aussi)
Dans tous les cas, la bilame de prise de vue est celle du bas (la plus loin du bouton poussoir).
Pour déterminer les deux autres, il suffit de faire des petits tests en se faisant toucher les fils deux par deux.
Dans un cas cela doit faire la mise au point, dans un autre cas (si la mise au point est bonne) cela doit déclencher la photo,
dans le troisième cas, rien ne doit se produire.


Il faut relier la masse à la masse de OUT1 ou OUt2,
et pour les deux autres fils, il faut les relier ensemble ver le pseudo + de la sortie OUT1 ou OUT2 comme ça,
quand le D.U enclenche une sortie OUT1 ou OUT2, cela lance en même temps la mise au point et la prise de vue.
NB: je te conseil de te mettre en mise au point manuelle pour des déclenchements rapides (high speed photography) et/ou une ambiance sombre.


J'espère que j'ai été assez clair.

NB: bientot les vacances pour moi,
je répondrai sans doute moins vite aux questions,
mais je regarderai quand même de temps en temps.
Donc faut pas m'en vouloir si pendant les Vacances, je met 2 - 3 jours à répondre.

A+++
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

spunturiero

Little user
Little user

Messages: 7

Inscrit le: 03 Mars 2012, 13:00

Localisation: france vallauris

Message 31 Juil 2012, 16:24

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

bonjour thierry,

merci, pour la reponse.

masse bilame du milieu et deux autre fils ensemble, ok cela declenche le nikon.

encore merci thierry et de bonne vacance.
<<

Tacotac06

Middle user
Middle user

Messages: 17

Inscrit le: 10 Déc 2012, 11:35

Localisation: Nice

Message 10 Déc 2012, 12:12

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour à toute l'équipe.
Passionné de photo, j'ai découvert ce site par hasard et ai flashé sur ce detecteur universel.
Alors un grand bravo à son concepteur.
Ma pratique de l'électronique étant proche du néant, j'ai malgré tout passé le pas et commandé l'ensemble du matériel pour le monter.
J'ai lu toutes les pages du forum concernant ce détecteur et j'espere (avec l'aide d'un ami plus adepte du fer à souder que moi) arriver à mes fins.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Nikon D700 - AF-S 300mm f/4 - AF-S 80-200mm f/2.8 - AF-D 28 105mm
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 11 Déc 2012, 11:27

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour toute question et/ou problème, c'est bien le bon topic pour le détecteur universel.
Conseils pour le réaliser du premier coup:
- Bien lire
- Bien regarder les photos
- prendre son temps
- vérifier et revérifer ce que 'lon fait pour ne pas commettre d'erreurs (en comparant avec les photos).

A bientôt,
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr