FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Ultrasonic modul et Photographer Tools

<<

jfring

Good user
Good user

Messages: 43

Inscrit le: 31 Jan 2014, 14:35

Message 10 Avr 2014, 18:23

Ultrasonic modul et Photographer Tools

Bonjour à tous et en particulier à Thierry, car c'est de lui dont j'ai besoin !
Un problème récent avec le PT est qu'à l'allumage lors du test des modules l'ultrasonic est détecté KO (je fait attention à la distance mini à l'allumage...) et peu être détecté ok mais alors il fait n'importe quoi : détection de distances aléatoires, puis se met à incrémenter ou décrémenter à toute vitesse sans donner de distance exacte, l'écran se fige et je dois éteindre l'appareil.
J'ai changé le module ultrason mais sans succès d’où ma demande : que se passe-t-il ?
Tension alimentation 8,98 v DC.
Tout était bon avant ce phénomène
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 10 Avr 2014, 19:59

Re: Ultrasonic modul et Photographer Tools

Bonjour,
Comme tu as pu le remarquer, le détecteur à ultrasons est composé de deux modules gris.
L'un est l'émetteur et l'autre le récepteur.
Ce type de détecteur a une portée de 30cm à 5 mètres maxi.
Le principe c'est que l'émetteur envoi un signal ultrason à 40 Khz
et le but est de connaitre le temps que met ce signal à revenir vers le recepteur, ce qui donne la distance.

Maintenant pour le démarrage, c'est normal que des fois tu es des KO ou des OK.
En fait au démarrage, je fais un simple test:
j'envoi juste une impulsion puis j'attend d'avoir la réponse.
Si ce signal dépasse le temps pour un aller / retour pour les fameux 5 mètres maxi alors je renvoi KO.

Donc si tu veux toujours avoir un OK, il faut par exemple allumer le PH TOOLS face à un mur (ou autre) et à une distance de moins
de 5 mètres.

Autrement pour les distances et valeurs aléaroires.
Ce principe d'envoi d'une onde ultrason est très large,
je m'explique:
le signal est envoyé avec un angler de 30 à 50 degrés.
Donc tout objet qui est dans le champ de vision du signal va être renvoyé vers le récepteur.
Exemple concrêt:
Tu as un verre sur une table avec un mur à 1 mètre derrière.
Tu pointe la mesure vers le verre à 2 mètres par exemple et bien des fois tu aura 2 mètres,
des fois 3 mètres (ton mur), des fois 2.5 mètres ou 1.5 mètres (???? les rebonds de la table par exemple).

Ce capteur est donc à utiliser vers une zone assez dégagé avec pas trop d'obstacle et/ou de surface pouvant créer des
rebonds parasites.

Ce que tu me décrit peut ressembler à des échos en montagne par exemple.

Donc il faut que bien valider que cela fonctionne faire des tests par exemple ,
face à un mur sans rien qui gène et de reculer.
Si les valeurs sont bonnes et ne changent pas en permance comme tu le décris
alors cela veut dire que cela fonctionne mais que lors de tes tests, il y avait des objets autour
qui faisaient des echos comme en montagne pour notre voix.

Confirme moi tes tests.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jfring

Good user
Good user

Messages: 43

Inscrit le: 31 Jan 2014, 14:35

Message 23 Avr 2014, 17:13

Re: Ultrasonic modul et Photographer Tools

Suite module ultrason,
j'allume l'appareil fonctionnement ok, les distances s'affichent normalement lors des mesures (sur un mur pour les tests) lorsque j'avance ou recule avec le PT) mais ou cela devient problématique c'est qu'au bout de, environ, 5mn lorsque je revient sur la fonction ultrason les fenêtres indiquent la dernière distance mesurée (je suis en auto coche vérifiée) et changent sans arrêt passant par exemple de 0.58 à 0.78 puis redescendant à 0.63, 058 et cela repart sans arrêt il me faut couper l'alimentation et attendre un peu pour que cette fonction redémarre.
J'ai également fait un reset de l'arduino due pour vérifier, le module ultrason remplacé mais cela ne change rien. :confusion-helpsos:
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 23 Avr 2014, 21:43

Re: Ultrasonic modul et Photographer Tools

Bonjour,
j'ai fais plusieurs tests:
- Dans la fonction "Depth Of Field", j'active "Auto" pour la distance, tout fonctionne, je laisse la fonction pendant plus de 5 minutes.
- Je vais dans une autre fonction, je reste plus de 5 minutes.
- Je reviens dans le fonction "Depth of Field" et je réactive "Auto", tout fonctionne.

J'ai fais plusieurs fois le test et je n'ai jamais eu de problème de distance aléatoire.

Bon, au cas ou, je te joins un nouveau fichier de "Firmware" à tétécharger dans le PH Tools.
C'est un fichier BIN, qu'il faut que tu mette dans le répertoire "Donwload Program Into ARDUINO DUE" en remplacement de celui existant,
puis via le petit logiciel tu relance un téléchargement du Firmware.
Dans celui-ci j'ai légèrement augmenté le délai entre deux mesures de 20ms à 25ms (peut être que 20ms ne suffisent pas à éliminer les "echo" avec tes pastilles du capteur de distance.
Autrement je ne vois vraiment pas pourquoi tu as ce comportement alors que tu as changé le capteur.

Cordialement,
ThierryD.
Pièces jointes
Board_Principale.cpp.zip
(130.43 Kio) Téléchargé 231 fois
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jfring

Good user
Good user

Messages: 43

Inscrit le: 31 Jan 2014, 14:35

Message 27 Mai 2014, 13:27

Re: Ultrasonic modul et Photographer Tools

Bonjour Thierry,
le problème vient de se régler par le remplacement du CPU Arduino Due.
Le PT refonctionne très bien.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 27 Mai 2014, 20:48

Re: Ultrasonic modul et Photographer Tools

Bonjour jfring,
merci pour ce retour et content que tu ai solutionné le problème.
Curieux que des entrées d'Arduino Due déconne.
Sauf peut être si elles se sont prisent un choc électrique (décharge électrostatique par exemple).

En tout cas bonne utilisation maintenant .

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr