FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Super trepied photo pro pas cher

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 08 Mai 2012, 16:55

Super trepied photo pro pas cher

Je vous propose quelques photos et mon avis sur le trépied pro WEIFENG (FANCIER) WF-593B

Pour la petite histoire, mon ancien trépied photo (de très basse qualité) a rendu l'âme, suite à un choc la tête en platique a cassé.
Il me fallait donc un nouveau trépied pouvant supporter plusieurs kilos (mon 120 - 400 mm pèse 2 Kg à lui tout seul).
Je cherchais aussi un trépied de qualité, pouvant être configuré pour toutes les situations et si possible plus haut que mon ancien trépied (qui montait déjà à plus de 1.60 mètre).

Comme d'habitude, si les photos de ce tutoriel ne s'affichent pas toutes ocrrectement, faire un clic droit sur la photo manquante et cliquer dans le menu sur "Raffrachir l'image".

J'ai donc naturellement cherché du côté de Manfrotto en premier.
La qualité Manfrotto est bien là mais le prix aussi.
Un trépied de qualité supportant 5 Kg avec rotule coute entre 300 et 400 Euros chez Manfrotto.

Après de longues recherches sur internet, je suis plusieurs fois tombé sur des forums qui parlaient de trépied de la marque FANCIER et
qui était de très bonne qualité avec des aptitudes pro pour un prix très très interressant.

La marque FANCIER n'existe plus, c'est WEIFENG maintenant.
J'ai donc fait l'acquisition du dernier modèle de cette marque (le WF-593B) pour moins de 60 Euros sur Ebay (en provenenance de Chine bien sur ...).
Le modèle WF-593B est le successeur du modèle FANCIER FT-6662A.
Sur le nouveau modèle, on perd les mousses de protection sur les pieds, par contre la construction est beaucoup plus stable et
surtout la tête à rotule 3D est de bien meilleur qualité.
On a aussi une vis de serrage supplémentaire pour autoriser juste un mouvement de rotation gauche / droite (et pas que 3D).
On gagne aussi queqlues centimètres en hauteur maxi qui ne sont pas négligeables.

Première impression lors du déballage : solide, stable, léger pour ce type de trépied, grand et petit à la fois.
Il est fournit avec une rotule ball.
J'étais habitué au trépied classique (tête qui, via un manche de serrage, va de haut en bas, via une vis de serrage,
va de gauche à droite et qui via une autre vis de serrage pivote de 0 à 90° pour changer d'orientation).
Je ne connaissais pas le système de tête à rotule ball et
j'avais un peu peur que cela ne soit pas assez stable avec des objectifs de plusieurs kilos avec risque que cela s'affaisse.
Et bien la rotule ball c'est génial !! :clap: :dance:
Possibilité de tourner dans tous les sens, une vis de serrage super efficace qui bloque parfaitement le boitier dans toutes les positions,
ce qui permet un gain de temps par rapport à un trépied à tête classique.

Voici donc les photos de ce fameux super trépied pro à vraiment pas cher.

Le trépied photo a sa hauteur maxi.
Le viseur du D90 se trouve à 1.85 mètre (c'est génial, moi qui suis assez grand, plus besoin de me baisser :dance: )
Voici donc une photo du trépied WF 593 déplié à sa hauteur maxi avec mon D90 monté dessus.

IMG_0849.jpg
IMG_0849.jpg (159.37 Kio) Consulté 14650 fois


Voici une autre configuration possible, la rotule ball placée en bas pour faire de la macro photographie par exemple.
Avantage de ce trépîed (comme un Manfrotto pro d'ailleurs), la tête peut se dévisser, on peut donc, si on le souhaite, la remplacer par une autre.
C'est utile par exemple pour utiliser une tête Manfrotto spécial panoramique (qui compense l'inclinaison du à la rotation)
Cela permet aussi de visser la tête de l'autre côté du tube allonge du trépied (justement pour avoir le reflex avec la tête en bas).

IMG_0850.jpg
IMG_0850.jpg (192.75 Kio) Consulté 14650 fois


Un gros plan de la tête à rotule ball 3D.
La vis de serrage en haut à droite permet de détacher le reflex du trépied
(une sécurité a été ajouté : pour vraiment retirer le reflex, il faut aussi appuyer sur le loquet de gauche lorsque l'on fait glisser le reflex)
La vis de gauche permet de déserrer la rotule et donc d'avoir une liberté de mouvement 3D (haut, bas, droite, gauche, incliné dans tous les sens)
La dernière vis du bas, permet de simplement permettre un déplacement de gauche à droite (très pratique pour le suivi d'un sportif, ...),
dans cette configuration la rotule 3D reste serrée et bloquée.

DSC_7256.jpg
DSC_7256.jpg (258.28 Kio) Consulté 14650 fois


Une autre vue de rotule ball 3D mise en position verticale pour faire des photos en mode portrait.

DSC_7264.jpg
DSC_7264.jpg (241.8 Kio) Consulté 14650 fois


Les trois pieds peuvent être bloqués dans plusieurs positions.
Sur la photo du dessous, l'un des pieds est mis contre un mur, pratique soit pour une parfaite stabilité,
soit lorsque l'espace est réduit pour bien placer le trépied avec les trois pieds au sol.

DSC_7265.jpg
DSC_7265.jpg (229.85 Kio) Consulté 14650 fois


Voici une configuration très interressante pour faire de l'affut allongé, à la méthode d'un snipper.
Le trépied est à une hauteur d'environ 20 cm du sol.
On peut donc (reflex fixé), être complètement allongé, le viseur du reflex tombe parfaitement sur l'oeil.
Dans cette configuration, le tube allonge du trépied est retiré, on utillise juste le tube court monté dans l'autre sens.

DSC_7260.jpg
DSC_7260.jpg (179.35 Kio) Consulté 14650 fois


Une autre configuration, en utilisant le tube allonge du trépied.
Cela peut permettre de faire des photos assis par terre.

DSC_7261.jpg
DSC_7261.jpg (197.56 Kio) Consulté 14650 fois


Une petite dernière, sur le sac de rangement fournit (il est rembourré, pas mal pour d'eventuels chocs),
et le trépied plié (moins de 60 cm).

DSC_7268.jpg
DSC_7268.jpg (234.17 Kio) Consulté 14650 fois



Conclusion et avis pour un trepied photo FANCIER - WEIFENG:

Après quelques tests et utilisations dans des cas concrets, ce trépied est absolument parfait.
C'est un vrai trépied pro, complètement configurable, très stable, tête changeable.
Pour rappel
hauteur maxi (viseur du reflex) : environ 1.85 mètre
hauteur mini (viseur du reflex) : environ 30 cm
hauteur de rangement : environ 58 cm (sac inclus)
supporte 5 Kg
Poids 1.4 Kg

Donc pour un prix de 60 Euros, vous avez un vrai trépied pro parfait pour de nombreuses situations équivalent à un trépied Manfrotto à 300 ou 400 Euros.
Et si vous souhaitez mettre une tête particulière, il suffit de dévisser celle fournie pour en mettre une autre.
J'espère que ce petit tuto vous aura été utile.

ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Phil06

Power user
Power user

Messages: 276

Inscrit le: 03 Nov 2010, 23:12

Message 08 Mai 2012, 17:36

Re: Super trepied photo pro pas cher

C'est le pied !!!!! :)

je sors....
<<

patdood85

Best user
Best user

Messages: 98

Inscrit le: 06 Sep 2011, 23:49

Message 13 Mai 2012, 13:26

Re: Super trepied photo pro pas cher

J'ai le fancier 6662a, j'en suis super content aussi, il m'arrive même de mettre ma lunette dessus, bon ça bouge un peu bien sûr mais vu le prix des gros trépied qui coûtent un bras, personnellement j'en suis vraiment satisfait.
<<

patdood85

Best user
Best user

Messages: 98

Inscrit le: 06 Sep 2011, 23:49

Message 13 Mai 2012, 13:26

Re: Super trepied photo pro pas cher

J'ai le fancier 6662a, j'en suis super content aussi, il m'arrive même de mettre ma lunette dessus, bon ça bouge un peu bien sûr mais vu le prix des gros trépied qui coûtent un bras, personnellement j'en suis vraiment satisfait.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 14 Mai 2012, 22:21

Re: Super trepied photo pro pas cher

Salut Pat,
cela faisait un moment que tu n'étais pas venu faire un tour.

J'avais hésitez au début avec le 6662A de FANCIER, et j'ai vu une vidéo de comparaison avec le nouveau trépied le WF 593 BH.
Dans la vidéo, on voyait bien que le nouveau est plus stable que l'ancien modèle, c'est un des critères qui m'a fait pencher vers le nouveau modèle.
En plus toi tu met la lulu dessus (la 80ED de souvenir) qui doit être un peu lourde et, en plus, a du balancier vu la longeur.

A bientôt.
ThierryD.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Acetyl-coa

Middle user
Middle user

Messages: 14

Inscrit le: 08 Mars 2012, 03:17

Message 28 Mai 2012, 22:49

Re: Super trepied photo pro pas cher

merci pour cette review, moi qui recherche aussi un trépied avec budget light...
Portfolio en construction!
http://emphoto.snapixel.com/
<<

Phil06

Power user
Power user

Messages: 276

Inscrit le: 03 Nov 2010, 23:12

Message 02 Juin 2012, 13:46

Re: Super trepied photo pro pas cher

Voila, je viens de recevoir le pied, merci à Thierry pour la démo !!! maintenant plus qu'à tester !!!!

Phil .
<<

pofexpray

Middle user
Middle user

Messages: 17

Inscrit le: 17 Juil 2012, 14:26

Message 17 Juil 2012, 15:08

Re: Super trepied photo pro pas cher

Merci ThierryD pour ce test détaillé.

Moi aussi je suis en train de regardé pour m'acheter un nouveau trépied. Je suis tombé sur ce modèle: http://cgi.ebay.fr/TREPIED-PROFESSIONEL-FANCIER-FT-6663A-PHOTO-VIDEO-NEUF-/330560507327?pt=Fr_YO_Photo_Trepieds&hash=item4cf6f10dbf qui me semble être le successeur de celui que tu présentes, par contre la tête n'est pas une rotule (ca me chagrinne un peu).

Ou as-tu trouvé ton modèle ? Après un peu de recul en es-tu toujours aussi satisfait ?

Merci. A+ Nico
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 19 Juil 2012, 08:48

Re: Super trepied photo pro pas cher

Bonjour et bienvenue Nicolas,

Avec un peu de recul,
Je trouve ce trépied excellent.
Léger pour ce type de pied, toujours aussi stable, pas de jeu sur la rotule.
Je reste donc pour le moment pleinement satisfait de cet achat et convient très bien à des photos même avec gros télé (ex: mon 400m + D90 = environ 2.5 Kg).

Pour le modèle,
celui que tu as repéré c'est le 6663A qui est l'ancien (mais déjà pas mal d'après PatDood85,
Celui que j'ai acheté (et Phil06 aussi) c'est le 593BH.
Cherche directemet dans google par WF-593BH, le premier lien vers ShootVision, le trpeied est à 66.77 Euros frais de port gratuit.

N'hésite pas à venir et poser des questions lors de la réalisation du D.U, et,
Si tu as envie,
n'hésite pas aussi à poster des photos dans les différentes rubriques.

NB: très jolies tes fonds derrières les gouttes d'eau de tes photos sur ton Flickr
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

pofexpray

Middle user
Middle user

Messages: 17

Inscrit le: 17 Juil 2012, 14:26

Message 19 Juil 2012, 10:14

Re: Super trepied photo pro pas cher

Merci, les fonds sur le flickr sont simple: soit le magasine phototech (je suis abonné) que j’avais sous la main ou alors des fonds papiers leger que l'on peut trouver chez Leclerc Culture (pas loin du papier craft et des encres de chine ;) )

Je ne perds pas de temps, le trépied est commandé chez shootvision :D je vous ferai un retour (du site et du trépied).

Pour le D.U. je compte bien venir poser des questions ;)

++
Suivant

Retour vers MATERIAL TESTING (test de matériel)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr