FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Détecteur de foudre : Diode photosensible à la place de la r

<<

rémi

Good user
Good user

Messages: 49

Inscrit le: 24 Fév 2013, 22:19

Message 06 Oct 2013, 21:26

Re: Détecteur de foudre : Diode photosensible à la place de

Bonsoir,

voila mes commentaires à chaud :pray: une gros gros orage viens de frapper dans le sud. J'ai mis à l'épreuve le détecteur et les résultats ne sont malheureusement pas au rendez-vous.
La cellule déclanche très bien à chaque flash de l'éclair mais mon appareil déclanche beaucoup trop tard du coup sur une 10ène d'éclairs j'en ai eu 1 seul qui était monumental mais le résultat est qu'on le vois en fin de vie.
Voici la photo.

On vois très clairement l'éclair "s'éteindre"
OragedetecteurLumiere.JPG
OragedetecteurLumiere.JPG (80.64 Kio) Consulté 2147 fois



Pour autant, c'est peut être mon appareil qui est trop lent. j'attendrais vos tests. :geek: Pour autant je suis repassé en mode radio et j'ai eu quelques photos sympas que j'ajouterais à ma galerie.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 06 Oct 2013, 23:52

Re: Détecteur de foudre : Diode photosensible à la place de

Bonjour Remi,

merci de nouveau pour tes retours, c'est sympa.
Effectivement, la détection par radio et celle par la lumière n'ont pas le même timing pour le déclenchement.
La détection par radio permet de déclencher lors de la formation de la foudre ou éclair,
la détection par lumière est effective seulement lorsque la foudre ou éclair apparaît.
La variation peut être de l'ordre de 10 à 100 ms ce qui est énorme par rapport au temps de déclenchement de nos reflex ou APN.
Par exemple, mon ancien Nikon D90 avait un déclenchement (théorique) de 60 ms.
Mon D7100 de 50 ms (théorique).
Pourquoi théorique ?
Car cela dépend des réglages de l'appareil et des conditions des tests par le fabriquant, mais cela donne quand même une bonne idée.

Pour optimiser au mieux, il vaut mieux être en mode manuel, balance des blancs manuelle, focus manuel, iso manuel, ....
Donc tout tout tout en mode manuel,
pour éviter que le reflex perde du temps à calculer les différents paramètres au moment du déclenchement.

C'est quoi comme appareil que tu as ?
As tu fait tes tests en mode full manuel ?
Regarde aussi sur Google par le nom de ton boitier + "vitesse de déclenchement" pour avoir sa valeur théorique.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

rémi

Good user
Good user

Messages: 49

Inscrit le: 24 Fév 2013, 22:19

Message 07 Oct 2013, 19:19

Re: Détecteur de foudre : Diode photosensible à la place de

Bonsoir,

j'utilise un Canon EOS 1000D la photo présenté est en full Manuelle avec les réglage ci-dessous :

Focale : F/5.6
Temps d'exposition : 3.2 Secondes
ISO - 800

Habituellement je n'utilise pas un temps d'eposition aussi long mais j'étais en plein réglage lorsque l'appareil a déclanché.

je vais me renseigner sur la vitesse mais cet appareil reste l'entree de gamme donc je ne mattend pas à des miracles même si j'en reste très satisfait.

Rémi
<<

andre.dubant

Good user
Good user

Messages: 32

Inscrit le: 08 Août 2013, 13:50

Message 07 Oct 2013, 19:33

Re: Détecteur de foudre : Diode photosensible à la place de

Bonjour Rémi
Tu auras ta réponse pour le temps de latence ici
http://www.imaging-resource.com/PRODS/XS/XSA6.HTM
tableau shutter response

Bonnes photos

André
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 07 Oct 2013, 21:10

Re: Détecteur de foudre : Diode photosensible à la place de

Bonjour a vous deux.
Donc pour Canon EOS 1000D, le temps de déclenchement (théorique) est de 0.3s soit 300ms (mon D7100 50ms).
Si on prend comme base un éclair qui dure 500ms (c'est déjà pas mal).
Du fait que l'on fait une détection par la lumière donc lorsque l'éclair est déjà formé, on perd peut être 100ms.
Donc on peut très bien arrivée à un déclenchement au bout de 400ms alors que l'éclair dure 500ms (donc la fin de l'éclair).
Comment essayer de grignoter du temps :

- Changer de boitier :D :D (je blague :lol: )
- Régler très très finement le détecteur pour déclencher dès l'apparition / formation de la lumière de l'éclair (peut être possible de gagner 50ms).
- Avoir le focus de l'appareil en mode manuel (donc réglage du focus à l'avance)
- Avoir la balance des blancs en manuel réglé sur "nuage" par exemple (gain de quelques dizaines de millisecondes
- Avoir tout le reste du boitier en full manuel
- Encore un dernier petit truc, les fils qui relient le reflex au détecteur sont aux nombres de 3 : la masse, le déclenchement et le focus.
Tu peux peut être (avec un interrupteur 2 positions), mettre cet interrupteur entre le focus (au milieu), la masse (à droite par exemple) et le déclenchement (à gauche par exemple).
A qui cela va servir ?
Et bien, en utilisation normale, tu met l'interrupteur en position 1 qui fera le contact entre le fil du focus et celui du déclenchement (donc fonctionnement actuel sans l'interrupteur).
En utilisation ultra rapide, tu met l'interrupteur en position 2 qui fera contact entre le focus et le fil de masse.
L'avantage que le focus soit déjà en contact avec la masse, c'est que l'appareil à déjà fait ces derniers calculs/réglages/....
Il reste donc juste au reflex à déclencher lorsque le fil déclenchement va se retrouver en contact avec la masse lors d'une détection.
Avec cela tu pourra peut être encore gagner quelques dizaines de millisecondes.

Mais avec tout çà, il n'y aura pas de miracle non plus, ton réflex à quand même une vitesse de déclenchement d'au moins 100 voir 300 ms,
au mieux peut être que tu pourra déclencher 200ms après le début de l'éclair.

Donc à tester tout çà .....

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
Précédent

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr