Probleme de synchro flash de studio 120W avec les triggers
Ces flashs de studio sont absolument parfait pour les petits studio et les petits budgets.
Ils sont réglables en puissance de 1/1 à 1/8, équipé d'une lampe pilote pour vérifier les ombres.
La softbox livrée avec le kit est pas mal en dimension et la lumière est très douce.
Je publierai un petit test prochainement sur ces flashs de studio.
Une petite photo du type de flash concerné par le problème de déclencherment par l'entée synchro avec des triggers pour flash (wireless remote flash trigger ou radio déclencheur pour flash).
Ce type de flash peut être déclenché de deux façons.
- Par un capteur de lumière intégré sur le dessus du flash de studio.
Cette méthode fonctionne très bien.
On peut même utiliser ce type de flash de studio avec un simple appareil photo numérique bas de gamme,
il suffit simplement de désactiver les pré éclairs du système anti yeux rouges de votre appareil photo.
Il faudra aussi choisir le réglage manuel car il faut fixer une valeur de vitesse de maximum 1/200s (1/200 seconde).
Il y a souvent une petite molette qui permet de choisir le mode : sport, portrait, nuit, ..., et aussi manuel.
- Par une entrée synchro qui permet de brancher un cable de synchro directement sur la sortie synchro de votre reflex (si il en est équipé),
ou sur le sabot de flash du reflex ou encore via des triggers.
L'avantage de l'utilisation de triggers est la possiblité de piloter en même temps plusieurs flashs, et surtout sans fils avec une portée de 100 mètres environ.
Le premier soir de tests, j'ai été confronté à un problème de taille.
Les tests via le capteur de lumière intégré sont parfait, aucun problème, mais via l'entrée synchro ...
J'utilise des triggers YONGNUO RF-602.
Donc, lors de la prise d'une photo, j'avais des déclenchements aléatoires.
je m'explique :
Je prend une première photo, tout va bien, dans les secondes qui suivent, je prend ue deuxième, une troisième photo, .... tout va bien.
Je laisse passer 30 secondes - 1 minute (voir plus), je déclenche pour une nouvelle photo, et là, pas de déclenchement de flash

Je fais une nouvelle photo, et là, le flash de studio se déclenche.




Après une batterie de tests, des fois le flash se déclenche au bout de la deuxième photo, des fois au bout de la troisième voir de la quatrième.
Embêtant comme problème, car on est pas en permanence à shooter des grandes séries de photos.
J'ai donc réfléchi, et réfléchi .....
Et dans la nuit, la petite souris m'a chuchoté à l'oreille une idée ...

Et si c'était un simple problème d'impédance !!
Les triggers, électroniquement parlant, ont un transistor en sortie.
Le principe du trigger est de rendre passant un transistor lorsque l'on veut que le flash se déclenche, ce qui peut être assimilé à un court circuit entre la masse et la sortie du trigger.
Mais lorsque l'on ne déclenche pas, le transistor est non passant et donc, il a une très forte impédance.
Lors de cette très forte impédance, dans le flash de studio, cela doit chargé une capacité lentement (minimum 20 - 30 secondes).
lorsque cette capacité est chargé, cela doit changer l'état de détection du flash de studio et tant que cette capacité n'a pas été déchargé (donc les fameuses 2 - 3 photos avant que cela refonctionne),
l'entrée synchro du flash de studio ne détecte plus le pseudo court circuit provoqué par le transistor et donc le déclenchement du flash.
Pour corriger ce problème de haute d'impédance en sortie du trigger, il y a une solution très très simple.
Il suffit d'abaisser l'impédance ...
Donc pour abaisser l'impédance, il suffit simplement d'ajouter en parallèle une résistance de 100 KOhms (100 Kilo Ohms).
Le flash de studio étant garantie et ne voulant pas modifier l'intérieur,
le trigger étant très intégré et ne voulant pas modifier le trigger,
il restait que le cable de liaision entre le trigger et le flah de studio.
L'entrée synchro du flash de studio est une prise jack mono femelle.
le câble de liaison est donc équipé d'une prise jack male mono (ou stéréo).
Pour corriger le problème, souder une résistance de 100 KOhms dans la prise jack entre la masse et la borne du milieu,
comme sur le petit shéma du dessous :
Si vous prenez une résistance de 100 KOhms de 1/4 de Watt (0.25 Watt), celle-ci rentre parfaitement à l'intérieur du capuchon de la prise jack.
Cette modification est donc invisible.
ATTENTION!! il faut prendre une résistance carbone pas une résistance bobinée qui pourrait vous engendrer d'autres types de problèmes (une résistance bobinée va générer une inductance ...).
et voilà, plus de problème

Maintenant je shoot sans aucun raté, le flash de studio se déclenche à chaque fois.
Ce problème peut très bien se produire sur d'autres modèles de flash de studio et/ou de triggers.
Il suffira d'appliquer la même correction pour résoudre le problème.
