FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Photographer Tools Mise en boite

<<

kyffran94

Good user
Good user

Messages: 37

Inscrit le: 29 Jan 2015, 14:14

Message 25 Avr 2015, 19:08

Photographer Tools Mise en boite

Bonjour à Tous,

Voilà j'ai terminé la mise en boite du PHT. Ayant complètement loupé les découpe du boitier recommandé par Thierry, il a fallu que je reparte de zéro. J'ai tout d'abord commencé par réfléchir à une matière facile à travailler à la Dremel, et Bingo, j'ai trouvé une plaque Multicel de 50X50cm pour 6,90€ chez Leroy Merlin.

Le multicel à l'avantage de se découper et de s'usiner très facilement, on dirait un mélange de plastique, de carton et de polystyrène.

J'ai commencé par découper les 6 morceaux qui formeront la boite et découpé tout les trous (leds, prises jacks, etc......) puis j'ai rainurer pour que chaque pièces puisse s'emboiter (un peu comme les meuble de chez Ikéa :D )

IMG_1521.jpg
IMG_1521.jpg (87.63 Kio) Consulté 4661 fois


Ceci étant fait, j'ai acheté un rouleau adhésif imitation placage bois noir que j'ai collé sur chaque face et remonté l'ensemble

IMG_1527.jpg
IMG_1527.jpg (110.84 Kio) Consulté 4661 fois


IMG_1536.jpg
IMG_1536.jpg (74.49 Kio) Consulté 4661 fois


IMG_1538.jpg
IMG_1538.jpg (91.61 Kio) Consulté 4661 fois


IMG_1538.jpg
IMG_1538.jpg (91.61 Kio) Consulté 4661 fois


Comme vous pouvez le remarquer, j'ai choisit d'extérioriser le micro et la SFH203 sur une prise jack (question pratique, qui n'est que mon choix perso) j'ai également ajouté un petit support pour pouvoir clipper un cactus V5 (plus pratique aussi).

IMG_1539.jpg
IMG_1539.jpg (68.23 Kio) Consulté 4661 fois


IMG_1540.jpg
IMG_1540.jpg (61.82 Kio) Consulté 4661 fois


Voilà, mon PH Tools est terminé et il fonctionne à merveille. J'ai fais quelques test du flashmètre et je l'ai comparé au flashmètre que je possédé déjà (minolta IV) et j'obtiens des résultat qui sont très proches donc tout va bien.

Il ne me reste plus qu'à faire 2 remotes modules et la sérigraphie pour clore ce projet. Pour ce qui est de la sérigraphie, je coince, je ne sais absolument pas comment ni avec quoi faire le lettrage en blanc de préférence. si quelqu'un à une idée........

Je tiens à remercier Thierry pour toutes son aide et la mise à disposition de l'ensemble des documents pour arriver à terme de la construction. C'est un très bon outil, je ne regrette absolument pas de m'être lancer dans l'aventure.
Je precise que je n'avait absolument aucune expérience en électronique et qu'un DIY comme celui-ci était ma première expérience.

Encore un grand grand merci à toi Thierry.

A+
Franck
Pièces jointes
IMG_1530.jpg
IMG_1530.jpg (89.12 Kio) Consulté 4661 fois
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 25 Avr 2015, 21:02

Re: Photographer Tools Mise en boite

Bonjour Franck,
Je trouve cela très bien que tu ai personnalisé le boitier et les détections.
C'est aussi cela le PH Tools, une boite à tout faire pour la photo avec un peu de personnalisation.
En tout cas ingénieux ton système de chez LM, j'irai voir ce que c'est comme matière, cela peut être intéressant pour des mises en boitier rapide.

Pour le flashmètre, tu dis "des résultats très proches".
Cela m'intéresserait d'voir des valeurs entre ton Minolta et le PH Tools en faisant des tests sur des distances flashs différentes et des puissances flashs différentes.
Pour voir si la différence est toujours constante et surtout de combien elle est.

NB: Je fourni dans le ZIP du PH Tools, un programme de calibration du flash donc de toute façon, il y a moyen de le rendre ultra précis.
Telle que la partie flashmètre est conçu sur le PH Tools, je ne peux garantir mieux que 1/3 d'EV de précision avec le réglage par défaut,
alors que le "Flashmètre/posemètre pour Smartphone" est plus récent et utilise une technique plus précise qui permet d'avoir une précision par défaut de 1/10 d'EV.
Cette différence entre le PH Tools et le "Flashmètre/posemètre pour Smartphone" est lié à la partie électronique et le principe de mesure que j'ai amélioré (plus de 6 mois de travail).
Mais grâce au programme de calibration du flashmètre fourni dans le ZIP du Ph Tools il y a moyen de le rendre aussi précis qu'un flashmètre précis à 1/10 d'EV.

Donc Franck, ce qui m'intéresserai de savoir, c'est si le réglage par défaut est bien le même que ton Minolta à 1/3 d'EV près maxi pour différentes mesures.

Pour ton capteur de lumière et colorimètre, tu as mis directement le capuchon de la webcam.
Tu as quand même des mesures bonnes ?
Car cela doit réduire un peu la lumière entrante et donc peut être fausser le réglage par défaut du capteur.
Il faudra que tu test que les valeurs du mode posemètre sont bonnes et surtout les valeurs du colorimètre.
Bon, de toute façon, c'est comme la partie Flashmètre, je fourni dans le ZIP un programme de calibration du colorimètre.
Dans le menu réglages du PH Tools, tu peux aussi jouer sur les paramètres : Light Setting, Flash setting et Color setting pour faire une petite calibration afin
de compenser un manque de lumière par exemple sur le capteur par rapport à la calibration par défaut que j'avais faites.


J'attends ton retour sur un petit comparatif entre ton Minolta et le PH Tools.


A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

kyffran94

Good user
Good user

Messages: 37

Inscrit le: 29 Jan 2015, 14:14

Message 26 Avr 2015, 00:03

Re: Photographer Tools Mise en boite

Effectivement Thierry tu as raison, je viens de verifier j'ai bien une erreur de mesure à cause de ce capuchon. Je vais voir si je peux le compenser en allant dans le menu parametre.

Pour le flashmetre voici comment j'ai procédé. J'ai placé un flash cobra yongnuo yn568exII sur un pied à lumière. Ce flash je l'ai placé à 2 mètre du PHT. Le PHT relié au flash par un cable synchro. J'ai placé mon minolta juste au dessus du PHT en mode detection d'eclair.
Lorsque j'appuie sur "mesure" sur l'ecran du PHT, ce dernier effectue la mesure mais egalement mon minolta.

Ces tests de mesure je les ai fait à plusieurs puissance du flash et j'ai essayé à plusieurs distance. Je ne me suis basé uniquement sur l'ouverture que le flashmetre minolta et le PHT me donnent, car les Lux et EV, honte à moi mais je n'y comprend rien.......... (Je sais juste qu'1 EV c'est 1 diaph, mais 15,6EV ou 169lux ?? :oops: )

Pour obtenir des mesures assez proche entre minolta et PHT, il a fallu que dans les parametres du PHT je mette 0% dans la partie flashmetre.

Pour que mon explications soit plus clair, je vais refaire les tests en photo que je posterai sur ce fil.
D'ailleur je me pose une question bête, la mesure de l'eclair du flash est bien faite par la bpw21r? Parce qu'effectivement si c'est par la module tcs3414 alors mon capuchons de webcam que j'ai uniquement mit pour le coté esthetique m'a induit en erreur aussi dans ce cas là...........
Bref je refait les tests en photo et on en reparle Thierry si tu veux bien........
a+
Franck
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 26 Avr 2015, 00:29

Re: Photographer Tools Mise en boite

La mesure est bien faites avec la BPW21 pour le mode Flashmètre.
Donc pour que cela soit plus clair pour toi sur les EV :
1/3 d'EV c'est le passage de F5.6 à F6.3 par exemple ou F6.3 à F7.1 ou F8 à F9 ou F13 à F16.
Donc 1/3 d'EV (comme les reflex sont souvent par défaut en 1/3 d'EV) cela fait donc un cran d'ouverture
1 EV complet c'est par exemple de F5.6 à F8.
Les LUX (surtout en mode flashmètre), sont plus une indication de la luminosité mais en mode flash,
c'est simplement la valeur de luminosité qui serait atteinte si le flash éclairait en continu, donc si le flash était une ampoule permanente.

Donc entre ton Minolta et le PH Tools, tu devrais avoir un écart de un cran d'ouverture.
Mais, Mais, mais à la seul condition que tu ai choisit les mêmes valeurs d'ISO sur le Minolta et sur le PH Tools car si tu as mis le Minolta sur 100 ISO
et le Ph Tools sur 200 ISO du va encore ajouter 1/3 d'EV de différence entre les deux, car le passage de 100 à 200 ISO fait 1/3 d'EV, de 200 à 400 ISO cela fait aussi encore 1/3 d'EV, ....

Et pour savoir qui dit vrai, voici un petit test simple:
Une fois que tu as les valeurs d'ouverture par le PH Tools et par le Minolta (en connaissant et en reportant la bonne valeur d'ISO sur ton reflex).
Tu met une feuille blanche à la place des flashmètres, tu prend ton reflex et tu règle la mise au point sur flou et surtout il faut que tu vois que la feuille blanche dans ton viseur (rien d'autre si besoin avec un téléobjectif).
Puis tu met sur ton reflex les valeurs ISO et ouverture du Minolta et celle du Ph Tools pour une deuxième photo.
Maintenant tu regarde les histogrammes des deux photos et celle qui a l'histogramme avec une pointe le plus au 3/4 à droite à le bon réglage.
NB: en mode auto ton histogramme sera au centre car le reflex va rendre le blanc en gris (donc sous exposer) car pour lui, sa référence c'est gris.

A+
ThierryD


A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

kyffran94

Good user
Good user

Messages: 37

Inscrit le: 29 Jan 2015, 14:14

Message 26 Avr 2015, 02:39

Re: Photographer Tools Mise en boite

ThierryD a écrit: car le passage de 100 à 200 ISO fait 1/3 d'EV, de 200 à 400 ISO cela fait aussi encore 1/3 d'EV, .....


Euhhhhh, pour moi passer de 100 à 200 iso on double la lumière donc on gagne 1 diaph ou 1 EV, si on passe de 200 iso à 400 iso on redouble encore la lumièredonc on y gagne encore 1 diaph soit 1 EV.

Supposons que mon expo correct soit F2.8, 100 iso, 1/125, pour avoir la même expo en passant à 200 iso, je gagne 1 diaph, soit F4, iso 200, 1/125 ou F2.8, 200 iso, 1/250. Correct???
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 26 Avr 2015, 11:00

Re: Photographer Tools Mise en boite

Euhhhhhh,
grosse erreur de ma part (peut être un peu tard hier soir ...).
Effectivement, de 100 à 200 ISO c'est un EV complet, les 1/3 d'EV c'est 125 ISO et 160 ISO.
Pour le passage de 200 à 400 ISO, les 1/3 d'EV c'est 250 ISO et 320 ISO.
Pour le reste de ce que j'ai dis, tout est OK.

Donc en résumé et c'est pour cela qu'hier soir je parlai des ISO, c'est que si le Minolta et le PH Tools ne sont pas réglés sur les mêmes ISO,
cela peut fausser la mesure et surtout les résultats entre les deux.

Pour le test de la feuille blanche, c'est un très bon moyen de savoir si les valeurs mesurées sont bonnes.
Ce test est à faire avec le moins de lumières parasites en dehors de celle du flash que tu auras mesuré avec le Minolta et le PH Tools.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

kyffran94

Good user
Good user

Messages: 37

Inscrit le: 29 Jan 2015, 14:14

Message 26 Avr 2015, 16:30

Re: Photographer Tools Mise en boite

Bon voilà, comme il fait un bon temps de M..... dehors, j'ai sortie le matis pour un test photo.

Voici ma configuration: APN sur trépied à 2m du sujet, flash YN568EXII à 2 m du sujet. Le sujet sera un fond gris neutre à 18% (on peux jamais être sur de cette vrai valeur mais bon), de cette façon je dois obtenir un histogramme centré........

IMG_1567.jpg
IMG_1567.jpg (100.18 Kio) Consulté 4650 fois


1er test, le flash est à 1/32, zoom 50mm, mesure du minolta F4, mesure du PHT F4, jusqu'ici tout va bien, je prend la photo et mon histogramme est centré. Test OK
IMG_1570.jpg
IMG_1570.jpg (108.2 Kio) Consulté 4650 fois

IMG_1576.jpg
IMG_1576.jpg (71.72 Kio) Consulté 4650 fois

IMG_1571.jpg
IMG_1571.jpg (64.22 Kio) Consulté 4650 fois


2ème test, le flash est à 1/2, zoom 50mm, mesure du minolta F16, mesure du PHT F16, jusqu'ici tout va bien, je prend la photo et mon histogramme est centré. Test OK
IMG_1572.jpg
IMG_1572.jpg (134.46 Kio) Consulté 4650 fois

'objet dynamique - 1.jpg
'objet dynamique - 1.jpg (77.97 Kio) Consulté 4650 fois

IMG_1573.jpg
IMG_1573.jpg (84.97 Kio) Consulté 4650 fois


3ème test, le flash est à 1/1, zoom 50mm, mesure du minolta F16,8 (soit F16 +8/10 d'EV), mesure du PHT F20 (soit F16 +ou- 8/10d'EV), je prend la photo et mon histogramme est à peu près centré. Test OK
'objet dynamique - 1.jpg
'objet dynamique - 1.jpg (88.21 Kio) Consulté 4650 fois


Par contre dans les paramètre du PHT, le flashmetre est à 0%
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 26 Avr 2015, 17:38

Re: Photographer Tools Mise en boite

Bon cela me rassure et montre que le PH Tools est bon en mesure même en haute lumière (16.8 EV pour ton Minolta et 16.4 EV pour le PH Tools soit 0.4 EV de différence avec le flash à pleine puissance).
Le premier à avoir fabriquer le PH Tools avait un flashmètre Sekonic et avait fait des comparatifs, il avait aussi un très léger écart (mais le plus important constant) mais, de souvenir, à l'inverse de toi,
une légère sur exposition.
Tu va me dire : oui mais avec le réglage flash à 0% !
Et bien ce petit réglage est là car les composants utilisés par le PH Tools ont tous une tolérance.
La tolérance pour les résistances c'est 5%, pour les condensateurs c'est 10 ou 20%.
NB: mon réglage de 0 à 100 %, n'est pas vraiment en lien avec la tolérance des composants mais c'est un paramètre dans mes formules mathématiques pour compenser cette tolérance / erreur des composants électroniques.
Donc entre les composants que j'ai acheté et ceux qui a mis sur ton PH Tools, ils ne sont pas tous équivalents et ont donc des variations.
Voilà pourquoi j'avais introduit ce petit paramètre de réglage.
Ainsi, quelqu'un qui constate que le PH Tools sur expose légèrement ou sous expose la photo va jouer sur ce réglage.
Le plus important; c'est que le décalage d'environ 0.4 EV est constant, cela montre que la mesure est bonne et pas farfelue.

Maintenant, si tu veux un PH Tools plus précis, utilise le programme de calibration du flashmètre, car comme tu as un flashmètre Minolta, tu pourra le calibrer avec.
Et donc après calibration par le programme avec le Minolta, tu devras remettre ton réglage à 50 %.

Comme je te l'ai dis un peu plus haut dans une des réponses, mon autre DIY, le "Flashmètre / posemètre pour Smartphone",
n'a pas de réglage de calibration car il n'utilise pas du tout le même principe (que je ne dévoilerai pas) et donc à une grande précision indépendant de la tolérance des composants.
Mais bon, ça c'était après le PH Tools et plusieurs mois de recherches, de tests et de travail.


Donc si tu souhaite utiliser le PH Tools en mode flashmètre avec une très bonne précision, il faudra que tu fasse une petite calibration avec le programme, cela sera beaucoup mieux
qu'avec le paramètre de réglage en %.

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

kyffran94

Good user
Good user

Messages: 37

Inscrit le: 29 Jan 2015, 14:14

Message 26 Avr 2015, 18:00

Re: Photographer Tools Mise en boite

ThierryD a écrit:Bon cela me rassure et montre que le PH Tools est bon en mesure même en haute lumière (16.8 EV pour ton Minolta et 16.4 EV pour le PH Tools soit 0.4 EV de différence avec le flash à pleine puissance).


Ok thierry, mais tu vois là où je pige pas le principe, enfin plutôt je me mélange les pinceau c'est au niveau des EV, en effet j'ai bien 16,38 sur le PHT et 16,8 sur le minolta avec le flash à pleine puissance, on a donc 0,4 d'écart jusque là je suis ok, mais dans la case ouverture du PHT il indique F20???????
Même chose avec le flash à 1/2 le minolta m'indique F16, le PHT m'indique F16 et 15,54EV, on retrouve bien nos 0,4 d'écart, jusque là je suis à peu près ok
Mais sur le test 1 c'est à dire à 1/32 sur le flash, mon minolta m'indique F4, le PHT m'indique F4 dans ouverture mais 11,83EV et c'est là que je pige plus, c'est quoi en fait c'est EV ???????
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 26 Avr 2015, 18:43

Re: Photographer Tools Mise en boite

C'est moi qui est mal regardé et lu les indications de ton flashmètre sur les photos.
Il ne donne pas la mesure directe en EV mais l'ouverture + les dixièmes d'EV
je pensais que c'était les EV direct

Donc F16 + 8/10 d'EV soit en arrondissant F16 + 2/3 d'EV (un peu plus de 2/3 d'EV pour être plus précis).
Donc si à F16 on ajoute 1/3 d'EV on arrive à F18 et si on ajoute encore 1/3 d'EV on arrive à F20.
Donc 8/10 étant plus grand que 2/3 d'EV la bonne valeur d'ouverture devrait être F21 (qui n'existe pas sur nos reflex).
Donc F20 est très bon sur le PH Tools.
Donc c'est parfait.
Le PH Tools te renvoi donc bien la bonne valeur d'ouverture à reporter sur le reflex.
Ton Minolta aussi mais lui choisit la valeur d'EV pleine et te donne la différence en 1/10 d'EV à compenser pour avoir la bonne mesure.
Perso, je trouve plus simple le PH Tools puisque c'est une lecture directe de l'ouverture a reporter sur le reflex.
Avec le Minolta, il faut toujours faire une gymnastique avec les dixièmes d'EV.

Bon et bien c'est tout good alors :D
les valeurs sont super bonnes avec le réglage à 0%
Donc soit tu reste comme cela avec 0%,
soit tu as envie de pofiner et tu refais une calibration pour après avoir le réglage à 50%
Perso, je ne m'embêterai pas, les résultats sont plus que suffisants.


A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
Suivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr