FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Détecteur de foudre

<<

Polycad 14

Messages: 2

Inscrit le: 29 Juil 2016, 23:18

Message 29 Juil 2016, 23:55

Détecteur de foudre

Bonjour!

Après avoir fabriquer avec succès (ou presque, juste un soucis avec la photodiode mais je ferai un autre post là-dessus) le détecteur universel (merci beaucoup pour les plans!!!), je me suis mis à la fabrication du détecteur de foudre puisque c'est le domaine qui m'intéresse le plus. J'ai fabriqué celui avec le relais miniature mais peu importe l'état de la diode mon réflex déclenchait... Persuadé que cela provenait du relais, j'ai refabriqué un détecteur mais cette fois avec un optocoupleur 4N26 à la place du relais selon le schéma trouvé sur le forum... tout ça pour le même résultat : l'APN déclenche tout le temps peu importe l'état de la diode et peu importe que les potentiomètres soient tournés ou non!

Tous les branchements sont bons (j'ai vérifié et revérifié au moins 10 fois!!!), et bien sûr si il n'y a pas de pile l'APN ne déclenche pas ce qui implique qu'il n'y a pas de faux contact de ce côté. Lorsque je mets les potentiomètres à la limite d'allumage de la LED, l'actionnement d'un interrupteur l'allume donc le réglage de seuil marche.

L'alimentation se fait par une pile de 9V, en entrée de l'optocoupleur je mesure entre 1,02 et 1,16V en fonction de la résistance sur les potentiomètres. C'est donc normal que l'optocoupleur déclenche l'APN puisqu'il y a une tension (et donc forcément un courant) entrant, mais si j'ai bien compris le principe tant que rien n'est capté (et donc tant que la LED est éteinte), il ne devrait pas y avoir de courant qui passe! Le seul point commun entre mes 2 fabrications est le TL081, et en testant j'ai vu que la tension mini à la patte 6 est de 1,3V, contre 5,5V au max. Est-ce cela veut dire que l'ampli-OP est mort?

Merci d'avance pour les renseignements!

Cordialement,

Anthony
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 18 Août 2016, 11:42

Re: Détecteur de foudre

Bonjour,
Désolé pour la lecture de ton message très tardive mais j'étais parti en Vacances.

Un utilisateur avait eu un problème un peu similaire dans le forum.
Il faut vérifier que tu as bien une différence de tension entre les deux entrées de l'Ampli OP.

- Lorsque la tension sur la patte 2 de l'ampli OP est supérieure à celle sur la patte 3,
la sortie sur la patte 6 doit être proche de 0 Volt (environ 0.5 Volt),
donc le relais n'est pas passant.

- Lorsque la tension sur la patte 2 est inférieure à celle sur la patte 3,
la sortie sur la patte 6 doit être proche de la tension de la pile 9 Volts.

Normalement en tournant les potentiomètres tu dois faire varier la tension sur la patte 2 de environ 0 Volt à 7-8 Volt.
Sur la patte 3 tu dois avoir environ VCC / 2 soit 9 Volt / 2 donc environ 4.5 Volts.


Voici un lien à lire aussi :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=834

Cordialement,
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr