FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Modifier une softbox à ampoule daylight pour flash

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 05 Fév 2012, 00:53

Modifier une softbox à ampoule daylight pour flash

Il y a quelques temps, j'ai acheté via une enchère sur Ebay une softbox avec ampoule daylight basse consommation de 105 Watts (équivalent 450 Watts) équipé d'un pied girafe.
Une bonne affaire pour 21,50 Euros.
Ce n'est pour la softbox et l'ampoule daylight mais pour le pied girafe que j'ai enchérie sur cette enchère.
Un trépied girafe côute environ 50 Euros donc c'était vraiment une bonne affaire.

NB: Si vous avez des difficultés pour afficher les images, il faut soit raffraichir la page, soit clique droit sur les images manquantes et faire "afficher l'image"

Voici la chose:

Photo01.jpg
Photo01.jpg (177.01 Kio) Consulté 10370 fois


Mon avis sur les softbox à ampoule daylight : Beurk !
Pour réussir à avoir une exposition correcte à F5.6 par exemple, il ne faut pas avoir une vitesse plus rapide que 1/60s et encore c'est limite.
Et travailler avec des flashs et des ampoules daylight, c'est pas très pratique pour les réglages.
Donc en fait ce kit me servait que pour le pied girafe (à l'origine de de toute façon c'est pour le pied que je l'avais acheté)
Mais c'est dommage d'avoir une softbox et de ne pas l'utiliser.
J'ai donc décidé de bricoler une adaptation pour utiliser un flash dans la softbox plutôt que l'ampoule daylight.

Vous vous demandez peut être pourquoi une ampoule daylight c'est pas terrible, je vous explique :
Mes flashs ont un NG de 32 environ à pleine puissance, ce qui en puissance de flash de studio correspond à environ un flash de studio de 90 Watts par seconde.
Mais comme c'est une puissance de flash de studio qui va fonctionner et délivrer un éclair que pendant 1/200s, il faut faire 90 * 200 = 18 000 Watts
Une ampoule basse consommation daylight de 105 Watts correspond à une ampoule de 450 Watts.
Vous avez vu la différence ?
Donc pour avoir la même puissance à 1/200s que mon flash à pleine puissance, il me faudrait une ampoule de 18 000 Watts.
On en déduit aussi que si j'utilise mon flash à sa puissance minimum soit 1/64 de sa puissance, il me faudra une ampoule de 300 Watts pour avoir la même exposition à 1/200 seconde.
Une ampoule daylight de 105 Watts basse consommation (donc 450 Watts) correspond donc à mon flash SB600 réglé entre 1/32 ou 1/64 de sa puissance.

Les images sont plus parlantes que de long discours, voici donc la comparaison de photos faites avec ampoule daylight et flash.

Photo de la softbox avec ampoule daylight, réglage F5.6 et 1/160s ISO200

Photo02.jpg
Photo02.jpg (44.17 Kio) Consulté 10370 fois


Photo de la softbox avec flash SB600 à pleine puissance, réglage F5.6 et 1/160s ISO200

Photo03.jpg
Photo03.jpg (43.39 Kio) Consulté 10370 fois


Comme vous pouvez le voir, la lumière est très homogène avec le flash, c'est parfait !!


Photo faite avec la softbox avec ampoule daylight, réglage F5.6 et 1/160s ISO200

Photo04.jpg
Photo04.jpg (80.26 Kio) Consulté 10370 fois


Photo faite avec la softbox avec flash SB600, réglage F5.6 et 1/160s ISO200

Photo05.jpg
Photo05.jpg (160.05 Kio) Consulté 10370 fois


Y'a pas photo !!! (enfin si)
Les ampoules dayliht même de 105 ou 150 Watts en basse consommation, c'est vraiment pas limineux pour la photographie.
Je vous propose donc de réaliser un tout petit bricolage pour remplacer l'ampoule daylight par votre flash dans une softbox pour ampoule daylight.
La solution c'est dans le post juste en dessous .... (suspense, il faut descendre l'ascenseur de votre navigateur) ...
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 05 Fév 2012, 01:15

Re: Modifier une softbox à ampoule daylight pour flash

Voici donc la solution pour adapter une softbox à ampoule daylight pour un flash.

Sur la photo ci-dessous, l'intérieur de la softbox avec les baleines qui sont fixées directement sur la douille E27 de l'ampoule.

Photo06.jpg
Photo06.jpg (171.22 Kio) Consulté 10369 fois


Comme vous pouvez le voir, difficile de supprimer la douille E27, puisque les baleines sont fixées dessus.
En plus le diamètre d'un flash est beaucoup plus important que la douille d'une ampoule donc impossible de glisser notre flash dans la douille.
La solution est donc de faire un adaptateur de douille E27 pour fixer notre flash.

Le matériel néccessaire est très simple :
Une ampoule basse consommation (si possible prendre une ampoule HS, c'est gratos, vous l'avez déjà).
Des bandes de velcro (une bande acrrochante et une bande tissu).
Regardez la photo ci-dessous pour le matériel.

Photo07.jpg
Photo07.jpg (74.24 Kio) Consulté 10369 fois


Pour fabriquer votre adaptateur, il faut casser l'ampoule pour la vider.
ATTENTION !!! ne pas casser l'ampoule dans un local fermé, il y a un dégagement de gaz très très nocifs pour la santé.
Il faut faire cela dehors.
Je sais ce n'est pas très écolo de casser une ampoule basse consommation.
Mais je fais un geste pour la planète, puisque je réduis ma consommation électrique car
maintenant je n'utilise plus une ampoule de 105 Watt mais mon flash sur pile rechargeable qui consomme beaucoup moins ...

Maintenant que vous avez complètemet cassé et vidé votre ampoule basse consommation, il reste à découper deux bandes velcro.
Le velcro s'achète une peu partout (dans les grandes surfaces), il faut bien prendre les deux type de velcro, celui qui accroche et celui que s'accroche).
donc couper deux longeurs d'environ 20 - 25 cm (pour pouvoir faire plus que le tour de votre flash pour une bonne accroche).
Coller les deux bandes dos à dos avec de la colle néoprène et laisser sécher 24 heures.
Puis dans l'ampoule basse consommation, faire deux trous de chaque côté pour insérer les bandes velcro collées dos à dos.

ATTENTION !! Pour faire les trous et qu'ils soient horizontaux dans la douille de la softbox,
visser à fond l'ampoule basse consommation de récup dans la douille de la softbox puis faire une marque de chaque côté pour la découpe.
Ainsi, vous serez sûr que le flahs sera bien horizontal une fois en place dans la softbox.

les photos étant plus parlantes, regardez donc celles du dessous :

Photo08.jpg
Photo08.jpg (64.63 Kio) Consulté 10369 fois


Photo09.jpg
Photo09.jpg (62.02 Kio) Consulté 10369 fois


Voilà notre adapteur est prêt.
Sur la photo ci-dessous, l'adaptateur fixé au flash.

Photo10.jpg
Photo10.jpg (69.98 Kio) Consulté 10369 fois


Et enfin notre flash à la place de l'ampoule daylight dans la softbox avec bien sûr un trigger pour controler son déclenchement par le reflex.
Pour mettre en place le dispositif, visser l'adaptateur dans la douille de la softbox, puis fixer votre flash à l'aide des velcro en serrant au maximum et voila !!
Présicion : Bien entendu lors de l'utilisation de cet adaptateur, il ne faudra surtout pas brancher la prise électrique ...


Photo11.jpg
Photo11.jpg (128.59 Kio) Consulté 10369 fois


NB: Il faut toujours avoir des bandes de velcro, le velcro c'est l'ami du photographe.
Cela permet de fixer n'importe quoi, n'importe ou.
Perso, je me suis préparé plusieurs bandes de plusieurs longueurs (bandes collées dos à dos pour avoir l'accrocheur et l'accrochant).
Ainsi, je peux à tout moment fixer mon flash sur une branche d'arbre par exemple ...
Mes flashs ont tous du velcro autour de la tête de flash, cela permet de fixer des gélatines pour flashs, des snoot, des coupes flux, ...
Le velcro,
c'est bon pour la photo.

Si vous le souhaitez, retrouvez tous mes autres trucs et astuces directement sur le frontal du site : http://rienquepourlesyeux.free.fr
N'hésitez pas non plus à parcourir les autres rubriques de ce forum : galeries photos, tutoriels Photoshop, ...
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Messages: 98

Inscrit le: 06 Sep 2011, 23:49

Message 07 Fév 2012, 09:41

Re: Modifier une softbox à ampoule daylight pour flash

Super astuce que voilà, la softbox à l'air de super bonne qualité en plus, vu l'intérieur et le tissu blanc, et la lumière produite est super belle. Tu as fait une bonne affaire. Merci pour le partage Monsieur Thierry :clap:

Pour les gélatines, j'en ai récupéré par un ami qui en avait de toutes sortes pour des projecteurs de spectacle, sinon pour ma petite astuce du jour à moi aussi, j'ai acheté des intercalaires de classeur translucides de couleur, les teintes obtenues sont plus douces, moins flashy que les gélatines en elles même. J'utilise aussi comme toi le velcro qui est, comme tu le dis, un allié indispensable.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 07 Fév 2012, 23:36

Re: Modifier une softbox à ampoule daylight pour flash

Bonjour Pat,
toutes mes condoléances pour ton disque et ton flash :(
Au pire ton flash pourra te servir comme flash secondaire pour des shoots à plusieurs sources de lumière, si tu peux encore le régler en puissance manuellement.

Pour la Softbox, bah oui elle est pas mal et cela faisait un moment que je l'avais à rien faire donc j'ai réfléchi pour la recycler et l'utiliser avec un flash de débord.
Ce n'est pas non plus parfait car c'est une petite softbox de 40cm x 40cm, parfaite pour du portrait mais pas assez grande pour du plein pied.
J'ai une autre softbox de 50 x 70 pour cela.
En tout cas cette softbox se monte en 5 secondes, pusiqu'elle s'ouvre comme un parapluie.

Pour les gélatines, perso j'utilise des gélatines photos (acheté 0.80 Euros la gélatine) car elles sont calibrées.
J'ai des 1/4, des 1/2 et des 1/1 en orange, vert, bleu et jaune pour tous les types de lumières.
Tiens d'ailleurs, je posterai d'ici quelque temps, un petit tuto sur les gélatines,
mais surtout une petite technique pour avoir un étalon,
et ainsi savoir très rapidement quelle couleur de gélatine et quelle teinte il faut utiliser pour avoir un éclairage homogène en colorimétrie.
Pour les intercalaires, j'utilise des rouges, violets, bleu très foncés pour des effets (genre les photos de clavier informatique que j'avais fait),
mais pour harmoniser les sources de lumières, j'utilise de vraies gélatines calibrées.

A bientôt Pat.

Et si tu veux poster quelques photos des oiseaux près de chez toi, n'hésite pas ...
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ophildeleau

Middle user
Middle user

Messages: 12

Inscrit le: 19 Déc 2011, 08:36

Localisation: Savoie

Message 09 Mars 2012, 15:59

Re: Modifier une softbox à ampoule daylight pour flash

Merci pour l'idée, bon maintenant il me faut une softbox à pas chère :-)
<<

Phil06

Power user
Power user

Messages: 276

Inscrit le: 03 Nov 2010, 23:12

Message 29 Déc 2015, 09:54

Re: Modifier une softbox à ampoule daylight pour flash

Parfait !!!

Retour vers VARIOUS (Divers)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr