FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Photos de la Bergeronnette grise

<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 16 Sep 2012, 21:10

Photos de la Bergeronnette grise

Quelques photos pour vous présenter la Bergeronnette grise.
C'est un oiseau insectivore, qui glane à la surface de l'eau près des berges pour trouver des insectes.
Il est très rapide lorsqu'il se déplace.

1.

DSC_5797.jpg
DSC_5797.jpg (221.46 Kio) Consulté 4187 fois

2.

DSC_5814.jpg
DSC_5814.jpg (259.18 Kio) Consulté 4187 fois

3.

DSC_5817.jpg
DSC_5817.jpg (276.46 Kio) Consulté 4187 fois

4.

DSC_5820.jpg
DSC_5820.jpg (247.44 Kio) Consulté 4187 fois
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 16 Sep 2012, 23:30

Re: Photos de la Bergeronnette grise

Jolie série, j'aime beaucoup la 2.
De plus c'est oiseau intéressant pour s'entrainer, car il bouge sans arrêt comme tu l'as dit, son plumage permet de s'entrainer également aux pièges de l'exposition car teintes claires, grises et noires ne sont pas toujours faciles à gérer. Il reste un oiseau très commun et peu farouche : le bon élève quoi !

Seul petit bémol mais qui reste un avis purement personnel : f8

Je remarque que tu es calé très souvent sur cette ouverture et parfois cela peut jouer sur l'impact des photos.
Certes si on veut tirer le meilleur de son objectif, l'ouverture à f8 est une "référence", mais il faut mettre ça entre parenthèse. Sur la plupart des objectifs le piqué commence à être plus que bon en fermant deux crans au dessus de la pleine ouverture.

Je dis cela car sur cette série par exemple un fond plus flou aurait été plus bénéfique, aurait valorisé le sujet. Si tu en as l'occasion prochainement, prends une photo à 4,5 (l'ouverture max sur ton objo si je me rappelle bien) et une à f8. Si ton objectif est aussi bon qu'il semble nous faire voir selon tes photos, tu ne perdras pas tant que ça en piqué.

Cela reste je le répète qu'un avis personnel, j'aurai juste aimé que le sujet soit plus "détaché".
J'espère que tu le prendras pas mal au moins :)

Allez je veux voir si j'ai raison maintenant, tu n'as plus qu'à retrouver la bergeronnette !!!
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 16 Sep 2012, 23:41

Bonjour Pat,
Tu es généralement de bon conseil, je ne prendrai donc pas mal une remarque car il faut savoir écouter pour progresser.
Tu n'es pas le seul a m'avoir fait cette remarque, Phil06 aussi m'a déjà dit d'ouvrir un peu plus.
Le Sigma 120-400 ouvre à 4.5 à 120mm et 5.6 à 400mm.
Comme je suis souvent à fond de fût, ce sera sans doute à F 5.6 pour ouvrir au max à 400mm.
Je ferai le test mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude de shooter à F8 avec le 400mm.
J'aime bien quand ça pique, même si quand je crope sur certaines photos je rajoute un peu d'accentuation.
bon je vais faire le test pour la prochaine sortie et j'en publierai deux (une à F5.6 et une à F8) cela montrera
les différences de profondeur et de piqué.

A bientôt Pat,
et encore merci pour le commentaire, je vois que tu viens toujours faire un petit tour.
On aura peut être un jour l'occasion de ce faire un sortie photo ... Peut être au printemps.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Phil06

Power user
Power user

Message 17 Sep 2012, 14:28

salut,
la 2 et la 3 pour l’attitude .

Suis d'accord bien sur avec Patdood85 sur les profondeurs de champs, ce qui compliquent les clichés la mise au point se doit être sur l’œil !!! pas facile dans le cas de cet oiseau très rapide !!!
Se mettre au niveau du sujet est aussi important, ça évite les cadrages en plongés, bon j'admets....que sur ces clichés tu aurai peu être du t’allonger dans l'eau, pas bien pratique :)

Toujours intéressant de prendre des sujets banals en essayant de trouver des attitudes ou instants peu communs.

Phil .
<<

patdood85

Best user
Best user

Message 17 Sep 2012, 21:17

Oui ne vous inquiétez pas je viens toujours sur le forum, juste que j'ai pas beaucoup de temps en ce moment avec le travail et le boudchou, mais j'ai des photos à mettre c'est sur, faut juste que je m'y mette.

Pour reprendre Phil, quand on a le choix ou la possibilité, éviter en effet la plongée et la contre plongée, cela joue aussi sur le flou d'arrière plan (on y revient encore !!!) car cela éloigne le fond par rapport au sujet.

La mise au point sur l'oeil reste certes un exercice difficile mais qu'on acquiert avec le temps, à pleine ouverture ce n'est pas si compliqué que ça je trouve. Personnellement, avec ma longue-vue de 600mm la mise au point se fait avec une molette latérale, donc bien loin des automatismes de l'AF, de l'usm et autre aide à la mise au point. Je trouve que ça fait du bien de travailler en mise au point manuelle de temps en temps, car le retour à l'objectif "assisté" d'un AF est je ne dirai pas magique, mais d'une facilité déconcertante.

Alors de temps en temps "débranchez" votre AF, même pour quelques minutes, persévérez et si c'est comme pour moi, vous viserez mieux et plus rapidement.

Retour vers ANIMALS PHOTOGRAPHY (photos d'animaux)