FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Quelques oiseaux de mon jardin...

<<

Jisse

Middle user
Middle user

Message 04 Fév 2014, 00:09

Quelques oiseaux de mon jardin...

Bonjour

Dans l'attente de pouvoir réaliser des photos d'oiseaux en vol grâce au détecteur universel de Thierry, en voici quelques unes de spécimens posés.

J'ai la chance d'habiter sur un grand terrain boisé, en Normandie. Il est très fréquenté toute l'année par de nombreux oiseaux.
Nicheurs ou simples visiteurs, j'en ai recensé une quarantaine d'espèces.

Ces photos ont été réalisées depuis affûts, avec un Pentax K5 équipé d'un DA* 300mm f/4

Gros-bec.jpg
Gros-bec casse noyaux. Présent chez moi toute l'année, il est très difficile à photographier car farouche et vivant dans le haut des arbres.
C'est seulement en hiver et avec beaucoup de patience que l'on peut l'observer dans de bonnes conditions.
Gros-bec.jpg (226.01 Kio) Consulté 4278 fois

Pinson du nord.jpg
Pinson du nord. Visiteur hivernal descendant de Scandinavie, je n'ai pas l'occasion de le voir tous les ans. (Pas encore observé cet hiver)
Pinson du nord.jpg (203.14 Kio) Consulté 4278 fois

Pouillot.jpg
Pouillot véloce. Migrateur, il n'arrive qu'au printemps pour nicher. Il n'est pas facile à photographier car il bouge tout le temps ! L'été dernier j'ai fabriqué une piscine surélevée (anti-chats...) et elle a vite été adoptée.
Pouillot.jpg (229.04 Kio) Consulté 4278 fois
<<

Phil06

Power user
Power user

Message 04 Fév 2014, 09:39

Re: Quelques oiseaux de mon jardin...

Bonjour, très beau clichés, tu a l'affut productif :)

Phil
<<

ThierryD

Administrateur
Administrateur

Message 04 Fév 2014, 18:06

Bonjour Jisse,
Pour un premier post, les photos sont superbes.
Ton 300 F4 pique super bien
J'aime bien la première, très belle et ton traitement / réduction pour le forum est très bon.
J'adore la troisième photo, la composition avec le reflet est magnifique,
ta profondeur de champ est bien dosée, la lumière est douce.
Vraiment une belle photo cette troisième (la deux est bien aussi mais je flash sur la troisième).

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Jisse

Middle user
Middle user

Message 04 Fév 2014, 20:50

Bonsoir Phil et Thierry

Merci pour vos commentaires sympas. Je dirais que l’affût est efficace Phil, plutôt que productif , car les heures d'attentes ne sont pas "rentabilisées" par le nombre de photos que j'arrive à faire par séance (quand je ne termine pas bredouille...)
Jusqu'à maintenant je photographiais uniquement en lumière naturelle, donc avec des créneaux horaires souvent limités.
Je viens de m'équiper avec des Yongnuo 560, ça va me donner plus de possibilités (quand la météo se calmera un peu...)

Effectivement, le 300mm donne un bon piqué dès la pleine ouverture et devient vraiment excellent à f8. J'en suis vraiment content
Je l'ai acheté pour remplacer mon 120-400mm Sigma qui lui exigeait d'être fermé à f8 pour commencer à donner des images détaillées, à condition de ne pas l'utiliser au-delà de 300mm. En plus, j'ai gagné en encombrement et en poids !

Je continue avec 3 autres passereaux très communs qu'il n'est pas besoin de présenter. La première photo à été prise avec un 105mm Sigma, les 2 suivantes avec le 300mm.

Rougegorge_neige.jpg
Rouge-gorge dans la neige
Rougegorge_neige.jpg (219.08 Kio) Consulté 4267 fois

Mésange.jpg
Mésange charbonnière
Mésange.jpg (245.22 Kio) Consulté 4267 fois

Mesange bleue2.jpg
Mésange bleue
Mesange bleue2.jpg (254.75 Kio) Consulté 4267 fois

A suivre. Jissé

Retour vers ANIMALS PHOTOGRAPHY (photos d'animaux)