FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Court-circuiter les résistances écran LCD

<<

Lokii777

Good user
Good user

Messages: 21

Inscrit le: 13 Juil 2014, 08:28

Message 19 Juil 2014, 12:49

Court-circuiter les résistances écran LCD

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire partager mon expérience (malheureuse :( ) immédiate concernant le court-circuitage des 3 résistances de l'écran LCD... Si cela peut aider d'autres néophytes ;)

En voulant souder le fil sur une des bornes d'une résistance et au bout de plusieurs tentatives (j'étamais ma panne bien plus que je ne déposais de l'étain là où je le voulais...), j'ai finalement dessoudé cette résistance laquelle est soudée en surface et donc non traversante. En effet, dès que vous posez la panne sur le composant et que vous alimentez en étain, le composant flotte sur l'étain fondu... :mrgreen:

Donc, j'ai réussi à mon corps défendant à enlever cette sus-mentionnée résistance de &#!% avec la panne du fer... :doh:. Evidemment, elle est venue en "décollant" un bout de piste que j'ai pris au début pour le revêtement de protection et coupé délicatement.

Vous aurez compris : plus aucune matière pour y déposer de l'étain si ce n'est sur le bout de piste 1 cm plus loin. J'ai bien fait un essai après avoir réussi à souder mes fils (dont un à partir du bout de piste) mais malheureusement point de miracle : j'ai alimenté le système non sans avoir brûlé 2 cierges, récité quelques prières et fait un pèlerinage à Lourdes (sur Google Street View hein, faut vivre avec son temps) et ... rien, nada...
Mises à part 2 diodes sur le Due, rien ne s'allume et encore moins l'écran.

Donc me voilà à recommander un LCD sur Amazon cette fois-ci (la 1ère ce fut sur eBay et d'après le délai de livraison, je suspecte qu'il est arrivé directement en pousse-pousse de Chine)

Si vous avez des anecdotes / expériences au sujet de votre montage, n'hésitez pas à en parler si cela peut aider d'autres comme moi. Et si vous avez des conseils pour souder proprement sans trop de galère ces fils sur ces minuscules résistances, je parlerais de vous à Bernadette dès que retournerai à Lourdes...

Merci d'avance et à bientôt
Nikon D800 + grip MB-D12
Samyang 14mm F/2,8 UMC AE
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Nikon AFS 105mm F/2,8 Micro
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
Tamron 150-600 F/5-6,3 Di VC USD
Porte filtre Serie Z-Pro + filtres COKIN
Filtres UV, Polarisants, etc...
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 19 Juil 2014, 22:28

Re: Court-circuiter les résistances écran LCD

Bonjour,
J'aime beaucoup la rigueur et la démarche scientifique de ton commentaire :lol: ;)

Bon, tu as un moyen simple pour corriger ton problème :
Suivre la piste.
D'un côté celle-ci va vers le support métallique du lecteur de carte SD.
De l'autre, cela va vers une des pins du connecteur à 40 broches.
Il suffit de prendre un petit bout de fil et de souder d'un côté sur la pin du connecteur 40 broches (la bonne que tu as identifié en la suivant),
et de souder de l'autre côté sur la pin du lecteur de carte SD (que tu as aussi suivi visuellement).
Cela sera peut être un peu moins propre qu'un LCD neuf (même si pas trop cher) mais fonctionnel, et/ou te permettra d'avancer dans tes tests,
en attendant qu'un petit Chinois traverse à la nage avec ton LCD dans une pochette étanche pour te l'apporter :mrgreen:

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Lokii777

Good user
Good user

Messages: 21

Inscrit le: 13 Juil 2014, 08:28

Message 20 Juil 2014, 15:34

Re: Court-circuiter les résistances écran LCD

Argghh ! :?

Pensant que rien ne pourrait ressusciter l'écran... je l'ai jeté :oops: ... honte sur moi et ma descendance :roll:

Bon bah je n'ai plus qu'à attendre mon écran qui doit arriver demain (merci Amazon pour tes délais ultra courts !!)

PS : tiens Thierry, peux-tu me confirmer que tous les pins du connecteur double femelle central 6 pins à souder sur la carte et qui accueille l'Arduino ne sont pas connectés ?
Nikon D800 + grip MB-D12
Samyang 14mm F/2,8 UMC AE
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Nikon AFS 105mm F/2,8 Micro
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
Tamron 150-600 F/5-6,3 Di VC USD
Porte filtre Serie Z-Pro + filtres COKIN
Filtres UV, Polarisants, etc...
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 20 Juil 2014, 22:36

Re: Court-circuiter les résistances écran LCD

Bonjour,
je te confirme que deux pins de ce connecteur de 6 pins ne sont pas connectées (deux pins à l'opposées l'une de l'autre).
Je te conseille de les souder quand même pour plus de stabilité du connecteur.


A++
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr