19 Juin 2012, 22:40 par ThierryD
Bonjour Jean,
et merci pour tous tes commentaires.
Tu as tout a fait raison.
Pour les deux dernières, l'oiseau était légèrement en contre jour (hélas on ne choisit pas toujours le placement de ces petites bêbêtes).
Un traitement sur les lumières basses aurait sans doute réhausser un peu les parties sombres, mais bon !!
La première, j'ai flashé dessus en la faisant, l'oiseau était en mi ombre avec les feuilles de l'arbre.
J'en avais une première ratée (pas ratée => loupée) dans le sens ou l'oiseau était trop dans l'ombre.
J'ai donc attendu un peu pour le shooter au moment, ou en se déplaçant, il est repassé dans une partie ensoleillé mais en même temps avec des ombres par les feuilles.
La lumière donne même l'impression qu'il y a un réflecteur qui éclaire le ventre de l'oiseau mais c'est l'eau du ruisseau en dessous de l'arbre qui me renvoyait de la lumière.
Dans mon viseur, je savais déjà que j'avais une bonne lumière (on n'en a pas tout le temps hélas)
J'ai remarqué que les petits oiseaux sont durs à photographier car il bouge beaucoup, il fuit, mais en même temps sont très curieux.
Lorque j'en repère un, je m'approche très très doucement à pas très lent, je m'arrête et marque la pause pendant plusieurs secondes, je repars.
Des fois il s'envole, mais revient, sans doute curieux, il observe derrière une branche ou une feuille.
Il suffit alors de se décaler légèrement et doucement (le fut de l'objectif déjà levé pour ne pas l'effrayer) et le shooter.
A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600