FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DSLR )

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 12 Déc 2011, 00:30

Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DSLR )

French:
Poster ici vos questions, problèmes, suggestions, commentaires à propos du détecteur universel pour reflex :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detecteur%20universel%20pour%20reflex/Detecteur%20universel%20pour%20reflex.htm

La liste des composants est en dessous.


English:
Post here your questions, comments, problems, suggestions about the Universal Sensor for DSLR :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detecteur%20universel%20pour%20reflex/Universal%20sensor%20for%20DSLR.htm

The component list is below
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 12 Déc 2011, 00:34

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Liste complète des composants à acheter.
Cette liste est composée de deux parties:
Les composants Arduino achetés sur Ebay ou RobotShop (http://www.robotshop.com).
Les composants achetés en magasin d'électronique ou sur les sites internet de vente de composants électroniques.
Pour chaque composant, il y le nom, le site d'achat, la référence à rechercher et le prix.

In English:
Complete list of components to buy.
This list consists of two parts:
Arduino components purchased on Ebay or RobotShop (http://www.robotshop.com).
Components purchased electronics store or on websites shopping electronic components.
For each component, there name, shopping site, the reference to search and price.
The price is in Euros but to translate in Dollards, multiply Euros by 1.33 (actualy this is the change)
the price is depending of your country, it is just for an idea of price.


---------------------------------------------------------------------------------------------

Sur Ebay:
Livraison dans le monde entier, frais de port inclus. (Shipping worldwide, shipping included)

ARDUINO SOUND SENSOR-----------------------------------EBAY---------------------ARDUINO SOUND--------------------------------3.71 Euros
LCD KEYPAD SHIELD FOR ARDUINO------------------------EBAY---------------------ARDUINO LCD KEYPAD-------------------------8.99 Euros
ARDUINO UNO ATMEGA 328---------------------------------EBAY--------------------ARDUINO UNO 328------------------------------13.96 Euros





On SNOOTLAB (http://shop.snootlab.com) :
Frais de port 4 Euros. (shipping 4 Euros)

ARDUINO UNO REV3------------------------------------------SNOOTLAB-------------KIT-01015----------------------------23.95 Euros
CONNECTEURS EMPILABLES ARDUINO---------------------SNOOTLAB--------------KIT-00001---------------------------1.70 Euros
(STACKING CONNECTORS ARDUINO)




On ROBOTSHOP:
Livraison dans le monde entier, ajouter les frais de livraison. (Shipping worldwide, adding shipping)

CONNECTEURS ULTRA LONGS (CONNECTOR)-------------ROBOTSHOP-----------RB-Ada-08---------------------------1.80 Euros
CAPTEUR DE SON (SOUND SENSOR)------------------------ROBOTSHOP-----------RB-Dfr-38----------------------------9.90 Euros
LCD KEYPAD FOR ARDUINO----------------------------------ROBOTSHOP-----------RB-Cyt-73---------------------------10.43 Euros
ARDUINO UNO USB--------------------------------------------ROBOTSHOP-----------RB-Ard-18---------------------------26.05 Euros


----------------------------------------------------------------------------------------------

Liste des composants électroniques nécessaires.
Pour exemple, les prix et références chez E44 (http://E44.com)

In English:
List of required electronic components.
For example, prices and references at E44 website


FICHE ALIMENTATION D2.5 (male power plug)-------------------------------------E44----------------------FA25----------------------------------------------0.50 Euros
Embase chassis d'alimentation 2.5mm (female power plug)---------------------E44----------------------FA25C--------------------------------------------0.50 Euros
Resistance carbone 1/4W 330 Ohms (Resistor 330 Ohms 0.25 Watt)-----------E44----------------------RF025330----------------------------------------0.35 Euros
Resistance carbone 5W 120 Ohms (Resistor 120 Ohms 5 Watt)------------------E44----------------------RF5120-------------------------------------------0.70 Euros
Resistance carbone 1/4W 100K (Resistor 100K Ohms 0.25 Watt)----------------E44---------------------RF025100K ---------------------------------------0.35 Euros
Resistance carbone 1/4W 10K (Resistor 10K Ohms 0.25 Watt)-------------------E44---------------------RF02510K-----------------------------------------0.35 Euros
Resistance carbone 1/4W 1M (Resistor 1M Ohms 0.25 Watt)---------------------E44---------------------RF0251M------------------------------------------0.35 Euros
Optocoupleur 4N26 (optocouplers 4N26)--------------------------------------------E44---------------------4N26-----------------------------------------------0.60 Euros----------X2
Condensateur chimique radial 47µf / 16v (Condensator 47µf/16v)-------------E44---------------------47J0C----------------------------------------------0.10 Euros
Jack chassis femelle 3.5 mono (Female Jack mono)------------------------------E44----------------------W-11093------------------------------------------0.50 Euros----------X3
Jack chassis femelle 3.5 stereo (Male Jack Stereo--------------------------------E44----------------------CA018---------------------------------------------0.60 Euros
Interrupteur à glissiere (switch)------------------------------------------------------E44----------------------TS-13---------------------------------------------2.90 Euros
Interrupteur à bascule (switch)-------------------------------------------------------E44----------------------R1933B-------------------------------------------1.00 Euros
Support ci 6p dil (DIL Support)--------------------------------------------------------E44----------------------SCI06----------------------------------------------0.10 Euros----------X2
Clips pour LED 5 mm (vendu par 2, sold by 2)--------------------------------------E44----------------------CLIP5----------------------------------------------0.40 Euros----------X2
LED rouge 5 mm (Red LED)-----------------------------------------------------------E44-----------------------OP5RL---------------------------------------------0.16 Euros----------X2
LED infrarouge siemes LD274 (IR LED)-----------------------------------------------E44----------------------(no reference by internet)---------------------1.10 Euros
Photodiode BPW24----------------------------------------------------------------------E44----------------------(no reference by internet)---------------------7.10 Euros
Plaque à bandes 100 * 160 mm (printed circuit PCB pre-drilled)----------------E44----------------------(no reference by internet)---------------------3.00 Euros
Clip pour pile 9V (BH 9 V) (9 Volt battery clip)-------------------------------------E44----------------------W-11446------------------------------------------0.70 Euros
Coffret portable gris 180 x 100 x 43mm (Box)--------------------------------------E44----------------------G968GS--------------------------------------------19.00 Euros





Liste des composants qui n'ont pas de référence par internet chez E44 (mais disponible en magasin).
Référence pour le site internet RADIOSPARES (http://www.rs-particuliers.com)

In English:
List of components that do not have reference on website E44 (but available directly in stores).
Reference to the website RADIOSPARES

LED infrarouge (IR LED)----------------------------------------------------------------radiospares------------HIRL5010----------------------------1.05 Euros
Photodiode BPW24----------------------------------------------------------------------Radiospares-----------BPW24R------------------------------3.84 Euros
Plaque à bandes 100 * 160 mm (printed circuit PCB pre-drilled)----------------Radiospares-----------AJB16--------------------------------7.36 Euros
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Messages: 98

Inscrit le: 06 Sep 2011, 23:49

Message 14 Déc 2011, 00:50

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bravo pour l'article, c'est excellent, tu as super bien bossé et on reconnait ton souci du détail et de la simplicité.
Bon y a plus qu'à, mais en cette période de noël y a d'autres priorités financières, donc je vais attendre le début 2012 pour m'y mettre doucement.
Le boitier est super sympa, je connais arduino de nom mais je pensais pas que ça était la base du truc, je vais bien étudier la chose et imprimer tout, afin de relire plus facilement.
Pour la technique d'open flash tu dis que la pièce doit être sombre mais c'est pas obligatoire, si on flashe au 1/64 ou 1/128 ça capte pas la lumière naturelle en principe.
Il faut aussi réfléchir à l'utilisation du boitier, car des gouttes, des ballons c'est bien mais faut voir plus loin. A voir pourquoi pas pour de la détection d'insectes en vol avec la barrière lumineuse, mais il faudrait une barrière plus grande, du style "cadre". A cogiter.

Il y a plein de choses à faire, il faut juste trouver quoi :)

A très bientôt
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 14 Déc 2011, 10:29

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour Pat,

merci pour le commentaire.
Pour l'open flash, c'est faisable en lumière ambiante mais cela oblige à coordonner le déclenchement du reflex, puis par détection le
déclenchement du flash.
Si, pour le shoot, ton reflex est réglé sur F8 et 1/4s, dur, dur de coordonner cela.
Il faut donc une ambiance relativement sombre ou alors déclencher le reflex par la détection mais dans ce cas le temps sera de 100 ms voir 200 ms.
Ce qui n'est plus tout a fait du vrai open flash.
Ou alors jouer avec des filtres ND pour augmenter un peu la pause du reflex.


Pour le détecteur, comme tu as vu j'ai prévu une entrée "AUX".
Et c'est bien le but de cette entrée, c'est de pouvoir recevoir d'autres capteurs.
Pour le moment, je voulais faire un tout en un avec les capteurs de base (lumière, son, ...)

J'avais prévu de mettre en ligne (début d'année) des capteurs externes :
- à base de capteur de mouvements (style capteur d'alarme de maison)
- de capteur de mouvement à ultra son (style alarme voiture),
Il est sans doute possible avec les ultra sons de détecter un insecte.
- de vibration, à base de rondelle piezzo électrique que l'on a dans les montres et qui fait "BIP BIP BIP ...." (cela fait un très bon capteur de vibration)

NB: on peut aussi utiliser le "Detecteur video pour la photo" avec ce montage.
Pour les insectes cela doit fonctionner.
il faut par contre ce balader avec un PC portable et la webcam, peut être pas très pratique.
Par contre super avantage, puisqu'on peut choisir la zone de l'image vu par la webcam.
Par exemple, on veut déclencher que quand l'insecte vient picorer le pollen d'une plante, on place la webcam à 1 mètre et on surveille que la zone de fleur ...
C'est une idée pour faire de la photographie haute vitesse d'insectes (estimation : temps d'acquisition de données vidéos (portable I7) + traitement via le détecteur, environ 5 - 10 ms)



Comme tu le vois, il est Universel ce détecteur.
Hier j'ai fais quelques photos de tests avec des gouttes d'eau, je mettrais cela en ligne dans l'article sur le détecteur peut être ce soir ou demain,
pour donner quelques exemples mais aussi pour montrer la précision et vitesse redoutable du détecteur.

Pour le capteur, style "cadre". Quel est ton idée ?
Peut tu m'en dire un peu plus, si ça existe ? l'idée que tu as en tête ?



A bientôt.
ThierryD
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ophildeleau

Middle user
Middle user

Messages: 12

Inscrit le: 19 Déc 2011, 08:36

Localisation: Savoie

Message 19 Déc 2011, 08:49

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour,
Je suis de prêt ce montage et tout comme Pat, dès que les vacances sont passées je m'y mets
Ou bien déjà passer commande le temps que cela arrive de la chine
en tout cas merci pour le travail, le descriptif etc.
J'attends les photos réalisées.
<<

Acetyl-coa

Middle user
Middle user

Messages: 14

Inscrit le: 08 Mars 2012, 03:17

Message 08 Mars 2012, 03:42

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour

Quel est la différence entre ces deux capteurs son ?

http://www.ebay.com/itm/Arduino-Sound-S ... 2a0e1af6f1

et celui que tu as utilisé dans le montage présenté : (plus simple, pas de réglage de la sensibilité ?)

http://www.ebay.com/itm/Sound-Sensor-Mo ... 1c24533c05

Voila merci par avance je suis une vraie bille en informatique mais motivé par les possibilités générales qu'il offre (surtout en photo d'insecte) et donc risque de revenir souvent ici lors de la commande des pièces et du montage du module !

:mrgreen:
Portfolio en construction!
http://emphoto.snapixel.com/
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 08 Mars 2012, 11:42

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour Acetyl-coa,
Il y a deux différences :
La première, c'est que le capteur son ou micro de ton premier lien est alimenté en + 5 Volts alors que celui que j'ai choisi est alimenté en 9 - 12 Volts.
La deuxième, c'est que celui sans réglage du niveau sonore est beaucoup moins cher.

Et puis le réglage ne te servira pas, car le micro étant dans le boitier, tu n'auras pas accès au potentiomètre de réglage.

A bientot.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

Acetyl-coa

Middle user
Middle user

Messages: 14

Inscrit le: 08 Mars 2012, 03:17

Message 08 Mars 2012, 14:39

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Merci thierry pour ces explications. Je suis en train de commander les pièces et tout excité à l'idée d'assembler le tout et de "bricoler" mes premières photos ! :dance:


patdood85 a écrit:Il faut aussi réfléchir à l'utilisation du boitier, car des gouttes, des ballons c'est bien mais faut voir plus loin. A voir pourquoi pas pour de la détection d'insectes en vol avec la barrière lumineuse, mais il faudrait une barrière plus grande, du style "cadre". A cogiter.

Il y a plein de choses à faire, il faut juste trouver quoi :)

A très bientôt



Avec quelque chose de ce type, reliable au boitier ?

http://www.hiviz.com/kits/cbp.htm
Portfolio en construction!
http://emphoto.snapixel.com/
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1545

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 09 Mars 2012, 01:07

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Bonjour Acetyl.
Pour l'idée d'une barrière a insecte, j'avais déjà regardé des systèmes identiques.
C'est faisable mais j'aimerais bien trouver d'autres sites avec plus d'explication sur le positionnement des diodes émettrices et les capteurs.
Ce qui m'embête dans cette technique, c'est le poid et le volume à transporter en pleine nature.
Je réfléchi à autre chose ...
Mon programme de détection par vidéo.
En le modifiant, il pourrait gérer deux webcams (ou une webcam et un camescope, ou une webcam et une carte d'acquisition USB relié à une mini caméra espion de surveillance).
Ainsi cela pourrait permettre de faire de la bi-angulation pour la détection.
On place deux caméras à 90 degrés l'une de l'autre, on sélectionne sur les deux caméras une zone commune à surveiller et lors du passage d'un insecte ou d'un oiseau, cela déclenche
le détecteur universel et donc la photo.
Cela permet de réduire le volume à transporter mais pas le poid car il faut emmener son PC portable dans les champs...

J'attend donc mon Rasberry PI pour voir ce qu'on peut faire avec (le fameux ultra mini ordinateur de poche).
Cadencé à 700 Mhz, il devrait pouvoir gérer deux flux webcam.
Il faudra par contre, si c'est faisaible, que je re développe sous Linux.
C'est donc plutôt un projet à long terme et pas pour tout de suite.
J'attend aussi que la communauté de développeur sur Raspberry PI grandisse et que des exemples de code soient disponibles pour aller
encore plus loin.
J'ai aussi des idées autour des écrans LCD tactile et le couplage du Raspberry avec Arduino ....
Mais tout ça c'est encore que des idées, il faut que je paufine et que je travaille tout ça.

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

patdood85

Best user
Best user

Messages: 98

Inscrit le: 06 Sep 2011, 23:49

Message 10 Mars 2012, 01:41

Re: Detecteur universel pour Reflex (Universal Sensor for DS

Pour ce qui est de la barrière, il faut aller faire un tour chez "fotoopa" :

http://www.flickr.com/photos/fotoopa_hs/collections/72157616371829502/

C'est incroyable d'ingéniosité et même si son modèle de détection est extra évolué, cela permet de donner de l'inspiration ou des idées. les pages de setup sont super bien détaillées et ses photos d'insectes en vol....................

Mon idée personnelle pour cette barrière, c'est un cadre en "U", avec (si c'est possible ?) un faisceau laser d'un côté, qui réfléchit en zigzag sur des miroirs à 'intérieur du "U" jusqu'à un récepteur. Après, à savoir si c'est possible ???? Mais des fois j'ai des ptits trucs qui passent dans ma tête alors je vous en fait profiter :)
Suivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr