FAQ  •  Inscription  •  Connexion

fabrication du PT

<<

Digitaleos

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 21 Avr 2016, 19:35

Message 24 Août 2016, 21:23

Re: fabrication du PT

Bonsoir Thierry,
Prends ton temps, la semaine prochaine je n'aurai pas de temps à y consacrer.
@+
Martial
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 31 Août 2016, 21:15

Re: fabrication du PT

Bonjour,
j'ai tout repris à zéro.
J'ai pris ta librairie, j'ai pris le même exemple que toi et j'ai modifié le code comme toi avec :
UTFT myGLCD(SSD1289,38,39,40,41);
int ledPin=12;
void setup()
{
randomSeed(analogRead(0));
pinMode(ledPin,OUTPUT);
digitalWrite(ledPin,LOW);
// Setup the LCD
myGLCD.InitLCD();
myGLCD.setFont(SmallFont);
}

Sur mon LCD j'obtiens un écran noir rétro éclairé ce qui donne un gris / blanc mais aucun affichage.
Donc pour moi, ta librairie ne fonctionne pas avec mon LCD.
Donc j'ai quand même repris à zéro les modifications de cette librairie pour l'adapter pour le programme du Photographer Tools.

Je te joins 2 ZIP :
- Le premier c'est le code de démo que tu as testé avec succès et qui fonctionne pour toi
- Le deuxième c'est ta librairie adaptée pour le code du PH Tools.

Peux tu tester les deux programmes et vérifier que cela fonctionne.
Si cela ne fonctionne pas déjà pour le premier programme alors j'aurais du mal à comprendre puisque c'est exactement le même code que celui que tu as testé.

Cordialement,
ThierryD.
Pièces jointes
Donwload Program Into ARDUINO DUE 2.zip
(435.8 Kio) Téléchargé 366 fois
Donwload Program Into ARDUINO DUE 1.zip
(344.79 Kio) Téléchargé 363 fois
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Digitaleos

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 21 Avr 2016, 19:35

Message 01 Sep 2016, 00:14

Re: fabrication du PT

Bonsoir Thierry,

ça maaaaaaaaaaaaaaaaarche ! :D
t'es génial.
A moi de maitriser la bête.

Merci, merci

Cordialement

Martial
<<

Digitaleos

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 21 Avr 2016, 19:35

Message 31 Mars 2020, 00:15

Re: fabrication du PT

Bonjour Thierry,
Après avoir fabriqué un stand pour faire du "water drop" je reviens vers toi pour résoudre des problèmes de déclenchement avec un bouton poussoir sur l'entrée auxiliaire AUX1.
J'ai suivi un de tes schémas, à savoir résistance de 100k entre le + 5V et l'entrée et le bouton poussoir NO entre l'entrée et la masse. J'utilise une sortie pour déclencher le relais qui va générer la goutte d'eau et une sortie retardée pour déclencher un flash. Les 2 sorties sont pilotées par l'entrée AUX1 avec bouton poussoir.
Programmation OUT1 et OUT2 :
-- Lower/Upper = FALSE - mesure = true -> les sorties sont toujours actives
-- Lower/Upper = TRUE - mesure = false -> les sorties sont toujours inactives
J'ai fait des mesures de tension sur la prise AUX1 + B.P. : j'ai trouvé le +5V à +3.3V ; tension entrée/masse : 1.34V; tension aux bornes de la résistance 100k : 1.95V (normal)

J'ai remplacé la résistance par une 10k => tension entrée/masse : 1.77V
-- Lower/Upper = FALSE - mesure = false - quand appui sur le B.P. la mesure passe à true et les sorties sont enclenchées = fonctionnement attendu :D
-- Lower/Upper = TRUE - mesure = true - les sorties sont toujours enclenchées et la mesure passe à false quand appui sur le B.P.

1ère question : pourquoi le +5V est à +3.3V ?
2ème question : la résistance de 10k est-elle optimale sur l'entrée auxiliaire ?

Autre sujet : j'ai essayé de communiquer en bluetooth entre PT et mon smartphone (samsung S7). J'ai utilisé une application Bluetooth terminal. L'application trouve HC06 et s'y connecte sans problème et sans mot de passe mais lorsque j'envoie les codes que tu fournis il ne se passe rien. Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

J'ai tout de même réussi à faire quelques photos dont il ne faut pas rechercher le côté artistique, c'était juste un essai de fonctionnement.
Pièces jointes
IMG_0450r.JPG
IMG_0450r.JPG (265.26 Kio) Consulté 3955 fois
<<

Digitaleos

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 21 Avr 2016, 19:35

Message 04 Avr 2020, 11:26

Re: fabrication du PT

Bonjour Thierry,
Je viens de tester le remote module en wifi. Il ne se connecte pas du premier coup au PT, il faut que j'éteigne/rallume le PT plusieurs fois pour établir la connexion. Le remote module se trouve à quelques dizaines de centimètres du PT.
Les 2 boitiers sont alimentés en 12V à l'aide de petits transfos secteur type chargeurs.
Y a t-il un correctif à apporter ?
mes modules wifi sont ceux en pièce jointe.
Merci de ton aide
Pièces jointes
20200404_111510_r.jpg
20200404_111510_r.jpg (81.23 Kio) Consulté 3955 fois
<<

Jfringeisen

Good user
Good user

Messages: 47

Inscrit le: 31 Juil 2019, 17:18

Message 10 Avr 2020, 18:19

Re: fabrication du PT

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème suite a la casse du LCD, la fabrication de l'ancien LCD est arrêtée. Si on a la chance d'en trouver ce sont des fins de stock... Le problème vient du contrôleur ILI9341 dont il sont équipé maintenant et le programme actuel de Thierry ne prend pas en charge la bibliothèque de ce contrôleur.
<<

Digitaleos

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 21 Avr 2016, 19:35

Message 11 Avr 2020, 19:06

Re: fabrication du PT

Bonjour,
Merci pour la réponse. Lorsque j'ai fabriqué le PT (il y a 4 ans) j'ai eu des problèmes d'affichage à cause du driver ILI9341 et j'ai fini par trouver un afficheur à SSD1289 comme le précise Thierry dans la liste des composants. Malgré tout il a dû recompiler le soft pour l'adapter à un autre problème d'affichage que j'avais malgré le SSD1289. Y aurait-il encore un bug autour de cela ? La connexion finit par se faire mais c'est au prix de plusieurs démarrages en alternant le PT et le remote module sans trouver la bonne démarche (si tant est qu'il y en ait une).
J'attends des nouvelles de Thierry si il a déjà rencontré ce problème.
<<

Jfringeisen

Good user
Good user

Messages: 47

Inscrit le: 31 Juil 2019, 17:18

Message 22 Fév 2021, 18:17

Re: fabrication du PT

J'avais un LCD qui "fonctionnait" mais avec un décalage entre les fenêtres de paramétrage et la position d’accès sur la partie droit du LCD
<<

Digitaleos

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 21 Avr 2016, 19:35

Message 22 Fév 2021, 18:31

Re: fabrication du PT

Bonjour Thierry,
Je reviens vers toi après une longue absence.
Depuis, j'ai résolu mes problèmes de déclenchement.
Il me reste à savoir pourquoi la connexion entre le PT et un remote module en WIFI ne s'établit pas toujours du premier coup.
et aussi avec quels outils communiquer en bluetooth entre le PT et mon smartphone Samsung Galaxy S7

Merci de ton aide.
Cordialement,
Martial
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 03 Mars 2021, 12:26

Re: fabrication du PT

Bonjour Martial,
désolé pour la réponse tardive mais je ne viens pas tous les jours sur le forum voir les messages.
Je passe de temps à autre.

Donc pour une des questions du +5V / +3.3V,
L'adaptateur vient du détecteur universel qui fonctionnait en +5V, le PH Tools lui fonctionne en 3.3V.

Content que tu t'en soit sortie avec les entrées / sorties et la détection.

Pour les remote modules en Wifi, j'ai fais quelques tests avec les miens et mon PH Tools et aucun problème.
la LED clignote orange une ou deux fois à l'allumage du remote module puis clignote vert pour spécifier que le remote module est connecté au PH Tools.
J'ai fais de nombreux tests et il faut 2-3 secondes pour que la connexion soit établi.
Je pense donc que le problème vient de tes NRF24L01 (soit celui du remote module, soit celui du PH Tools).
Moi, j'utilise le vieux modèle (vert avec antenne assez droite) : https://www.ebay.fr/itm/NRF24L01-2-4GHz ... Swh79bEmV2


Pour les commandes en Bluetooth,
As tu coché la case "Activate BT / USB" dans la fenêtre de configuration du Photographer Tools ?
Sans cette option cochée, le PH Tools refuse de communiquer en Bluetooth

NB: Si pas de réponse de ma part car je ne viens pas tout le temps sur le forum,
un petit mail pour me dire qu'il y a un message sur le forum et je viendrais répondre.
NB2: ne pas me poser la question dans le mail, poser la question sur le forum pour que la réponse soit vu par d'autres, mais juste me dire dans le mail qu'il y a une question sur le forum.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
PrécédentSuivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr