FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur de foudre ( Lightning detector )

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 06 Déc 2011, 01:16

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour Copernic,
Pour ce qui est du pottentiomètre de 2.2 Ko ou de 2.5 Ko pas d'importance.
Au contraire même, ton potentiomètre de 2.2 Ko permet un réglage un peu plus précis qu'avec un 2.5 KO.
Pour les autres composants : diodes et relais, ils sont à la fin du montage (étage de sortie).
et comme à vide, tout fonctionne (allumage de la LED et du relais et extinction), tu n'as aucun problème à ce niveau là.

pour ce qui est de ta dernière réponse: quand tu rglèe les potars à vide et que tu branche le poste de radio avec le volume à fond, rien ne se passe, je suis très surpris.
Donc ton problème est peut être ton jack.
Pour tester, même si cela n'est pas très précis (l'idéal étant un oscilloscope).
Prend un multimètre en mode voltmètre et mesure la tension lorsque le poste n'est pas branché et ensuite lorsque le poste est branché, elle devrait être un peu différente.

Ah ! aussi un autre test.
Juste pour tester, met ton poste sur une radio FM (radio avec de la musique)
règle ton montage(à vide sans le poste), pour que la LED s'éteigne (le réglage le plus fin possible).
Puis branche le poste de radio qui est réglé sur une station FM qui a de la musique et met le volume à fond.
La LED doit obligatoirement s'allumer.
Si ce n'est pas le cas :
- retire le poste
- mesure la tension en entrée (avant le condensateur)
- mesure la tension après le condensateur (entre le condensateur et les deux résistances et la patte 3 de l'ampliOp)
- rebranche le poste, station FM sur une radio musicale volume à fond
- mesure la tension en entrée avant le condensateur
- mesure la tension après le condensateur.

et donne moi toute ces mesures.
tiens mesure aussi la tension entre le potentiomètre, la résistance, et la patte de l'AmpliOp (patte 2).

Avec ces mesures de tension, je verrai si tu as vraiment un problème d'entrée.

Vérifie aussi que tu n'as pas inversé les pattes 2 et 3 de l'ampliOp (regarde le schéma de la revue mais aussi le schéma sur mon site si tu veux).


A bientot.
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Messages: 98

Inscrit le: 06 Sep 2011, 23:49

Message 06 Déc 2011, 01:48

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

@ Copernic : Ton jack est un mono ou un stéréo, il y a peut etre un probleme de ce côté là, moi je crois que j'ai soudé un 3 broches, donc 1 fil sur une broche et 1 fil sur 2 broches, ca marche impec !

@ Thierry : Ca avance le nouveau boitier ? T'en es où ???? Dispo pour Noël ????? :D :D :D
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 06 Déc 2011, 22:16

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour Pat,
Effectivement, je n'avais pas pensé aussi à la possibilité que le poste de radio est une sortie mono et que la prise jack soit sttéréo et cablé sur la mauvaise voie.
Il vaut mieux donc par acquis de conscience relier la voie gauche et la voie droite ensemble si c'est le cas.

Pour le détecteur, il a son nom de batême : "Universal Sensor for DSLR".
Cela en dit long sur ces possibilités.
Les photos sont faites, les schémas des petits modules aussi, le programme du microcontroleur complet et opérationnel, les programmes Add -ons aussi.
Je suis dans la rédaction de l'article, il devrait donc être en ligne sans doute d'ici une semaine.

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

copernic

Little user
Little user

Messages: 5

Inscrit le: 02 Déc 2011, 16:11

Message 06 Déc 2011, 22:57

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Salut les amis!
Eureka !!! Ca marche!!!! Quel pied!!
C'était bien ma soudure de la masse du jack, je l'ai refaite hier soir et depuis ça détecte tous les interrupteurs de l'appart!
Je vois clairement la différence quand je règle les seuils.
Merci Patdood d'avoir essayé de m'aider, ça aurait en effet pu être ça le problème.
Merci beaucoup thierry de prendre bien le temps de nous aider dans nos tentatives.Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'orage....
Je vais en faire un autre pour ma compagne tout customisé(le mien est un peu basique)et pourquoi pas après,pour le plaisir du challenge,un autre pour un reflex argentique.
Peut être qu'un electro-aimant serait jouable pour actionner le déclencheur....?
peut être est ce utopique?!
je manquerai pas de poster mes photos d'orage quand ils seront dans la boite.
:dance:
nicolas
<<

patdood85

Best user
Best user

Messages: 98

Inscrit le: 06 Sep 2011, 23:49

Message 06 Déc 2011, 23:37

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

@ Thierry : Juste un conseil pour la mise en ligne, la résolution des photos sur le site est un peu trop faible je trouve sur les différents schémas, pourras tu mettre une meilleure résolution, ou à la rigueur mettre les schémas en téléchargement. C'est juste un avis, mais il est vrai que j ai été embêté par ça.
Sinon je suis impatient de lire tout ça !!!!
<<

Equirro

Little user
Little user

Messages: 5

Inscrit le: 27 Nov 2011, 18:58

Message 14 Déc 2011, 22:10

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour, ou plutôt bonsoir, je viens donner des nouvelles de notre détecteur, que nous avons testé samedi. nous ne parvenons toujours purée a le faire fonctionner... :-/

En le branchant a une pile, le relais ne se déclenche pas mais la LED clignote lors de l' éclair.
Avec un générateur de tension variable, nlus avons essayé de déterminer la tension minimale pour le déclenchement du relais (environ 11,5V a la sortie du générateur), mais dans ce cas, la LED ne détecte plus du tout les eclairs...

De plus, une fois le relais enclenché, il ne se déclenche plus lorsque la tension du générateur redescend. Nous devons alors utiliser l' interrupteur pour couper lyre système.

notre professeur de physique doit regarder le système demain, mais il découvrira le circuit, je voudrais donc bien avoir votre avis.

Merci beaucoup pour votre aide,car j avoue ne pas y comprendre grand chose..
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 15 Déc 2011, 01:01

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour Equirro,

Ce qui me gène avec votre relais c'est sa dénomination :Relais D'Impression 1S 12Vdc 16A
J'ai cherché ce que impression voulait dire mais je ne vois pas.
C'est la première fois que je vois ce terme pour désigner un relais.
Et je le trouve plus cher que d'autres relais (avec une désignation qui me parle) sur le même site.
Peut être que ce relais est particulier ??

Cela me gène aussi que, si vous baissez la tension cela ne décolle pas le relais (a 6 Volts, il devrait décoller le contact).
Comme si ce type de relais avait un pseudo système de mémoire, donc si c'est le cas, ce relais n'est pas très adapté.

En tout cas, si, sans relais, vous avez bien un fonctionnement normal (revoir les discutions avec Copernic pour tester avec un poste de radio).
Cela signifie que l'ensemble du montage fonctionne parfaitement.
Dans ce cas c'est bien le relais qui est particulier, alors il faut prendre un relais miniature ou sub-miniature.
Il vous sera donc peut être neccessaire d'acheter un autre relais mais avant validez bien que tout fonctionne sans relais (pour ne pas engager des frais pour rien).

Tenez moi au courant,
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Equirro

Little user
Little user

Messages: 5

Inscrit le: 27 Nov 2011, 18:58

Message 11 Fév 2012, 15:59

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour ! Excusez moi de ne répondre que maintenant, mais je n'ai plus beaucoup le temps d'aller sur mon ordi à cause des cours.

Donc voici les nouvelles :) Nous avons en effet changé le relais par un autre, et là ca marche ! Ils n'avaient pas du mettre le bon au magasin et n'étant pas initié nous n'avions pas vu la différence.. Nous n'avons pas encore pu tester le boitier en grandeur nature sur de vrais orages car il n'y en a pas encore eu !! Alors on prie pour un avoir un avant juin xD

Merci beaucoup pour votre aide :)

Par contre, nous avons essayé sur une machine de Wimshurst, et nous n'avons pas reussi a prendre l'eclair car il est beaucoup plus court. Donc si jamais vous connaissez une technique pour "ralentir" un eclair... enfin on va chercher xD

Et je viens de voir votre detecteur universel, il a vraiment l'air pas mal ! Je n'en ai pas le temps pour l'instant, mais j'essayerai surement de le construire pendant les vacances. Beau boulot en tout cas :)
<<

Equirro

Little user
Little user

Messages: 5

Inscrit le: 27 Nov 2011, 18:58

Message 17 Fév 2012, 22:57

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Et j'aurai une autre question aussi !

Nous cherchons a comprendre le deroulement du procesus allant de l'apparition du traceur jusqu'à la prise de la photo, et ce avec des donnees numeriques.
Mon appareil photo a une durée de declenchement de 96ms, et comme le boitier prends quant à lui quelques millisecondes, on peut considerer que le systeme reagit en 100ms.
Donc l'éclair doit durer au moins 100 ms pour etre pris en photo, et c'est la que je ne comprends pas vraiment..
J'ai trouvé sur meteo france et dans un cours d'un professeur du MIT, jai trouvé qu'un eclair etait en fait constitué d'une succession de precurseur et de "decharge en retour" (celle que l'on voit, tres lumineuse). La premiere durant 5 ms et la seconde 0.1 ms.
En supposant que le premier precurseur declenche l'appareil, il faudrait une succession de 20 precurseur/retour avoir le temps de prendre une photo. Ca me parait beaucoup... il doit manquer quelques données à ma théorie, c'est pour cela que j'aimerai savoir quelles mesures vous aviez utilisées pour etre sur que l'appareil soit assez rapide pour photographier l'eclair. Parce que pour l'instant je ne comprends pas :-/

Merci beaucoup.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 18 Fév 2012, 01:11

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour Equirro,
Je me suis basé sur aucune donnée spécifique, seulement sur mon observation.
En ce qui concerne tes données sur météo France et le professeur du MIT, il parle d'un éclair durant 5ms mais sur quel distance ??
Et c'est bien là la question.
Si un éclair de foudre durait 5 ms, on ne pourrait pas le voir.
Pour en faire la démonstration, c'est simple, une ampoule électrique est alimentée par du courant alternatif (donc diffuse de la lumière et par moment ne diffuse pas de lumière) à une vitesse de 50 Hz,
donc 1/50 = 20ms et portant notre œil ne distingue pas que l'ampoule s'allume et s'éteint.
Autre exemple, au cinéma, les images ont diffusés à 24 images/s donc 1/24 donc une image toutes les 41 ms et portant nous ne voyons pas une suite d'images mais bien un flux continu.
L'œil humain commence à distinguer des variations de lumière en dessous de 24 Hz.
Donc l'éclair de foudre (la lumière visible) dure plus longtemps.

Par mon observation, je peux aussi d'affirmer que, pour certains éclairs parcourant de grandes distances (plusieurs dizaines de kilomètres) il est possible de voir l'éclair se former.
Je m'explique plus clairement:
En fixant un point précis (cela va très très vite bien sûr), on sent la lumière descendre du ciel et frapper le sol, on n’a pas simplement une image d'un arc formé, on sent l'arc se former.
Cela est dû à la distance que l'éclair parcourt.
J'ai déjà vu des éclairs commencer leurs courses vers le sol puis pendant une fraction de seconde s'arrêter, puis continuer dans une direction, ...

Autre exemple, mon beau-frère a eu, une fois, la foudre qui lui est passé entre les jambes.
Il a vu la foudre arrivée, la foudre a frappé devant lui à plusieurs dizaines de mètres et des ramifications se sont formées en faisant des ttiizzz, tzziiiz, .....
Cela a été extrêmement rapide, il n'a pas eu le temps de bouger mais il a quand même décomposé le déplacement des ramifications (qui ne se déplacent pas de façon linéaire).


Tout cela pour te dire, que par l'observation d'orage et de foudre, un éclair dure entre une centaine de milliseconde, jusqu'à plusieurs secondes pour certains éclairs très très puissants et parcourant de longues distances.
Pour t'en convaincre, regarde mes photos de foudre sur le site faites avec le détecteur de foudre.
Comme tu le dis, il faut (au mieux) 100 ms pour que le reflex déclenche + il faut ajouter le temps d'impression de l'éclair sur le capteur.
Le temps d'impression du capteur est influencé par deux choses: la puissance de l'éclair mais aussi l'ouverture choisi.
Si tu ouvres à F5.6, il faudra peut-être 5-6 ms pour imprimer le flux lumineux mais à F16 il faudra peut-être 20-30 ms pour avoir la même luminosité avec le même éclair (les temps sont absolument estimatif juste pour argumenter, ils sont non mesuré).

Ne pas confondre les décharges que tu vois sur une machine de Wimshurst (distance très très courtes donc durée très très courtes) et la foudre qui parcours des dizaines de kilomètre, et en plus, pas de façon linéaire (zig zag) et avec de très courtes pauses, le temps qu'un nouveau traceur lui ouvre le chemin pour se décharger.
Et oui, l'éclair d'un orage se forme au fur et à mesure de sa course.

Pour ce qui est du principe du détecteur, il y a une montée du bruit radio lorsqu'un, ou plusieurs traceurs commencent à préparer le chemin de la décharge de la foudre, le bruit monte encore plus lors de la décharge.
Les temps se jouent en milliseconde, mais ces quelques dizaines de milliseconde gagnées sont toujours appréciables pour compenser les 100ms de déclenchement de notre reflex.

NB: autre exemple, sur le frontal de mon site, dans les photos de foudre, il y en a une ou la foudre tombe sur le côté gauche de l'immeuble blanc,
et bien si tu regardes bien l'éclair n'est pas complet.
Il y a une partie de l'arc qui part du ciel, il y a un arc qui part du sol, mais les deux arcs ne se joignent pas encore.
C'est bien la preuve qu'un éclair d'orage dure plus longtemps que les 100 ms.

Pour info, il existe aussi des détecteurs de foudre, avec capteur de lumière donc qui se déclenche seulement lorsque l'éclair est visible et pourtant,
les personnes qui prennent des photos avec ce système arrivent à capturer des coups de foudre donc cela prouve encore une fois qu'un éclair peut durer plusieurs centaines de milliseconde.


Voilà j'espère que cela t'aidera à mieux comprendre.
Je ne suis pas un scientifique ou un professeur du MIT, je me suis simplement servit de mes observations personnels, de mes connaissances en électronique pour mettre au point ce montage qui fonctionne.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr