FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Probleme de synchro flash de studio 120W avec les triggers

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 10 Fév 2012, 00:29

Probleme de synchro flash de studio 120W avec les triggers

J'ai fais l'acquisition, il y a très peu de temps, d'un kit flash de studio 120 Ws avec softbox de 50 x 70 et grille.
Ces flashs de studio sont absolument parfait pour les petits studio et les petits budgets.
Ils sont réglables en puissance de 1/1 à 1/8, équipé d'une lampe pilote pour vérifier les ombres.
La softbox livrée avec le kit est pas mal en dimension et la lumière est très douce.
Je publierai un petit test prochainement sur ces flashs de studio.

Une petite photo du type de flash concerné par le problème de déclencherment par l'entée synchro avec des triggers pour flash (wireless remote flash trigger ou radio déclencheur pour flash).

flash de studio 120Ws.jpg
flash de studio 120Ws.jpg (45.5 Kio) Consulté 6525 fois


Ce type de flash peut être déclenché de deux façons.

- Par un capteur de lumière intégré sur le dessus du flash de studio.
Cette méthode fonctionne très bien.
On peut même utiliser ce type de flash de studio avec un simple appareil photo numérique bas de gamme,
il suffit simplement de désactiver les pré éclairs du système anti yeux rouges de votre appareil photo.
Il faudra aussi choisir le réglage manuel car il faut fixer une valeur de vitesse de maximum 1/200s (1/200 seconde).
Il y a souvent une petite molette qui permet de choisir le mode : sport, portrait, nuit, ..., et aussi manuel.

- Par une entrée synchro qui permet de brancher un cable de synchro directement sur la sortie synchro de votre reflex (si il en est équipé),
ou sur le sabot de flash du reflex ou encore via des triggers.
L'avantage de l'utilisation de triggers est la possiblité de piloter en même temps plusieurs flashs, et surtout sans fils avec une portée de 100 mètres environ.

Le premier soir de tests, j'ai été confronté à un problème de taille.
Les tests via le capteur de lumière intégré sont parfait, aucun problème, mais via l'entrée synchro ...
J'utilise des triggers YONGNUO RF-602.
Donc, lors de la prise d'une photo, j'avais des déclenchements aléatoires.
je m'explique :
Je prend une première photo, tout va bien, dans les secondes qui suivent, je prend ue deuxième, une troisième photo, .... tout va bien.
Je laisse passer 30 secondes - 1 minute (voir plus), je déclenche pour une nouvelle photo, et là, pas de déclenchement de flash :shock:
Je fais une nouvelle photo, et là, le flash de studio se déclenche. :teasing-neener: :teasing-neener: :teasing-neener: :teasing-neener:

Après une batterie de tests, des fois le flash se déclenche au bout de la deuxième photo, des fois au bout de la troisième voir de la quatrième.
Embêtant comme problème, car on est pas en permanence à shooter des grandes séries de photos.
J'ai donc réfléchi, et réfléchi .....
Et dans la nuit, la petite souris m'a chuchoté à l'oreille une idée ... :lol:
Et si c'était un simple problème d'impédance !!

Les triggers, électroniquement parlant, ont un transistor en sortie.
Le principe du trigger est de rendre passant un transistor lorsque l'on veut que le flash se déclenche, ce qui peut être assimilé à un court circuit entre la masse et la sortie du trigger.
Mais lorsque l'on ne déclenche pas, le transistor est non passant et donc, il a une très forte impédance.
Lors de cette très forte impédance, dans le flash de studio, cela doit chargé une capacité lentement (minimum 20 - 30 secondes).
lorsque cette capacité est chargé, cela doit changer l'état de détection du flash de studio et tant que cette capacité n'a pas été déchargé (donc les fameuses 2 - 3 photos avant que cela refonctionne),
l'entrée synchro du flash de studio ne détecte plus le pseudo court circuit provoqué par le transistor et donc le déclenchement du flash.

Pour corriger ce problème de haute d'impédance en sortie du trigger, il y a une solution très très simple.
Il suffit d'abaisser l'impédance ...
Donc pour abaisser l'impédance, il suffit simplement d'ajouter en parallèle une résistance de 100 KOhms (100 Kilo Ohms).

Le flash de studio étant garantie et ne voulant pas modifier l'intérieur,
le trigger étant très intégré et ne voulant pas modifier le trigger,
il restait que le cable de liaision entre le trigger et le flah de studio.

L'entrée synchro du flash de studio est une prise jack mono femelle.
le câble de liaison est donc équipé d'une prise jack male mono (ou stéréo).

Pour corriger le problème, souder une résistance de 100 KOhms dans la prise jack entre la masse et la borne du milieu,
comme sur le petit shéma du dessous :

Correction probleme pour FLASH de studio 120W.jpg
Correction probleme pour FLASH de studio 120W.jpg (107.39 Kio) Consulté 6525 fois


Si vous prenez une résistance de 100 KOhms de 1/4 de Watt (0.25 Watt), celle-ci rentre parfaitement à l'intérieur du capuchon de la prise jack.
Cette modification est donc invisible.
ATTENTION!! il faut prendre une résistance carbone pas une résistance bobinée qui pourrait vous engendrer d'autres types de problèmes (une résistance bobinée va générer une inductance ...).

et voilà, plus de problème :dance:
Maintenant je shoot sans aucun raté, le flash de studio se déclenche à chaque fois.
Ce problème peut très bien se produire sur d'autres modèles de flash de studio et/ou de triggers.
Il suffira d'appliquer la même correction pour résoudre le problème. :D
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Jeyser

Messages: 1

Inscrit le: 15 Fév 2012, 16:06

Message 15 Fév 2012, 16:11

Re: Probleme de synchro flash de studio 120W avec les trigge

Super article, merci!

Cependant un problème subsiste sur l'un de mes 3 flash de la même marque que vous. celui-ci s’enclenche quand il veux, même avec le bouton "test". J'ai remarqué que ce flash fonctionnait la plupart du temps lorsque la lampe pilote est allumé.... Avez vous une idée d'ou viens le problème?
Merci d'avance
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 15 Fév 2012, 22:00

Re: Probleme de synchro flash de studio 120W avec les trigge

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Curieux problème pour ce troisième flash.
Le test à faire de base est de brancher ce flash de studio sans aucun trigger puis d'appuyer sur le bouton "test" pour voir si le problème persiste.
Cela permettra d'identifier si le problème vient encore d'un problème d'impédance dû au trigger.
Normalement,
il ne doit pas y avoir de lien entre la partie lampe à éclat du flash et la partie lampe pilote halogène 220V.
A moins que ce flash est subit un choc ou tout simplement qu'il a un faux contact à l'intérieur.
Et si le problème persiste sans trigger, refaire des tests avec et sans la lampe pilote (une bonne batterie de test) afin d'afiner votre ressentie du problème et d'essayer de me le décrire au mieux.
Peut être que j'aurai une idée ....
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Argos

Champion user
Champion user

Messages: 100

Inscrit le: 11 Fév 2012, 10:06

Message 20 Fév 2012, 23:36

Re: Probleme de synchro flash de studio 120W avec les trigge

Bonjour,

Est-il possible de faire de la photo haute vitesse (style goutte d'eau) avec ce type de flash (flash de studio 120 Ws ) ? merci
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 21 Fév 2012, 00:53

Re: Probleme de synchro flash de studio 120W avec les trigge

Bonour Argos,
Ce type de flash est réglable en puissance de 1/1 à 1/8.
1/8 mini c'est très faible pour la photographie à haute vitesse.
Tout dépend de ce que tu veux prendre.
Si c'est pour un ballon qui explose, même avec mon flash SB600 au 1/64 c'est un peu juste (les bords sont un peu flou).
Donc pour des ballons qui éclatent, des balles d'armes à feu c'est plutôt du 1/128 voir même du 1/256 pour bien figer le mouvement.
Pour une goutte d'eau en chute libre donc environ 6 mètres / seconde, si le flash expose pendant (1/200s /8) 1/1600s alors la goutte
aura parcouru 0.00375 mètre donc 0.375 cm donc 3.75 mm
Pour de la photo de gouttes d'eau 1/8 doit suffir mais cela dépend à quel distance et cadrage tu fais ta photo.
Si c'est de la macro, cela sera insuffisant, 3.7 mm c'est pas mal quand même en déplacement.
Tout dépend donc de ce que tu veux faire.


Avec un flash au 1/64 tu aura :
6 / (200 * 64) = 0.000469 mètre soit 0.0469 cm soit 0.469 mm
un demi millimètre c'est pas mal pour avoir une photo nette de gouttes d'eau qui tombe.

Voila,
J'espère que cela pourra t'aider.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Argos

Champion user
Champion user

Messages: 100

Inscrit le: 11 Fév 2012, 10:06

Message 21 Fév 2012, 15:07

Re: Probleme de synchro flash de studio 120W avec les trigge

Bonjour Thierry et merci pour ces infos détaillées, j'attends mes pièces Arduido pour faire ton détecteur universel et essayer tout ça ... toi qui bricoles beaucoup en électronique tu n'as pas encore trouvé un petit circuit pour diminuer la durée d'un flash ?

@+

Retour vers VARIOUS (Divers)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr