FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Mésange charbonnière

<<

Le CliClaqueux

Avatar de l’utilisateur

Little user
Little user

Messages: 6

Inscrit le: 28 Mars 2015, 13:04

Message 28 Mars 2015, 19:55

Mésange charbonnière

_0000141corr recadré.jpg
_0000141corr recadré.jpg (128.69 Kio) Consulté 5241 fois


C'est fait avec une barrière IR deux flashs cobra télécommandé avec des déclencheurs Cactus
Merci pour vos avis et pour vos passages
Le CliClaqueux
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 29 Mars 2015, 00:25

Re: Mésange charbonnière

Très belle photo :clap:
Tu connaissais le passage de la mésange pour la prendre avec une simple barrière IR ?
Elle ressemble à quoi ta barrière IR ?
Une autre question :
Je vois que tu as utilisé une ouverture de F19, je suppose que c'était pour la profondeur de champs vu sa vitesse de déplacement ?

En tout cas, chapeau pour la netteté, je sais que les flashs y sont pour beaucoup,
mais il faut quand même que l'animal soit dans la profondeur de champs.

Perso, pour les insectes (bourdons, abeilles, ...à) je shoot en synchro flash à 1/4000 ou 1/8000s pour avoir les ailes presque nettes.
Mais pour ne pas monter trop en ISO, j'ai des ouvertures assez grandes donc quelques déchets si l'insecte n'est pas dans ma profondeur de champ.

A+
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Le CliClaqueux

Avatar de l’utilisateur

Little user
Little user

Messages: 6

Inscrit le: 28 Mars 2015, 13:04

Message 29 Mars 2015, 18:28

Re: Mésange charbonnière

merci pour ton commentaire et voici les conditions opératoires:
Une mangeoire assez petite placée à bonne auteur avec un arrière plan assez sombre le détecteur IR est placé après que l'oiseau se soit posé sur la mangeoire il part toujours du même endroit et presque dans le même direction c'est plus facile que de placé le détecteur avant quand l'oiseau arrive car il ne vient pas toujours du même endroit.
Le détecteur Velleman (j'ai l’impression qu'ils ne se font plus ?) : transmetteur PEM30DN et le récepteur PEM30DN alimenté avec des piles de 9 volts comme son alim est comprise entre 12 et 250 V deux piles suffisent. il sont placé à la verticale à environ 1.50m l'un de l'autre bizarrement il faut prévoir un angle d'environ 30 à 60° car juste en face l'un de l'autre bien dans l'axe ça ne marche pas !
Connexion entre le récepteur Velleman et le boitier Nikon D800E avec un câble pour la télécommande à 10 broches, il faut acheter le câble ad hoc.
boitier sur pied en prenant soin de fermer l'oculaire car si de la lumière pénètre il peut y avoir un léger voile . Optique soit au 60 mm soit au 105 mm avec un prés réglage de la mise au point à peu près à 20 cm après la barrière le 2 flashs placés à environ 50 cm de l'endroit présumé du passage de l'oiseau sont commandé par des déclencheurs Radio Cactus l'intensité des flash en manuel sont réglés grâce à un flashmètre Sekonic et contrôlé en simulant le passage de l'oiseau avec ma main.
Le diaph est assez fermé pour avoir une PDC suffisante, la vitesse de synchro au 1/250 ème des sec car sur les Nikon les synchro à haute vitesse 1/8000 ème de sec ne donne pas cette vitesse d'obturation mais si la fente de l'obturateur correspond bien a 1/8000 me de sec il y a pendant tout le déplacement de la fente plusieurs éclairs entre 10 & 20 pour couvrir toute la surface du capteur sinon l'on verrait une fente correctement exposée et le reste plus sombre mais comme ces éclairs ont lieu en 1/250 ème de sec notre oeil n'est pas capable de les voir et l'on a l'impression qu'il n'y en a qu'un !
Une fois tout installé l'on peut allez prendre un apéro en attendant que les oiseaux auto-déclenche le bazar il y a à peu près une photo sur 5 ou l'on voit un oiseau et 1/50 d'exploitable
J'ai fait des essais avec une barrière Laser mais en plein air ça bouge de trop et même avec une lentille pour élargir un peu le faisceau au moindre mouvement le récepteur (Un Trigger Trap) ne se déclenche plus.
J'en aussi fait avec 3 flashs et je pense faire aussi des essais avec un flash de studio pour éclairer le fond je sais que les flashs de studio vont rarement au delà de 1/2000 ème de sec mais pour le fond cela ne doit pas être trop influent et je ne suis pas contre un tout petit effet de flou .
J'espère avoir répondu correctement.
Merci pour votre attention
Le CliClaqueux
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 29 Mars 2015, 23:03

Re: Mésange charbonnière

Je note ton mode opératoire.
Je me doutais que tu prenais l'oiseau dans un couloir ou que tu connaissais son parcours.
Pour les oiseaux ou autres animaux 1/200 - 1/250s c'est suffisant, mais pour les insectes (surtout pour les ailes), il n'y a pas le choix,
il faut travailler à 1/4000s - 1/8000s, ce qui permet de figer les ailes (sauf la pointe, ce qui permet de conserver quand même l'impression de mouvement sur la photo).
Du coup à 1/4000s - 1/8000s, le flash travaille (en manuel) à sa puissance minimum (et éviter la succession des petits éclairs), donc il faut une petite distance flash / sujet.
Et si on veut voir le fond, il faut un flash sur celui-ci.
Avant je travaillais avec un flash via un câble iTTL (pour pouvoir faire du 1/8000s), du coup mes fonds étaient sombres (bien pour certaines photos, mais des fois on veut autre chose).
Maintenant j'ai acheté des triggers Youngnuo YN-622 qui peuvent faire de la synchro flash à 1/8000s.
Je peux donc piloter, pour le moment deux flashs à 1/8000s (si les flashs le permettent ce qui est mon cas).
Je verrais plus tard pour un troisième flash si besoin, mais pour le moment, en choisissant une grande ouverture, je me sert du soleil comme troisième source de lumière.

NB: Sur ta photo, le seul petit truc, mais ce n'est pas dû à toi mais au format JPG, c'est le fond.
Les nuances des basses lumières sont dégradées par le format JPG.
Après tout dépend sur quel écran on regarde les photos mais sur le mien, on voit très très bien toutes les nuances et donc les défauts de pixellisation/dégradé qui ne sont pas bien respectés par le JPG.
En TIFF elle doit être vraiment superbe.

A+
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Le CliClaqueux

Avatar de l’utilisateur

Little user
Little user

Messages: 6

Inscrit le: 28 Mars 2015, 13:04

Message 30 Mars 2015, 10:52

Re: Mésange charbonnière

Je le confirme la synchro à haute vitesse au 1/8000 ème de sec n'est possible qu'avec une succession d'éclairs chez Nikon sans doute sur une synchro au 1/350 ème donc en réalité cela correspond a une expo au 1/350 ème de sec si se sont les flashs qui domine en lumière mais s'il débouchent simplement les ombres soit environ 4 ou fois moins puissant que la lumière ambiante alors c'est bien 1/8000 ème pour l'expo
mais perso avec une synchro sur 1/250 ème de sec une lumière ambiante faible (avec des nuages en extérieur) le flash Nikon SB 800peut avoir une vitesse d'éclairs de 1/30000 de sec et cela doit être parfait pour les insectes et le Yongnuo jusque 1/20000 de sec.
Denis
Le CliClaqueux

Retour vers ANIMALS PHOTOGRAPHY (photos d'animaux)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr