FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Problème avec le détecteur de foudre

<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 17 Oct 2015, 18:59

Problème avec le détecteur de foudre

Salut à tous,

Voilà je travail sur le détecteur de foudre proposé sur le site internet depuis quelques semaines, mais j'ai un gros soucis.
J'ai fais le montage avec seulement des R=1kohm, et le potentiomètre de 2.2Kohm.
Quand j'allume le récepteur radio ainsi que le circuit (avec un interrupteur), rien ne se passe. En effet, la led ne s'allume pas. J'ai donc fait plein de tests, j'ai refais un deuxième montage identique, sans succès.
Par contre, quand je charge le condensateur de 100uF (en shuntant les bornes 6 et 7 de l'ampli TL081), la diode s'allume, sans problème.

Donc mes questions sont les suivantes :
- Peut-on teste le détecteur de foudre quand il n'y a pas d'orage, si oui comment ? Moi ce que j'ai essayé est que j'ai mis le récepteur sur une station de radio, mais la diode ne s'allume pas. Donc est-ce la bonne méthode, ou bien on ne peut le voir qu'avec de l'orage si cela fonctionne ?

- Qu'est ce qui "déclenche" le TL081 ? Car je n'ai pas de différence de tension quand je suis sur une station et quand je suis sur le "pccchhhhhh" hors station.

Voilà j'espère vraiment que vous saurez m'aider, car je suis désespéré d'y passer toutes mes soirées sans arriver à trouver le problème.
Merci
Benjamin
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 17 Oct 2015, 23:28

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Bonjour Benjamin et bienvenue sur le forum.

La broche 7 c'est le +
Si tu fais un court circuit entre la 7 et la 6, c'est normal que la LED s'allume et cela prouve que le transistor fonctionne bien.
Donc le problème est avant l'ampli OP donc sur les broches 2 et 3

pour tester, tu met une radio en FM si tu veux pour les tests sur l'entrée et tu fais un court circuit entre la patte 2 et la masse (patte 4 de l'ampli OP).
Pense à mettre le volume fort sur la sortie casque de ton poste radio pour être sûr de bien détecter.
Si la LED s'allume alors c'est que tu as un problème de câblage du ou des potentiomètres.
Les potentiomètres ont 3 pattes, il faut relier la patte du milieu avec l'aune des des deux pattes (au choix) mais les 3 pattes doivent être utilisées.
Si cela ne fonctionne pas alors ton problème est sur la patte 3 et/ou le condensateur de 47 uF / les résistances de 10K.

Pour les potentiomètres, il faut bien que tu test les différentes possibilités (premier potentiomètre à fond d'un côté puis de l'autre avec le deuxième potentiomètre à fond dans un sens)
Puis même test avec le deuxième potentiomètre à fond dans l'autre sens.

Si tu as mis des résistances de 1K, cela fonctionne à condition que tu ai mis deux résistances de 1K sur la patte 3 de l'ampli OP.

Tiens moi au courant en me donnant le plus de détails possibles si cela ne fonctionne toujours pas.

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 19 Oct 2015, 08:54

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Je te remercie pour la réponse très rapide.

Si tu as mis des résistances de 1K, cela fonctionne à condition que tu ai mis deux résistances de 1K sur la patte 3 de l'ampli OP.

==> j'ai remplacé les 3 résistances de 10K, mais je dois aussi en rajouter deux avant l'arrivée sur la patte 3 c'est ça ? Donc 5 résistances de 1K alors ?

Les potentiomètres ont 3 pattes, il faut relier la patte du milieu avec l'aune des des deux pattes (au choix) mais les 3 pattes doivent être utilisées.

==> moi je n'en ai deux 2 de reliées : celle du milieu, qui est connectée au circuit (masse) et celle de droite qui est connectée aussi au circuit avant la patte n°2. Donc je dois relier celle de gauche et du milieu ensemble en plus ?

Encore merci :)

Benjamin
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 19 Oct 2015, 11:12

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Bonjour,

Benjamin a écrit:==> j'ai remplacé les 3 résistances de 10K, mais je dois aussi en rajouter deux avant l'arrivée sur la patte 3 c'est ça ? Donc 5 résistances de 1K alors ?


Il ne faut rien ajouter, tu as l'air d'avoir fait ce qu'il fallait en remplaçant les 2 résistances de 10K existantes par 2 résistances de 1K.

Benjamin a écrit:==> moi je n'en ai deux 2 de reliées : celle du milieu, qui est connectée au circuit (masse) et celle de droite qui est connectée aussi au circuit avant la patte n°2. Donc je dois relier celle de gauche et du milieu ensemble en plus ?


C'est mieux de relier une des deux pattes extérieures à celle du milieu car une patte en l'air peut être source d'interférence.



Le plus important sans rien modifier à ton circuit, c'est les tests que je t'ai demandé.
Si tu as un voltmètre ce serait un plus pour mesurer les tensions sur les pattes 2 et 3 suivant les réglages des potentiomètres que tu feras pour les tests.
NB pour la résistance de 1K que tu as mis entre le + et la patte 2 (celle avec les potentiomètres), tu risque d'avoir moins de sensibilité de réglage car les potentiomètres ont été calculés
pour des résistances de 10K (il aurait fallu mettre des potentiomètres de valeur 10 fois moins élevé pour la même sensibilité de réglage).
Mais ce n'est pas grave du tout pour les tests.

Le plus important c'est donc les tests que je t'ai demandé.


Normalement, en faisant un court circuit entre la masse et la patte 2, la LED devrait s'allumer (sans risque pour le montage),
sinon l'ampli OP est HS.
Car par défaut la tension sur la patte 3 est VCC / 2 donc tension d'alim divisé par 2.
Si tu met la patte 2 à la masse l'ampli OP devrait allumer la LED.



Cordialement,
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 19 Oct 2015, 12:04

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Ok merci, je regarde ça ce soir ou demain soir.

En attendant, voici le schéma du circuit que j'ai fait :
http://hpics.li/165b321
Si vous y voyez déjà un problème dites le moi.

Merci
Benjamin
Pièces jointes
Schéma électrique 4.jpg
Schéma électrique 4.jpg (113.38 Kio) Consulté 7910 fois
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 19 Oct 2015, 12:40

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Le jack est branché à l'envers.
La masse c'est la patte longue à souder.
Mais le plus important à faire, c'est les tests pour valider l'ampli OP.
Si tu as un voltmètre, ce serait parfait.
Pour allumer la LED, la tension sur la patte 3 doit être supérieur à la patte 2, sinon l'Ampli Op est HS.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 19 Oct 2015, 14:01

Re: Problème avec le détecteur de foudre

merci pour toutes ces infos :)
J'ai bien un voltmètre.
Quand j'ai mesuré la tension aux bornes de la jack, j'avais bien le - sur la branche courte, et le + sur la branche longue. C'et pour cela que j'ai inversé les deux branchements par la suite. Mais est-ce normale d'avoir le - sur la branche courte, et le + sur la branche longue ? Si oui, alors c'est volontaire de brancher "à l'envers" (c'est à dire relier la masse au + de la jack, et le + au - de la jack) ?

Je fais tout cela ce soir :)

Encore merci
Benjamin
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 19 Oct 2015, 18:18

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Alors j'ai fais les petits tests (avec un station FM captée):
1) Tension entre 2 et 3 :
Avec le potentiomètre en position minimale :
- borne 2 : + 1.58V
- borne 3 : - 1.58V

Avec le potentiomètre en position maximale :
- borne 2 : - 4.16V
- borne 3 : + 4.16V

Donc la tension aux bornes de ces deux bornes s'inverse selon la résistance que j’induis avec le potentiomètre.

2) en faisant un court circuit entre la borne 4 et 2, la LED ne s'allume pas non plus. Donc le problème dû au potentiomètre est écarté.

3) sur la borne 2, j'ai +0.02V, sur la borne 3 j'ai +4.14V (avec la masse, soit la borne 4)

4) En refaisant les tests, avec une fréquence fausse (avec le bruit pchhhhhh), j'ai les tensions suivantes :
- borne 2 : 0.02V
- borne 3 : +4.06V
==> je trouve ça étonnant que ces valeurs soient si proches que quand je capte une radio. C'est normal d'avoir si peu de différence ?

NB pour la résistance de 1K que tu as mis entre le + et la patte 2 (celle avec les potentiomètres), tu risque d'avoir moins de sensibilité de réglage car les potentiomètres ont été calculés pour des résistances de 10K (il aurait fallu mettre des potentiomètres de valeur 10 fois moins élevé pour la même sensibilité de réglage).

==> j'ai seulement fais ce qui était indiqué sur le tuto internet, à savoir : remplacer les résistances 10K par des résistances de 1K et un potentiomètre de 2.2K. Il faudrait donc un potentiomètre de 5K alors ?
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 19 Oct 2015, 20:59

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Pour les potentiomètres, je n'avais pas fait attention que tu avais supprimé celui de 47 Ko.
Donc tout en 1K avec un potar de 2.2 K, c'est bon.

Pour tes premiers tests de tension entre 2 et 3, cela ne donne pas vraiment d'indication sauf que l'on voit bien que la tension varie avec le potentiomètre donc qu'il est bien câblé.
De tes mesures on voit bien que tu as 4.06 Volts entre la patte 3 et la masse donc tu dois alimenter le montage en 9 Volts ce qui fait bien le (à peux près) VCC / 2
L'information importante est la mesure de la tension entre la masse et la patte 2 :
- lorsque le potentiomètre est réglé à fond dans un sens tu dois être à 0 Volts (ou très très proche)
- lorsque tu met le potentiomètre dans l'autre sens à fond tu dois avoir environ 6 Volts :
(R2 / (R1 + R2)) * 9 Volts = (2.2 / (1 + 2.2)) * 9 = 6 Volts

Si c'est le cas alors la partie avant l'ampli OP fonctionne bien.

Tu as déjà vérifié en faisant un court circuit sur la sortie de l'Ampli OP avec VCC que la LED s'allume donc la partie après l'ampli OP fonctionne.
Donc le problème est ton Ampli OP qui est HS. et ne détecte pas.

La détection se fait si la tension que tu règle avec le potentiomètre passe au dessus puis en dessous de la tension présente sur la patte 3 (LED allumée, LED éteinte).
Donc même sans un poste FM (AM lorsque tu voudras détecter la foudre) le montage doit faire allumer ou éteindre la LED en modifiant la position du potentiomètre.

Pour ton jack, la pointe d'un jack (la pointe que tu entre dans une prise femelle) est toujours le + et côté soudure correspond toujours à la patte à souder la plus courte.
la masse est la patte à souder la plus longue, ce qui correspond à la partie longue avant la pointe que tu enfiche dans un jack femelle.

Tiens moi au courant.
A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Benjamin

Middle user
Middle user

Messages: 11

Inscrit le: 17 Oct 2015, 18:39

Message 19 Oct 2015, 23:14

Re: Problème avec le détecteur de foudre

Alors :
Potentiomètre au min, tension entre 4 et 2 : 5.84V
Potentiomètre au max, tension entre 4 et 2 : 0.01V

Donc j'ai 5.84V ≈ 6V

Donc le problème est ton Ampli OP qui est HS. et ne détecte pas.

==> oui je le pense aussi, mais j'ai déjà testé en le remplaçcant, mais ça n'avait rien changé. Je peux le rechanger s'il le faut.

Pour ton jack, la pointe d'un jack (la pointe que tu entre dans une prise femelle) est toujours le + et côté soudure correspond toujours à la patte à souder la plus courte.
la masse est la patte à souder la plus longue, ce qui correspond à la partie longue avant la pointe que tu enfiche dans un jack femelle.

Oui c'est ce que j'avais trouvé comme infos, mais quand je branche la jack dans le récepteur, j'ai bien le + sur la patte longue, et le - sur la patte courte. D'où la raison pour laquelle j'ai inversé les deux branchements.

Donc il me reste deux hypothèses :
1/ L'ampli OP est HS
2/ C'est le récepteur qui fait des siennes

Comment je peux tester l'AOP ? Même sans qu'il soit branché, ou une fois branché.

Merci beaucoup
Benjamin
Suivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr