FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Détecteurs universel

<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 19 Mars 2012, 11:37

Détecteurs universel

Bonjour Thierry

J'ai tout le matériel pour commencer le montage du détecteur et j'aurai quelques questions à te poser :
- As-tu un calibre (papier) pour le perçage de la face supérieure du boitier
- Comment fais-tu pour fixer les différents éléments dans le boitier...colle, visserie
- Pour le led infrarouge quel longueur de câble peut-on mettre au max.pour un raccordement extérieur si on emploi du câble faradisé, idem pour la photo diode, le micro

Merci et @+
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 19 Mars 2012, 21:18

Re: Détecteurs universel

Bonjour Argos,
pour répondre dans l'ordre,
ce midi j'ai intégré au fichier zip, que tu peux trouver dans la partie téléchargement directement sur le frontal du site (http://rienquepourlesyeux.free.fr/Downl ... loadFR.htm),
un PDF que tu peux imprimer avec la sérigraphie de la face avant du boitier, cela te permettra de voir la découpe pour l'écran LCD et les boutons ainsi que les Jacks des outputs (si tu as choisit le même boitier).
C'est ce même PDF que j'ai utilisé avec une feuille A4 transparente autocollante pour imprimante laser afin de faire la sérigraphie sur le boitier (et l'habillage des mauvaises découpes autour du LCD et du potentiomètre).
NB: avec du recul, pose une deuxième feuille vierge A4 transparente pour imprimante laser par dessus la première (collage de la première, puis de la seconde), pour tout simplement protéger les indications car
avec les frottements, cela part un peu (surtout les traits fins comme les flèches prêt des touches).

Pour fixer les élements:
La première chose à faire est de découper le rectangle pour laisser passer le LCD.
Si tu as pris le même boitier, le sandswich Arduino / circuit imprimé d'interfaçage / LCD passe pile poil en hauteur et donc maintiens l'ensemble.
Donc pour le sandwich, aucune fixation, il tient tout seul sans bouger dans le boitier.
Pour le micro, il tiens par le trou pour le laisser passer et un point de colle cyanolite le long du compartiment à pile.
Pour les prises Jacks, elles tiennent toute seule par la vis de serrage.
Pour les modules LED IR, capteur de lumière, le module de sortie, ils tiennent par les clips pour LED.
Il y a juste l'interrupteur de la LED IR qui tiens par deux petites vis, pour l'autre interrupteur, il a des ergots qui le maintenne de chaque côté.
La prise alim est mise légèrement en force et collée.

En outil, j'ai utilisé une perceuse pour les trous pour les LED, le micro et les jacks.
Une mini perceuse avec un mini disque à usiner, cela m'a permis de faire les découpes pour le LCD, pour interrupteurs et pour le potentiomètre du LCD.
Un cutter pour enlever dixième de millimètre par dixième de millimètre les excédents ou pour agrandir les parties comme le LCD (le plastique par très petites épaisseurs se coupe très bien au cutter).

Pour l'USB, j'ai placé le module sandwich dans le boitier, j'ai repéré (à l'oeil) ou tomberait le centre de l'USB le long du boitier, j'ai percé avec une mèche de 10 miilimètre puis au cutter, doucement,
j'ai donné une forme carré comme la prise USB et à la bonne taille.
Cela permet de faire entrer la prise dans le boitier pile poil en face de la prise USB de l'arduino et cela s'emboite parfaitement sans chercher à faire correspondre les prises.

Pour ta dernière question, tu peux très bien de faire le module LED IR en double et le relier directement sur une pile électrique (résistance + LED IR + fiche pour la pile).
pour une pile 9 Volts la résistance aura pour valeur :
(tension de pile - 1.2 Volt) / courant maxi (maxi 80 mA soit 0.08 A) = (9 - 1.2) / 0.08 = 100 Ohms ou un peu plus
(moi j'ai mis une 120 Ohms car on peut alimenter le montage en 12 - 13 Volts pour la voiture sur l'allume cigare)
pour une pile 4.5 Volts : (4.5 - 1.2) / 0.08 = 41 Ohms mini donc une 47 Ohms ou une 56 Ohms.
Reste à calculer sa puissance : Puissance de dissipation de la résistance = U x I = (9 - 1.2) x 0.08 = 0.6 Watt (donc 1 watt vraiment mini, une 2 - 5 watts c'est mieux)
puissance pour une pile 4.5 Volts : (4.5 - 1.2) x 0.08 = 0.24 Watt donc 0.5 watt mini, mieux une 1 Watt.

Pour le micro, tu peux acheter un autre micro et le brancher directement sur l'entrée AUX du boitier ...
Mais pour le micro, je ne vois pas l'intérêt, celui que j'ai, est ultra sensible et capte des sons à plusieurs mètres.
Pour la photodiode, il y a deja sur le site le capteur de lumière externe ...
Pour les longueurs de fils, je te conseille de ne pas dépasser un mètre de longueur, tu peux tenter 2.
La longueur n'est pas très grave en soit, tout simplement parce que, avec le détecteur, c'est toi qui règle le niveau de déclenchement.
Donc même si tu as des pertes par la longueur du fil, comme c'est toi qui règle le seuil de déclenchement, tu compense la perte.
Il faudra peut être juste prévoir en bout de fil (au plus près du capteur), d'ajouter un condensateur polarisé de 10 uF / 16- 25 Volts pour simplement filtrer d'éventuels parasites
dû à une grande longueur de câble (au delà de 50 cm - 1 m).
CONDO entre le + et la masse (le + du condo vers le + 5 Volts au plus près du capteur).
C'est sans doute le seul problème de la longueur dans le cas du détecteur, c'est les parasites qui peuvent faire de faux déclenchements.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

A bientot.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 19 Mars 2012, 23:27

Merci Thierry pour ces explications très claires et très complètes, quel genre de feuille utilises-tu pour imprimer la sérigraphie ... si tu avais une référence. Merci

PS : j'ai acheté tout le matériel comme tu l'as référencé sur ton site et si je peux me permettre une réflexion concernant les pièces, tu devrais faire un seul listing de tout le matériel nécessaire et en fonction de cela donner les éventuelles adresses des sites où ont peut les trouver ... ça n'engage que moi mais ce n'est pas très clair...je n'avais pas vu les connecteurs Arduido donc je ne les aie pas commandé.

@+
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 20 Mars 2012, 00:47

Re Argos,

Voici une réference pour trouver des feuilles A4 transparentes autocollantes pour imprimante laser :
http://www.papier-photo.com/papiers/BTR ... laser.html

Autrement cherche dans google "feuille a4 autocollante transparente" pour avoir d'autres prix et/ou frais de port.

Pour la liste de matériel, la première que j'avais fait (avant de la publier dans le forum) était par liste de composants puis après les fournisseurs et les références.
Ce n'était pas très lisible non plus (voir moins je trouve).
Vu que les composants ne peuvent pas être acheté au même fournisseur, et que j'ai voulu aussi donner une liste pouvant être acheté partout dans le monde,
il n'était pas évident de la composer.
Si tu as mieux je suis preneur ...
Pour les connecteurs, tu peux aussi les trouver sur Ebay (from Chine mais cela va te retarder dans le montage) donc pour faire vite chez snootlab.

Prend ton temps pour le faire, tu n'es pas à quelques jours.
Mieux vaut le réaliser bien du premier coup que de passer des jours et des jours à chercher un problème (et des échanges dans le forum pour t'aider à dépanner).
prend ton temps, regarde bien les photos de chaque module, les schémas.
Pense à bien couper les pistes lorsque je le précise comme indiqué sur les photos.
Pense à faire des belles soudures souvent cause de panne.
Fait bien attention au sens des composants source aussi de problèmes.
fait les modules dans l'ordre que j'indique sur le site, cela te permet de le faire du plus simple au plus compliqué.
Puis et seulement après, passe à la mise en boitier (tu auras quand même besoin d'avoir le boitier à proximité simplement pour tes longueurs de fils).
Tu pourras d'ailleurs tout tester avant la mise en boitier.
Compare bien systématiquement chaque module que tu as réalisé avec ceux en photo pour bien vérifier que tu n'as pas oublié une soudure, un composant avec une patte sur un mauvais trou.
D'ailleurs, compte systématiquement les trous pour être sur du bon emplacement (c'est aussi pour ça que j'ai utilisé des circuits imprimés pré percés afin que se soit facile pour se repérer).
Idem pour les connexions sur le module du milieu du sandwich (la carte de connexion), compte bien les trous pour cabler.
Si tu as un doute, je donne à chaque fois le nom de l'entrée ARDUINO (A0, A1, A2, ...) regarde sur ton arduino les entrées sont sérigraphiées.

Voila, pour les conseils à toi de jouer ...
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 20 Mars 2012, 09:42

Merci pour tout tes bons conseils Thierry
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 24 Mars 2012, 10:31

Détecteur universel

Bonjour Thierry

Quel est l'intérêt de mettre l'émetteur infra rouge LD274 à l'intérieur du boitier, ne devrait-il pas être branché en externe pour être capté par la led BPW274 ?

La masse (0V sur Arduino) est bien la même que le 0V de la pile ?
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 24 Mars 2012, 18:25

Bonjour Argos,

Je viens de fusionner ta question que tu avais créé dans un nouveau Topic avec ce topic afin de regrouper tes questions et les réponses dans un même topic.

Pour la masse, oui !
Si tu regarde les schémas, tu verra que toutes les masses des modules sont reliées au GND de l'arduino qui est la masse.

Pour la diode IR, cela permet d'avoir un boitier transportable sans module externe (si on a envie ou besoin).
Dans ce cas, la détection se fait par réflexion des infrarouges don détection lors de la présence d'infrarouge.

Tu peux très bien mettre une LED IR dans un petit boitier externe (avec une pile + une résistance) et faire une barrière IR.
Dans ce cas la détection se fera par coupure du faisceau IR (comme lors de l'utilisation d'un laser).
Perso, je préfère une détection à barrière par laser qui sera beaucoup plus précise que par IR (le faisceau est beaucoup plus fin avec un laser).

Mais c'est bien pour ça que j'ai prévu une entrée AUX,
qui permet de mettre aussi des détecteurs externes (un nouveau détecteur de lumière pour, par exemple, un endroit difficile d'accès avec le boitier complet).

J'ai par contre directement intégré au boitier, un capteur de lumière, capteur son, LED IR, prise Line IN audio, pour avoir déjà de base un presque tout en un facilement transportable.

Voila Argos,
continue à avancer dans la réalisation, j'ai vu que, ce matin, tu en était à la Photo09, bientôt la mise en boitier ...
Fait quelques tests avant la mise en boitier, cela sera plus facile à dépanner si tu te rend compte d'un problème.

A+
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 25 Mars 2012, 10:38

Ok merci pour toutes ces infos.

@+
<<

Argos

Champion user
Champion user

Message 04 Avr 2012, 15:44

Bonjour Thierry

J'ai terminé le montage du D.U.et chargé le programme Arduino, il me reste à tester l'ensemble des E/S. Voudrais-tu me confirmer la consommation de l'ensemble du D.U. qui chez moi est de 70ma sans l’émetteur I.R. merci
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 04 Avr 2012, 20:40

Bonjour Argos,
content que tu arrive au bout.
Pense, si tu veux, à faire un retour sur ton expérience dans ce topic, si lors du montage tu as constaté des difficultés à le réaliser.
Et puis simplement pour me dire que cela fonctionne pour toi.

Pour la consommation, elle est tout à fait normal.
Moi j'ai 65 mA.

en gros :
3-5 mA pour l'électronique de l'afficheur
3-5 mA pour le micro qui est alimenté.
envrion 20 mA pour le rétroéclairage de l'afficheur.
Le reste pour les deux puces de l'arduino et son régulateur.

On peut donc considérer que l'arduino consomme environ 40-50 mA en fonctionnement.
NB: je te rassure, il ne consommera pas plus car il est toujours en fonctionnement.
L'arduino execute toujours une tache, meme si c'est une boucle d'attente, du moment ou il est sous tension jusqu'a ce qu'il soit éteind.

Ce qui fait une consommation de P = U x I = 5 * 0.07 = 0.35 Watts
Une pile 9 Volts peut supporter une charge de environ 1.2 Ah

Donc si on consomme 70 mA on a une autonomie de : 1200 / 70 = 17 Heures
C'est théorique et, c'est si on alimente en continu pendant les 17 heures,
car si on fait des coupures,
la chimie de la pile se refait un peu donc on gagne encore un peu en autonomie.

A bientot
Suivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)