FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DSLR )

<<

kev59160

Good user
Good user

Messages: 27

Inscrit le: 14 Déc 2012, 20:15

Message 24 Juil 2013, 17:50

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

bon toujours le même problème après test avec câble mono :-/
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 24 Juil 2013, 21:53

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Salut Kev,
Pour ma part, j'ai fait fonctionner le DU avec plusieurs types de flash (Nikon, Yougnuo, marques inconnus) et cela a toujours fonctionné.
Pour déterminer l'origine d'un problème, il faut toujours procéder par étapes.

Pour faire des tests, l'idéal est de se mettre en mode intervallomètre avec DURATION sur 1 seconde, DELAY sur 5 secondes par exemple.
Cela permet d'avoir la LED qui va s'allumer toutes les 5 secondes pendant 1 seconde en continu.
Déjà si la LED s'allume toutes les 5 secondes et s'éteint, cela prouve que jusqu'au 4N26 tout est OK.

Maintenant prenons l'autre bout le flash.
C'est très bien que tu es un câble mono maintenant et mieux pour éviter tout problème.
Un test simple branche le câble mono sur le sabot du flash.
Au lieu de brancher la prise male de ton câble mono sur le DU, prend un petit bout de fil et fait un court circuit entre la pointe du Jack et la masse du Jack.
Cela doit provoquer un éclair de flash, répète deux trois fois (NB: met ton flash en puissance mini pour ne pas vider trop vide les piles, ce n'est que des tests).

Si tout est OK, c'est que le problème est soit un Pb sur le 4N26 (mais tu dit que cela fonctionne avec l'APN donc il doit être OK).
Soit sur ta prise Jack femelle qui est mal câblé (donc inversion des deux fils).
Reprend bien le schéma du D.U sur mon site (et en même temps tu trouvera la réponse à ta question pour l'utilisation d'un câble mono ou stéréo pour le poste de radio AM pour la foudre).

Pour tester que le 4N26 fait bien son travail, si tu as un voltmètre, celui-ci est peut être un multimètre.
Dans ce cas met le en Ohmmètre.
Débranche le câble jack mono du flash et relie le au DU (toujours en mode intervallomètre)
A la place du flash au bout du câble mono, met ton multimètre en mode ohmmètre.
Le fil rouge sur la pointe, le fil noir sur la masse du jack (celui qui normalement va dans le sabot de flash).
Normalement, pendant 5 secondes la résistance doit être très grande, voir infini, pendant 1 seconde la résistance doit être proche de zéro.

Si c'est le cas, à part une inversion des fils au niveau de la prise jack mono femelle, je ne vois pas trop d'où cela peut venir.
Reprend bien les différents schémas des photos sur le tuto du D.U pour être sur du câblage des tes jacks

A+
Thierry.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

kev59160

Good user
Good user

Messages: 27

Inscrit le: 14 Déc 2012, 20:15

Message 25 Juil 2013, 00:28

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

encore un grand merci a vous pour votre patience et générosité a rendre service après tous ces tes c’était bien un inversement de fil sur les jack femelle. mile merci

pour info ça fonctionne aussi avec un câble jack stéréo.
<<

kev59160

Good user
Good user

Messages: 27

Inscrit le: 14 Déc 2012, 20:15

Message 26 Juil 2013, 11:51

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour thierry dite pour le reglage de l entre line pour le detecteur de foudre c est bien ecris filtre noise etc mais faut il mettre sur on upper ou on lower?
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 30 Juil 2013, 18:55

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour Kev,
Un peu de retard dans la réponse du au vacances,
mais peu importe, la radio c'est un signal analogique donc la détection peu se faire sur les fronts montants ou descendants.
Moi par défaut, de souveir, je reste sur ON UPPER.

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

andre.dubant

Good user
Good user

Messages: 32

Inscrit le: 08 Août 2013, 13:50

Message 09 Août 2013, 19:31

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour à tous.
J'ai lu ce forum avec attention ... J'ai été conquis par les explications pour construire ce détecteur et du coup je me lance. J'attends les derniers composants.
Pour la Chine, les taxes et frais de douane m'ont définitivement impacté le budget. J'avais juste commandé les pièces Arduino et pour 33€ j'ai eu 50% de taxes!
Je fabrique ce détecteur pour photographier la foudre essentiellement.
J'espère que ça va marcher.
Mais du coup j'ai vu qu'il y avait aussi des dtecteurs de lumière Arduino.Tel celui ci
http://www.miniinthebox.com/fr/module-d ... om=sysmail
ou celui là
http://www.miniinthebox.com/fr/module-d ... om=sysmail
Et je me demande s'ils pourraient remplacer avantageusement le capteur fabriqué?
Autre question... Mon détecteur de son a été livré sans le petit câble de connexion ... N'y a t-il que Conrad qui en vend un?
Merci de votre aide et je vous tiens au courant au fur et à mesure du montage...
A bientôt

André
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 11 Août 2013, 21:16

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour Andre et bienvenue sur le forum.

Je modère tes deux premiers messages avec deux jours de retard mais je n'avais plus d'accès internet (en Espagne pour le moment).

Pour les deux capteurs de lumières que tu cite, ils sont moins performants car photo résistifs et pas photodiode (plage de réponse plus grande et surtout plus rapide 7 ns).
Si son capteur de son a été livré sans câble, c'est pas grave en soit, c'est juste plus pratique, 3 fils et coup de fer à souder et le tour est joué.
Pour le mien, je l'avais acheté en Chine via EBay.
Frais de douane ? tu n'as pas eu de chance, depuis le temps que je commande, je n'ai jamais eu de frais de douane (surtout pour des sommes inférieurs à 30 - 40 Euros).


Bienvenue donc dans le monde du détecteur universel, un peu moins performant et avec moins de possibilités que le "Photographer Tools",
mais déjà il offre des possibilités intéressantes quand même.

A bientôt sur le forum et
surtout n'hésite pas à partager des photos de ton travail (800 pixels maxi et 300 Ko maxi).

A+
Thierry.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ramboss

Messages: 2

Inscrit le: 22 Juil 2014, 14:25

Message 22 Juil 2014, 14:45

Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DSLR )

bonjour je viens de terminer ce détecteur universelle avec beaucoup de facilité grâce a votre tuto très bien détaillé, cependant j'ai une question, serait-il possible de mettre le programme de l'ARDUINO en français pour plus de facilité d'utilisation, je ne connais pas du tout le langage pour programmer .

Merci
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 23 Juil 2014, 00:57

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour Ramboss et bienvenue su le forum.

Le D.U est un montage fait pour tous le monde et je l'ai fais en anglais pour qu'il soit international.
Des utilisateurs d'autres pays l'ont déjà réalisé c'est donc pour cela que je l'ai fait en anglais.
Il n'est pas personnalisable en langage.

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
Précédent

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr