Questions pour la fabrication du Photographer Tools
lors de la soudure de la BPW21R quel est la hauteur a laquelle doit se trouver la diode par rapport au circuit intégrer ? merci
Re: Questions pour la fabrication du Photographer Tools
Bonjour Hadrien,
Comme tu peux le remarquer, j'ai renommer le topic que tu as créé.
Cela te permettra de regrouper en un seul topic les différentes questions et / ou problèmes que
tu pourra rencontrer lors de la fabrication et / ou l'utilisation du Photographer Tools.
Cela permettra une plus grande clarté pour suivre le fil de discution plutôt que de créer un nouveau topic à chaque question.
Donc pour la hauteur de la BPW21R, il n'y a pas une hauteur au millimètre près puisque à 1 millimètre près la mesure de lumière sera la même
(ta source sera sans doute à 1 mètre voir beaucoup plus donc 1 millimètre créera peut être une variation de 0.001 LUX, donc totalement négligeable).
Regarde la Photo13 de "Fabriquer le Photographer Tools",
tu remarquera que j'ai mis la BPW21R à la même hauteur que le capteur du colorimètre / posemètre (la BPW21R paraît coincé juste sous le circuit imprimé du capteur du colorimètre).
C'est la bonne hauteur pour avoir les deux capteurs au même niveau mais ce n'est pas à un millimètre près.
NB: La BPW21R et le transistor sont de nouveaux référencés chez E44 si tu as besoin.
A+
Thierry.
Comme tu peux le remarquer, j'ai renommer le topic que tu as créé.
Cela te permettra de regrouper en un seul topic les différentes questions et / ou problèmes que
tu pourra rencontrer lors de la fabrication et / ou l'utilisation du Photographer Tools.
Cela permettra une plus grande clarté pour suivre le fil de discution plutôt que de créer un nouveau topic à chaque question.
Donc pour la hauteur de la BPW21R, il n'y a pas une hauteur au millimètre près puisque à 1 millimètre près la mesure de lumière sera la même
(ta source sera sans doute à 1 mètre voir beaucoup plus donc 1 millimètre créera peut être une variation de 0.001 LUX, donc totalement négligeable).
Regarde la Photo13 de "Fabriquer le Photographer Tools",
tu remarquera que j'ai mis la BPW21R à la même hauteur que le capteur du colorimètre / posemètre (la BPW21R paraît coincé juste sous le circuit imprimé du capteur du colorimètre).
C'est la bonne hauteur pour avoir les deux capteurs au même niveau mais ce n'est pas à un millimètre près.
NB: La BPW21R et le transistor sont de nouveaux référencés chez E44 si tu as besoin.
A+
Thierry.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
merci mais j'avais déjà passer ma commande chez E44 du coup je l'ai payer en boutique sur Paris merci
Au secours j'ai soudé par mégarde un des connecteurs servant a connecter la arduino ( 8 pin simple ) mais de travers du coup même en forcent je n'arrive pas a tordre les pin que dois je faire a par dessouder ? car j'ai essayer pas sans la pompe c'est dur ... merci
Bonjour Handré,
Difficile de dessouder un connecteur même avec une pompe sur un circuit avec trous métallisés.
Bon à priori tu dis que ton connecteur est bien le bon au bon endroit, que celui-ci est bien enfoncé à fond mais un peu de travers ?
Si c'est le cas, chauffe doucement une à une et très vite plusieurs pins en même temps (technique pas facile).
par exemple du met ton fer pour que 2 - 3 - 4 pins soient chauffés en même temps et il faut (en même temps que c'est chaud donc que l'étain est liquide),
mettre une pression avec le doigt pour essayer de le remettre dans l'axe.
Même si cela ne redresse sur un des côté de 1/2 mm c'est bien, tu passe alors à l'autre côté et même opération et redressement de 1/2 mm et on répète.
C'est un connecteur donc tu peux passer un peu de temps, chauffe pas trop quand même mais c'est moins sensible qu'un composant électronique.
Si cela ne fonctionne pas, il te faudra une pompe à dessouder et bien retirer l'étain de chaque trou.
Un conseil tout bête pour mettre les connecteurs,
enfiche les connecteurs sur l'arduino, puis met les connecteurs dans les trous du circuit imprimé et soude.
Avec cette technique, tu es sur que les connecteurs sont parfaitement alignés puisqu'ils sont déjà fixés sur l'arduino.
Il faut par contre chauffer mais pas 10 ou 20 secondes bien sur 2-3 par pins en laissant quelques secondes entre chaque pins, tu es sur que l'arduino ne chauffera pas du tout.
NB: quand tu essaye de dessouder, ne t'excite pas à chauffer comme un fou.
Par moment fait des pauses de 10 secondes pour laisser le temps à la température de redescendre un peu.
Si toujours PB, post une photo en 800 pixels dans ce sujet pour voir le problème et si je vois une autre solution (photo le plus près possible et nette)
A+
Difficile de dessouder un connecteur même avec une pompe sur un circuit avec trous métallisés.
Bon à priori tu dis que ton connecteur est bien le bon au bon endroit, que celui-ci est bien enfoncé à fond mais un peu de travers ?
Si c'est le cas, chauffe doucement une à une et très vite plusieurs pins en même temps (technique pas facile).
par exemple du met ton fer pour que 2 - 3 - 4 pins soient chauffés en même temps et il faut (en même temps que c'est chaud donc que l'étain est liquide),
mettre une pression avec le doigt pour essayer de le remettre dans l'axe.
Même si cela ne redresse sur un des côté de 1/2 mm c'est bien, tu passe alors à l'autre côté et même opération et redressement de 1/2 mm et on répète.
C'est un connecteur donc tu peux passer un peu de temps, chauffe pas trop quand même mais c'est moins sensible qu'un composant électronique.
Si cela ne fonctionne pas, il te faudra une pompe à dessouder et bien retirer l'étain de chaque trou.
Un conseil tout bête pour mettre les connecteurs,
enfiche les connecteurs sur l'arduino, puis met les connecteurs dans les trous du circuit imprimé et soude.
Avec cette technique, tu es sur que les connecteurs sont parfaitement alignés puisqu'ils sont déjà fixés sur l'arduino.
Il faut par contre chauffer mais pas 10 ou 20 secondes bien sur 2-3 par pins en laissant quelques secondes entre chaque pins, tu es sur que l'arduino ne chauffera pas du tout.
NB: quand tu essaye de dessouder, ne t'excite pas à chauffer comme un fou.
Par moment fait des pauses de 10 secondes pour laisser le temps à la température de redescendre un peu.
Si toujours PB, post une photo en 800 pixels dans ce sujet pour voir le problème et si je vois une autre solution (photo le plus près possible et nette)
A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
je fais sa a mon retour ce soir merci bien pour toute ces explications 

j'ai un petit soucis pour ce qui est de la soudure du switch car je vois pas comment sa peu tenir merci
Bonjour,
avec un peu de retard car occupé ce week end,
Regarde la Photo19 de "Fabriquer le Photographer Tools".
Tu verra le switch est posé dessus et soudé à mi course des pads.
Je l'explique dans le test d'ailleurs.
Et ton connecteur alors ?
C''est bon ?
A+
ThierryD.
avec un peu de retard car occupé ce week end,
Regarde la Photo19 de "Fabriquer le Photographer Tools".
Tu verra le switch est posé dessus et soudé à mi course des pads.
Je l'explique dans le test d'ailleurs.
Et ton connecteur alors ?
C''est bon ?
A+
ThierryD.
Oui j'ai acheter de la tresse a dessouder pour au cas ou
mais il vaut mieux faire attention avant de souder :p pour ce qui est du connecteur sur la photo je voyais pas bien comment c'était fais mais donc j'ai juste a le mettre a plat puis appliquer une grande quantité de soudure ? Et pas de soucis pour le retard merci

Grande quantité,
plus ou moins, faut pas abuser non plus
Conseil pour le switch,
fixe-le seulement lors de la mise en boitier.
Tu fais la découpe, tu place le circuit dans le boitier, le switch et tu soude.
Cela te permettra de mettre le switch bien placé dans le boitier.
L'inverse est moins évident (adapter la découpe au switch soudé),
surtout si tu as placé trop juste le switch par rapport à la largeur du boitier.
A+
ThierryD
plus ou moins, faut pas abuser non plus

Conseil pour le switch,
fixe-le seulement lors de la mise en boitier.
Tu fais la découpe, tu place le circuit dans le boitier, le switch et tu soude.
Cela te permettra de mettre le switch bien placé dans le boitier.
L'inverse est moins évident (adapter la découpe au switch soudé),
surtout si tu as placé trop juste le switch par rapport à la largeur du boitier.
A+
ThierryD
Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)