FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Photographer Tools - Essais Intervalomètre

<<

Lalsacien

Good user
Good user

Message 29 Avr 2015, 12:26

Photographer Tools - Essais Intervalomètre

Bonjour à Tous,

Je commence mes premiers tests, en particulier en mode intervalomètre et un j'ai problème :

Je suis sur OUT1 réglé en INTERVAL avec, DELAY = 0, DURATION = 1s, SLEEP = 2s et REPEAT = 5 mais l'intervalomètre ne s'arrête pas à la cinquième occurrence. Il continue de déclencher ??!!??

Et un question plus générale, les LED OUT1 - 2, je pense qu'elles doivent s'allumer à chaque déclenchement demandé, or je n'ai rien. J'ai bien du 2.63 V au borne de la Led. Est-ce bien suffisant ? (pour info, j'ai mis des LED bleues que j'avais en stock. Elles fonctionnent bien en 5v).

Merci pour votre aide.
Lalsacien
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 29 Avr 2015, 12:54

Re: Photographer Tools - Essais Intervalomètre

Bonjour,
Pour l'intervallomètre et bien c'est normal.
L'intervallomètre est comme un métronome, il est donc continu jusqu'à ce qu'on l'arrête.
Tu vas me dire mais alors cela sert à quoi REPEAT ?

REPAEAT est lié à DELAY.
Prenons un cas concret :
Je met DELAY 30s, DURATION 1s, SLEEP 2s, REPEAT 5
Et bien cela va déclencher pendant 1s toutes les 2s pendant 5 fois, puis plus rien et le cycle va recommencer au bout de 30 secondes
Regarde la Photo09 du tuto sur le PH Tools, tu comprendras mieux.
Cela peut servir pour faire de la collision de gouttes d'eau par exemple, ou l'on a besoin de faire tomber deux gouttes à suivre, puis plus rien jusqu'à ce que l'eau se repose pour continuer.

Pour les LED, si ce sont des LED électroniques normales de signalisations (voyant), la tension est de 1.2 Volts.
Si tu as 2.63 Volts, soit tes LED ne sont pas des LED prévus pour le PH Tools (donc des LED 5 Volts et pas des standards 1.2 - 1.5 Volts),
soit elles sont branchées à l'envers car il y a un sens.

NB: Le PH Tools fonctionne en 3.3 Volts donc des 5 Volts, si elles s'allument, auront une faible luminosité.
Est ce qu'elles s'allument même faiblement dans le noir ?
Est-ce des LED vraiment 5 Volts ? si c'est le cas, c'est pas bon.
Si c'est des LED dîtes classiques, alors elles sont peu être à l'envers.

NB2: Si tu dois les déssouder, pause la panne du fer pendant grand maxi 10 secondes sur une des pattes et fait incliner la LED vers l'autre patte avec le doigt,
cela va sortir de 1 ou 2mm la LED du trou, puis laisse 30 secondes refroidir et fait la même chose sur l'autre patte.
Progressivement tu vas déssouder la LED en la soulevant millimètre par millimètre.
Cette technique va te permettre de déssouder la LED sans endommager le circuit imprimé et les autres composants.

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Lalsacien

Good user
Good user

Message 29 Avr 2015, 13:27

Bonjour Thierry,

Merci pour les infos sur le REPEAT. J'ai bien compris ton exemple, mais je trouve ça quand même un peu dommage que, si DELAY est à 0 qu'il ne s'arrête pas tout seul au bout de n REPEAT. (utile pour une circumpolaire par exemple sur une ou deux heures).

Pour les Leds je vais voir. Je les avais à l'époque pour tuner pour PC. A pire je les changes.

Encore Merci
A+
Lal
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 29 Avr 2015, 19:20

C'est une idée d'évolution,
si DELAY = 0 et que REPEAT est supérieur à 0 alors on fait le REPEAT et on arrête l'intervallomètre.
Par contre si DELAY est supérieur à 0 alors on conserve le comportement actuel.
Je suis une autre évolution pour faire du speed bracketing (HDR) sur 10 steps pour DSLR Remote Module,
mais je garde ta remarque sous le coude pour après.
Ne sois pas trop pressé, peux être avant l'été ...

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

kyffran94

Good user
Good user

Message 29 Avr 2015, 23:48

Bonsoir messieurs,

Je rejoins la remarque constructive de Jacky concernant le repeat, malheureusement seul toi Thierry peu y remédier.................
J'ai également remarqué lorsque l'on fait par exemple de la capture de son ou de vibration que le même principe se fait ressentir, en effet c'est parfois tellement sensible que le flash réglé à 1/128 va flasher plusieurs fois à chaque detectection. Or on ne veux pas cette effet puisque l'on désire 1 seul éclair de flash même si il détecte autre chose pendant le cycles. La seul solution que j'ai trouvé pour remédier à ça c'est de mettre 1mn sur delay.

J'ai également une petite demande, on ne sais jamais peut-être que ceci est réalisable............... serait il possible d'ajouter un petit buzzer bien-sur désactivable en plus des leds????????? (histoire d'être prévenu audiblement de la détection)

A+
Franck
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 30 Avr 2015, 20:27

Bonjour a vous deux,
Franck, pour les déclenchements d'hystérésis, il y a le paramètre SLEEP, il est fait pour cela.
Voici un exemple concret :
Pour détecter la foudre avec un poste radio AM,
on branche la sortie casque du poste sur LINE IN et lors d'un éclair, un fort parasite est entendu sur la radio.
Lors de coup de foudre fort et relativement long, celui-ci peut créer une hystérésis de plusieurs centaines de millisecondes voir jusqu'à la seconde.
Donc je met DELAY = 0 (pour déclencher de suite sinon je déclenche avec le retard mis pour DELAY en uS), je met DURATION sur 200 ms (pour laisser le temps à mon reflex de déclencher) et
enfin je met SLEEP sur 1 à 2s (pour éviter que mon reflex déclenche plusieurs fois sur le même évènement à cause de l'hystérésis).
Donc SLEEP est fait pour cela pour éviter des déclenchements successifs.

La remarque de Jacky est sur l'intervallomètre qui ne s'arrête jamais, bon pour un intervallomètre c'est un peu normal quand même c'est le but.
Mais son idée est bonne de faire un intervallomètre contrôlé, donc de l'arrêter automatiquement au bout de X cycles.
Pour ton problème de déclenchement intempestif, j'ai créé SLEEP pour cela car le but n'est pas d'arrêter la détection (sinon on appui sur le bouton d'arrêt), mais de palier les hystérésis.

A+
ThierryD.
<<

kyffran94

Good user
Good user

Message 01 Mai 2015, 18:18

Effectivement Thierry, il faut que j'apprend à dompter l'engin, mais ça va venir à force de persévérance. Je commence à comprendre, merci pour cette précision................
<<

Lalsacien

Good user
Good user

Message 02 Mai 2015, 18:43

<<

kyffran94

Good user
Good user

Message 02 Mai 2015, 18:50

:clap: beau boulot Jacky, y'a plus qu'à...............
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 02 Mai 2015, 23:12

Il est parfait,
tu as du passer un bout de temps à peaufiner les limages, sciages.
Il est bien réussi ton boitier.
Comme tu le dis reste à maitriser la bête et surtout à faire des photos :D

A+
ThierryD
Suivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)