FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Problème avec le détecteur de foudre

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 19 Oct 2015, 23:41

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Pour tester le montage,
tu n'as pas besoin de brancher de poste radio.
lorsque la tension sur la patte 2 est plus petite que la tension sur la patte 3 alors tu devrais avoir une tension entre la sortie (patte 6) et la masse.
A l'inverse, si la tension sur la patte 2 est plus grande que celle sur la patte 3 tu devrais avoir 0 - 0.3 Volts sur la patte 6.
Si c'est le cas alors c'est ta liaison entre la patte 6 et la première diode qui pose problème.
Si tu as toujours 0 - 0.3 Volts sur la sortie patte 6 alors c'est l'ampli OP qui pose problème.

Pour tester les tensions met bien les pointes de ton voltmètre sur les pattes de l'ampli OP (pas côté soudure mais sur le dessus) cela te permettra de bien valider les soudures.
Vérifie aussi que entre la patte 4 (la masse) et la patte 7 (le +) que tu as bien 9 Volts.

Si après tous ces tests, la sortie 6 ne passe jamais à 8-9 Volts alors c'est l'ampli OP.
NB: Quand tu soude, jamais plus de 2-3 secondes sur une soudure.
Si tu dois refaire ou paufiner une soudure, tu attends 10 secondes en soufflant dessus et tu recommence 2-3 secondes maxi.
Les composants ne supportent pas les soudures longues.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 20 Oct 2015, 19:41

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Salut,
Alors j'ai fais mes petits tests, et en effet, l'AOP était HS.
Je l'ai donc remplacé, et cette fois-ci ... ça marche !!!
Après avoir découvert que mon relais était branché à l'envers, et qu'il manquait une connexion entre deux fils de la télécommande, j'arrive à déclencher mon APN avec le détecteur :)
Seul dernier hic, j'ai essayé de le déclencher en mettant le potentiomètre à la limite de la sensibilité. Or il ne se passe rien quand je passe du "hors station" (avec le pchhhhhhh) à une station. Alors peut-être que cela n'est pas suffisamment sensible ?
Ou alors, je craquement dû à l'orage est suffisamment fort pour le déclencher ?
Vous, arrivez-vous à déclencher un appareil en passant seulement du hors station à une station ?

J'espère que j'ai été assez clair dans ma question
Un grand merci !
Benjamin
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 20 Oct 2015, 21:58

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Bonne nouvelle Benjamin :D

Sur le montage initial, il y a deux potentiomètres, l'un pour le réglages grossier, l'autre pour affiner.
La détection est quand même relativement fine.
Donc un deuxième potentiomètre de 220 Ohms pour toi (environ), pourquoi pas un 100 Ohms serait un plus.
Comme cela tu aurais le grossier de 2.2 Ko et le plus fin 10 fois plus sensible.

Donc de toute façon il faut avoir le volume radio si possible vers le maxi.
Si tu es bien caler en sensibilité, tu peux très facilement simuler un éclair (et oui :D )
Tu met ton poste radio en AM (pas FM), tu cale le poste sur un endroit sans aucune radio avec le bruit (pschhhh) le plus faible possible (souvent vers le haut de la plage des fréquences AM).
Et pour simuler un éclair, et bien appui sur un interrupteur et allume la lumière !
L'interrupteur va générer un tout petit éclair sur ces contacts et cela sera détecté par ton poste radio en AM (fait le test avec des écouteurs tu verras !).

Comme cela tu auras fait tout tes tests avant l'orage tant attendu ...

NB: lors d'un passage d'un vrai orage, il faut souvent régler la sensibilité de temps en temps car le bruit radio (le pschhhh) peut augmenter lors de son approche,
ou bien des fois, d'un coup on commence à recevoir des radios AM Italienne, allemande, ...., surtout lors de très gros orages et très électriques car cela propage très bien les ondes les orages.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 21 Oct 2015, 08:50

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Ok merci pour ces infos complémentaires.

Je vais donc voir pour mettre un potentiomètre supplémentaire de 220ohm si j'en trouve.

Je vous voulais vous remercier, car ça faisait des semaines que je me prenais la tête, et que je ne trouvais pas le problème. Grâce à vous j'ai appris pas mal de choses.

J'attends maintenant un orage de fin de saison :)
Alors qui sait, peut-être pourrais-je bientôt rajouter un onglet "orages" sur mon internet relativement récent : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes.

Encore mille mercis, et à très bientôt sur le forum. Je pense bien me lancer dans d'autres montages que j'ai pu voir au passage :D

Benjamin
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 04 Nov 2015, 19:02

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Salut,
Quelques petites nouvelles :)
Alors ça-y-est je viens de trouver un potentiomètre de 0.5K, que j'ai rajouté en série afin d'avoir un peu plus de sensibilité.
Donc globalement j'ai testé, en tournant les potentiomètres, quand je dépasse un certain seuil, la diode s’allume et me déclenche bien mon APN.

J'ai alors voulu tester en "jouant" avec l'interrupteur de mon appart'. En effet quand je suis hors station j'entends bien un très léger craquement dans mes écouteurs. Donc j'ai voulu reproduire cela avec le détecteur de foudre en marche. Mais en réglant celui-ci juste en limite d'allumage, même en "jouant" avec l'interrupteur, ça ne déclenche pas le détecteur. Alors peut-être n'est-il pas assez sensible ?
Quand je le fais avec mes écouteurs, je devrais entendre un gros craquement ?
Ou bien avec un orage, le craquement est tellement important que cela fonctionnera ?

Aller j'u suis presque ;)

Merci
Benjamin
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 04 Nov 2015, 22:31

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Bonjour Benjamin,
même si le clac d'un interrupteur sera moins puissant que le Brrrr d'un orage, cela doit fonctionner.
Il s'agit bien d'un problème de de sensibilité ou ou ou ...
Un problème de Signal sur bruit.
Si tu as réglé ton poste radio AM sur un endroit ou le bruit de fond est trop important alors le petit clac de l'interrupteur est noyé dans le bruit (le Pffffffffffff).
Il faut donc que tu cherche sur la bande AM (plutôt vers le haut), un endroit ou le Pffffffffff est le plus faible possible, l'idéal sera de ne pas l'entendre et bien sûr de mettre le volume du poste AM
presque au maximum.

Il faudra faire de même lors d'orage: chercher un endroit sur la bande AM ou le Pfffffffffffff est le plus faible possible.

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 05 Nov 2015, 14:35

Re: Problème avec le détecteur de foudre

J'ai finalement réussi à trouver le problème. Comme on en avait déjà parlé, la connexion sur le jack était inversée (même si je ne comprends toujours pas pourquoi quand je mesure la tension aux bornes de la jack branchée, j'ai bien le + sur la patte longue et le - sur la patte courte).

Enfin cela étant, j'arrive maintenant à déclencher le boitier, mais seulement avec un lampe, pas avec les interrupteurs de mon appart', mais le principal est que cela fonctionne.

Pour la fréquence, oui je me mets autant possible sur une bande avec un très faible bruit.

Normalement ça devrait être bon cette fois :)

Reste plus qu'à attendre ...

Merci beaucoup

Benjamin
Précédent

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr