FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Retours d'expérience : fabrication du Photographer Tools

<<

Lokii777

Good user
Good user

Message 09 Nov 2014, 19:05

Retours d'expérience : fabrication du Photographer Tools

Bonjour à tous,

Particulièrement occupé (euh...débordé) professionnellement parlant, j'avais du mettre la photo en stand-by.
Je venais alors de terminer mon boitier Photographer Tools notamment grâce à l'aide inestimable de quelqu'un qui se reconnaitra ;) et je voudrais maintenant vous faire humblement profiter de mon retour d'expérience concernant la fabrication afin d'éviter les problèmes que j'ai rencontrés.
Je précise qu'avant de me lancer dans le montage du PT, j'étais un total novice en matière d'électronique :mrgreen:. Je m'adresse donc plus particulièrement à toi camarade jeune bleu !!

-par la fenêtre, ton circuit-imprimé / ton écran LCD ou autre composant tu ne jetteras point même si tu penses l'avoir misérablement détruit en ratant une soudure, ou en inversant le sens de soudage d'une diode... Il est toujours possible de réparer et ce, même si une piste du circuit imprimé est coupée. La transparence des cartes est ta meilleure amie pour cela !! J'ai du souder un bout de fil après avoir abimé justement une piste en dessoudant le capteur de proximité.

-si après avoir tout monté, tout configuré l'écran refuse de s'allumer ou de réagir, n'hésitez pas à retirer tous les composants non essentiels pour détecter d'où vient le souci (WiFi, BT, micro etc...). Pour ma part, mon écran s'allumait correctement mais n'était absolument pas tactile... à cause du circuit WiFi qui était défectueux :twisted:.

-Quand vous découperez le boitier aux dimensions de l'écran, veillez bien à ne SURTOUT pas forcer mécaniquement la nappe : j'ai eu la frayeur de voir de la neige à l'écran et bizarrement l'Arduino bloqué à cause de cela. J'en ai été quitte à réinstaller l'Arduino pour que cela refonctionne en plus de pilules pour le coeur !

-Si vous pouvez configurer votre appareil sur alimentation secteur voire sur l'USB, n'hésitez pas. En plus de l'aspect autonomie (c'est qu'il consomme le bougre !! :o ), j'avais eu la mauvaise surprise d'avoir des redémarrages intempestifs qui m'ont bien em....dé

Voilà voilà, je complèterais si autre chose me revient

A plus
Nikon D800 + grip MB-D12
Samyang 14mm F/2,8 UMC AE
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Nikon AFS 105mm F/2,8 Micro
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
Tamron 150-600 F/5-6,3 Di VC USD
Porte filtre Serie Z-Pro + filtres COKIN
Filtres UV, Polarisants, etc...
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 10 Nov 2014, 17:40

Re: Retours d'expérience : fabrication du Photographer Tools

Bonjour et merci pour ce retour avec une pointe d'humour.

Je reconnais que pour un néophyte en électronique, cela peut paraitre compliqué et/ou difficile.

Le seul et meilleur conseil que je peux donner, c'est prendre son temps, surtout prendre son temps et bien lire et regarder
les images pour ne pas faire d'erreurs.

Et surtout, vérifier et revérifier par rapport aux images, aux textes que vous ne faites pas d'erreurs avant de souder.

Il est toujours plus difficile de corriger une erreur, voilà pourquoi, et je le répète, il suffit de prendre son temps,
vous n'êtes pas à 2 ou 4 heures pour finaliser le projet.

Et perdre 2 - 4 ou 6 heures pour faire les choses bien, vaut mieux que plusieurs jours à chercher une panne et la corriger.
Mais je pense que mes tutos sont assez précis pour permettre à un néophyte de réussir mes différents montages.

De nouveau merci pour ton retour.
Il te restera à faire un petit retour sur ton expérience d'utilisation et pourquoi pas des suggestions d'évolutions/améliorations.

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Lokii777

Good user
Good user

Message 11 Nov 2014, 13:08

Merci Thierry.

Finalement ça ne m'a pas traumatisé puisque j'ai fait le DSLR Remote Module... juste avant que ma chère et tendre ne m'offre le Weye Feye :mrgreen:
Et il fonctionne !!

Un autre conseil que j'avais oublié : contrôlez bien que vos connecteurs femelles jack sont fonctionnels avant de les souder !! il faut essayer d'y introduire un cordon mâle pour vérifier que tout va bien par la fenêtre transparente. 2 des miens sont défectueux et il faut que j'oriente délicatement la prise mâle pour qu'ils fonctionnent. J'ai même du re-cintrer des lames qui étaient bloquées ou pas à leur place.

Bon concernant le retour d'expérience quant à l'utilisation du PT, j'ai fait depuis cette semaine quelques essais et voilà ce que j'ai remarqué :

-aucun problème pour déclencher mes flashs avec un câble jack 2,5mm - connecteur flash.
-impossible de déclencher mon reflex directement via un câble jack - connecteur 10 broches du Nikon D800. J'ai voulu vérifier le plan de câblage du câble, pas de souci à ce niveau là, j'ai d'ailleurs déclenché à l'introduction du jack dans la prise femelle et en mettant les connecteurs du jack en court-circuit pendant des essais.

Si tu as une idée je suis preneur... ;)
Nikon D800 + grip MB-D12
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 11 Nov 2014, 18:02

Bonjour,

Si tu fais un court circuit sur le jack et que cela déclenche c'est déjà une bonne chose tout fonctionne à ce niveau là.
Maintenant, si tu utilise OUT2 ou autres ne pas oublier de cocher la sortie que tu veux utiliser.
Si pour tes test tu as utilisez le même OUT que celui lors de tes tests avec flashs alors on sait aussi que cette sortie OUT est fonctionnelle.

Je vois pour le moment juste une chose toute bête, le temps.
Il y a trois temps : DELAY, DURATION et SLEEP.
DELAY sert à définir un temps entre la détection et le déclenchement.
DURATION (c'est peut être là ton problème), c'est le temps que l'on laisse le court circuit se faire pour déclencher.
SLEEP sert lorsque l'on souhaite faire plusieurs déclenchement à suivre ou bien pour éviter des déclenchements parasites.

Pour un reflex DURATION prend souvent comme valeur 100ms (millisecondes) soit 100 000 microsecondes, pour laisser le temps au reflex de déclencher.
Si tu es en mode tout automatique (avec en plus la mise au point en automatique), il faut prévoir une DURATION encore un peu plus longue genre 500ms voir 1 seconde.

Fait moi un retour avec une DURATION assez élevé au début genre 1 seconde puis descend ce temps (et mise au point en manuelle).

NB: pour faire de la haute vitesse et déclencher le plus rapidement possible après une détection, il faut absolument mettre le reflex complètement en manuel et surtout la mise au point avec un DELAY = 0.
La mise au point du reflex peut prendre beaucoup de temps suivant la lumière ambiante et sur quoi tu as fait le point.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Lokii777

Good user
Good user

Message 11 Nov 2014, 20:27

Merci pour ta réponse Thierry,

J'aurais du préciser la configuration :

D800 en tout manuel, focus déjà réglé.
Delay et Sleep à 0
Duration à 1 seconde.

J'ai essayé les 4 sorties configurées de la même manière (micro, analogique) et je contrôle que la détection grâce aux LED.
Nikon D800 + grip MB-D12
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 11 Nov 2014, 21:20

Donc tu me confirme bien que tu déclenche un flash sans aucun problème avec cette configuration et sur toutes les OUT,
et que seulement le reflex ne déclenche pas ?
Si c'est le cas, cela confirme que le PH Tools fonctionne parfaitement puisque lors d'une détection, il y a bien un "court circuit" provoqué par
les opto-coupleurs.

Donc autre question, pour faire ton câble jack vers le D800, tu as utilisé une télécommande filaire ?
ton jack est un jack mono ou stéréo.
Pour les OUT, il faut utiliser un jack mono avec la masse sur la partie grande du jack et le fil de mise au point et de déclenchement (reliés ensembles)
sur la pointe du jack mono.
Les jacks stéréos sont à utiliser pour les INPUT car sur les Input il y a 3 fils : la masse, le signal et le + pour alimenter un montage externe.

A+
ThierryD.
<<

Lokii777

Good user
Good user

Message 11 Nov 2014, 22:16

J'ai acheté un câble 10 broches vers jack ... 2,5mm (3 segments) donc en plus un adaptateur 2,5 vers 3,5 mm (4 segments)

Après avoir connecté le câble au D800, j'ai testé quels segments il fallait court-circuiter pour déclencher. Effectivement, l'adaptateur obligeait à court-circuiter 3 segments.
J'ai donc coupé la gaine pour souder proprement un fil et je déclenche maintenant en mettant en commun les 3eme et 4eme segments (lesquels sont ceux en contact avec les lames du connecteur femelle.

Ceci ne fonctionnant pas, j'ai pris mon câble jack 3,5mm (2 segments) -connecteur flash et ouvert un sabot flash pour sortir en 2 fils nus. En attaquant directement les 2 segments clairement identifiés du jack de mon câble du D800, je n'ai toujours aucun succès.

Ne serait-ce point un problème de relais ? la sortie opto-coupleur est elle suffisante ?

Il est sûr que je peux toujours travailler en pose longue et figer l'action avec le flash commandé par le PT... mais ça restreint au noir complet ! :cry:

Merci d'avance ;)
Nikon D800 + grip MB-D12
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 12 Nov 2014, 00:59

Aucun problème pour déclencher un reflex avec un opto-coupleur, un relais n'est absolument pas neccessaire.
Le problème est bien lié à ton câble et ton adaptation.
Donc :
- soit le problème vient du fait que ton jack est à 4 bornes et qu'en plus tu passe par un adaptateur.
- soit le câblage de ton jack inverse la masse et les autres fils (mise au point et déclenchement)
Un opto-coupleur est composé d'un transistor en sortie donc un élément ayant un sens de passage du courant.

Pour solutionner ton problème, il te faut acheter un simple jack mono 3.5 (pas d'adaptateur).
Puis tu coupe ton câble, tu le dénude et tu cherche lequel est la masse.
Il faut que tu identifie le fil qui sert à la mise au point (si tu te règle sur l'infini avec un sujet très près, tu devrais voir ton zoom bouger).
il faut que tu identifie le fil qui sert au déclenchement.

Et pour tester avant de souder au jack,
tu relie ensemble les fils de déclenchement et de mise au point (rien ne doit se passer: pas de mise au point, pas de prise de photos).
Tu règle le zoom sur l'infini et normalement lorsque tu ferra un contact avec le fil de masse, tu verra ton zoom bouger, faire le point et la photo sera déclenchée.

Puis tu relie le fil de masse à la grande tige du jack et les deux autres fils à l'autre plot de soudure du jack.

C'est pour cela que dans mon tutoriel, je conseil de prendre une télécommande filaire et de la démonter,
comme cela de suite en sait qu'elles sont les bons fils et on soude cela sur un jack au lieu des bilames de la télécommande.
Les câbles tout fait ne sont jamais forcément câblés comme il faut et tu vois en plus on des jacks à 3 ou 4 broches.
Le mieux aurait donc été de prendre une télécommande filaire (pas cher sur EBay en provenance de Chine).

A+
ThierryD.
<<

Lokii777

Good user
Good user

Message 12 Nov 2014, 06:32

Bonjour Thierry,

Je vais refaire un câble tout propre plutôt que d'adapter un câble multi-connecteurs :?

Je viens de passer commande pour une télécommande filaire et un jack mono à souder.

J'ai quelques idées tout de même de photos à faire en déclenchement par le flash :mrgreen:

A plus
Seb
Nikon D800 + grip MB-D12
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
<<

Lokii777

Good user
Good user

Message 01 Déc 2014, 10:57

Bonjour à tous !

J'ai donc fait un câble tout propre sur base d'une télécommande filaire que j'avais totalement oubliée...

Bon, donc avec ce beau câble tout beau tout propre... tout fonctionne parfaitement :dance:

Merci pour le conseil Thierry !

Allez un petite pour illustrer : https://lh3.googleusercontent.com/-M1uZPa7KIaM/VHmMkePejQI/AAAAAAAAAHE/yw6C8dc7Yzs/w396-h593-no/_DSC9943.jpg

D'autres à venir ;)
Nikon D800 + grip MB-D12
Sigma 35mm F/1,4 Art
Nikon AFS 50mm F/1,8 G
Sigma 70-200 F/2,8 EX OS
Suivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)