FAQ  •  Inscription  •  Connexion

Detecteur de foudre ( Lightning detector )

<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1548

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 08 Jan 2011, 00:48

Detecteur de foudre ( Lightning detector )

French:
Poster ici vos questions, problèmes, suggestions, commentaires à propos du détecteur de foudre photographique :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detec ... foudre.htm


English:
Post here your questions, comments, problems, suggestions about the DSLR lightning detector :
http://rienquepourlesyeux.free.fr/Detec ... tector.htm

The DSLR Lightning detector is a lightning sensor to detect and take photography of lightning automatically.
The lightning detection is provided by a little electronic assembly.
Lightning sensor for photography costs less than 10 Dollards.
This lightning detector for photography works perfectly even in daylight.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jon21

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 27 Juil 2011, 20:57

Message 27 Juil 2011, 23:43

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour,

J'ai construit un détecteur de foudre en suivant les plans du site à la lettre (hormis que ma LED est bleu :!: ).
Mais je heurte à un problème de taille.
Le détecteur fonctionne bien seulement sur les gros poste radio en mettant le volume au maximum.
Cela ne fonctionne pas sur les petits poste mobile (qui est primordiale pour un chasseur d'orage comme moi) même en mettant le volume au maximum.
Je précise que j'utilise un jack 3.5mm² pour le brancher sur les sorti casques (un peu comme sur le plan).
Peux importe les réglages par les potentiomètres, cela ne changera rien tant que le volume n'a pas atteins un certain seuil des gros postes radio.

Ma question est :
Comment peut-on amplifier le signal sans le brancher directement sur l'enceinte ?
Je précise que je ne suis pas bricoleur du tout.



J'ai aussi 1 autre petite question.
2. Est-ce normal qu'il n'y est pas de tempo d'1s comme mentionner sur le site ?


Merci d'avance.
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1548

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 28 Juil 2011, 23:51

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour rafale,

Je vais commencer par la temporisation.
a l'origine, je l'avais fait d'une seconde et puis je l'ai écourté, car pour de la foudre on travaille toujours en focus manuel et pas autofocus (la foudre étant tellement rapide qu'il ne serait pas possible au reflex de faire le focus et en plus le temps de l'autofocus est trop long).
Donc la temporisation est faite grace au condensateur de 100 microFarad et à la résistance de 330 Ohms reliée à la base du transistor.
Ce qui fait 0.0001 * 330 = 33 ms
33 ms c'est suffisant pour déclencher un reflex complétement en manuel.
Pour faire une tempo plus longue, il faudrait mettre un condensateur de plus grande capacité avec une résistance de plus forte valeur.
Exemple : un condensateur de 470 Microfarads et une résistance de 2.2 Kilo Ohms.
Ce qui fait 0.00047 * 2200 = 1 s (1 seconde)
Voila donc pour la réponse de temporisation.


Pour ton problème de seuil de détection, moi personnellement, je l'utilise que sur des sorties casques et cela fonctionne parfaitement.
Pour ce montage, il n'y a pas besoin d'avoir d'amplification car il s'agit que d'un simple comparateur de tension et si la tension réglée avec les potentiomètres est inférieure à la tension qui arrive sur la patte 3 de l'ampliOp, alors l'ampliOp délivre en sortie une tension d'environ 7 à 9 volts suivant la tension d'alimentation du montage.

Pour tester le montage de base, il suffit de ne rien brancher en entrée et de faire varier le potentiomètre de 47 KOhms du min au max et du max au min.
Cela doit éteindre et allumer la LED et aussi commuter ou non le relais.
Si déjà à ce simple test cela ne fonctionne pas tu as un problème.
Il faudra alors un multimètre ou voltmètre pour faire des mesure de tension afin de vérifier que tous est correct (composants, soudures, légère erreur de montage, ...)

Si ce test fonctionne correctement, ton montage à l'air OK.
Dans ce cas c'est la finesse de ton réglage des potentiomètres qui n'est peut être pas bon.
Voilà comment je procède :
- Je branche la sortie casque d'un récepteur radio, je me cale sur un bruit radio (hors station d'émission AM)
- Je met le potentiomètre de 2.2 KOhms en milieu de course.
- je fais varier le potentiomètre de 47 KOhms pour allumer la LED et puis je reviens doucement en arrière jusqu'à ce que la LED s'éteigne et que le relais ne soit plus passant.
- Puis je tourne le potentiomètre de 2.2 Ko pour faire rallumer la LED et puis je reviens en arrière jusuq'à ce que la LED s'éteigne.
Normalement, dans ce cas, le montage est réglé très très finement, cela détecte même les appuies sur l'interrupteur de la lumière de la pièce.
Si cela est trop sensible pour la foudre je tourne encore un peu le potentiomètre de 2.2 Ko après que la LED soit éteinte.


Donc le premier test à faire est de tourner le potentiomètre de 47 Ko à vide (sans rien de branché sur le Jack) pour voir si le LED s'allume et s'éteind.

Quel AmpliOp utilise tu TL081 ou LF351 ?

Normalement sur la patte 3 de l'ampliOp, lorsque tu ne branche rien sur l'entrée jack, tu dois avoir VCC / 2 (donc si le montage est alimenté en 9 Volts tu dois avoir 4.5 Volts).
Sur la patte 2 de l'ampliOp, tu dois avoir (suivant comment tu fais varier les potentiomètres) de 0 Volts à environ VCC / 60 * 50 (60 étant la résistance de 10 Ko + le potar de 47 Ko + le potar de 2.2 Ko, et 50 le potar de 47 Ko + le potar de 2.2 Ko)
NB : potar de 2.2 Ko ou 2.5 Ko cela n'a pas d'importance, on est pas à 300 Ohms près puisque le réglage se fait à la main et n'est pas une valeur fixe.

Une autre piste, c'est peut être ton AmpliOp qui n'est pas une bonne série, cela peut arriver (il a une tension interne de décalage trop élevé et du coup est moins sensible pour la détection d'une différence de tension entre la patte 2 et 3).

En tout cas, lors des tests à vide et en suivant la même façon de régler que moi : mettre le 2.2 Ko au mileu + faire varier le 47 Ko pour être à la limite de l'allumage de la LED.
tu dois réussir en tournant le 2.2 Ko (une fois le 47 Ko réglé et le 2.2 Ko lui aussi à la limite de l'allume / extinction de la LED) réussir à faire allumer / éteindre la LED avec des variations très infimes sur le potar de 2.2 Ko.
Si ce n'est pas le cas et qu'il faut de très grandes variations (genre le min du 2.2 Ko et la max du 2.2 Ko ou que en jouant sur le 47 Ko et jamais avec le 2.2 Ko) alors tu as peut être un problème avec ton AmpliOp qui n'est pas assez sensible pour simplement détecter une différence de tension entre ses deux entrées (patte 2 et 3).

tiens moi au courant et donne moins d'avantage d'explication sur tes différents tests et mesures de tension pour t'aider à solutionner ton problème.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jon21

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 27 Juil 2011, 20:57

Message 29 Juil 2011, 01:05

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Merci beaucoup de ta réponse détaillée !

Alors, j'ai fait plein de test avant de demander une aide mais je suis désespéré. :?
Mon montage était fini et il ne restait plus qu'a finir de fixé le tout dans la boite.

Je vais essayé de te répondre du mieux que je peux.
Pour le test de la led sans branchement de la prise casque, cela fonctionne très bien, le seuil ce situe vers 1/4 du gros potentiomètre et la moitié du petit.

J'utilise le TL081 que j'ai acheter il y a une semaine comme tout le reste sur le site RS. Et j'en est pas eu que pour 10€ soi disant en passant. :D
Mon montage est alimenter par une pîle 9V.

Les testes avec les potentiomètres fonctionne très bien aussi bien avec le 2.2k qu'avec le 47k.

Si c'est l'AmpliOp qui fonctionne mal, je n'es aucun moyen de le savoir et j'espère que cela n'est pas sa. j'ai vraiment eu du mal à tout souder sur une carte sans cuivre.
C'est comme si le montage ignore la prise casque, sauf pour le gros poste radio.
J'ai même tester avec une musique sur mon tel portable, il n'y a aucun effet. C'est très agaçant. :evil:

J'ai tester presque tout le montage avec le ohmmètres, je n'es pas trouver d'anomalie. J'ai aussi vérifier s'il n'y a pas de faux contacte et je n'en est pas trouver.
Peut-on shunté le condensateur juste après la prise casque afin que je puisse avoir la certitude que ce composant ne face pas défaut ?

J'ai la liste complète des composants que j'ai commandé si cela peut aider :

Image
Image

Tu pourra remarqué que j'ai ajouté un interrupteur au montage. 8-)

J'espère avoir été assez explicite.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider !
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1548

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 29 Juil 2011, 23:15

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

Bonjour Rafale,

Je viens de regarder la liste de tes composants, et il ne m'apparait pas de problème.
NB : pour les résistances, de simple 1/4 de Watt auraient suffit plutôt que des 1 Watt ou 2.5 Watt mais bon ça fonctionne aussi et c'est un peu sur dimensionné en puissance. C''est juste une remarque cela n'empêche en rien le montage de fonctionner.


Donc, il faut que je sois sur, tu dis :
"Pour le test de la led sans branchement de la prise casque, cela fonctionne très bien, le seuil ce situe vers 1/4 du gros potentiomètre et la moitié du petit."

Donc une fois le gros potentimètre de 50 KOhms mis à environ 1/4, si tu fait varier le petit (des petites variations) tu arrive bien a faire éteindre et allumer la LED. La variation du potentiomètre de 2.2 Ko doit être de l'ordre de 1/8 ieme de tour pour faire allumer la et éteindre la LED.
Si tu es très sensible (à la limite de faire allumer la LED) peut être meme que 1/16 de tour doit la faire allumer /éteindre (de souvenir car je suis en Vacances et n'est pas mon montage sous les yeux).

C'est important ta réponse car cela validera que l'AmpliOp détecte correctement une légère différence de tension supérieur ou inférieur (donc allume ou éteind la LED).

Dans ce cas, le problème est peut être tout simplement au niveau du condensateur d'entrée, celui de 47 microFarads.
as tu bien branché ce condensateur car la polarité est importante.
le + vers l'entrée ou prise jack, le - vers la patte 3 de l'ampliOp.
Dans ta liste de composants, le condo n'est pas précisé "électrochimique" mais vu que c'est un 47 Mf de 25 Volts, les 25 Volts font penser que si (a vérifer).
NB : relie tu la masse du montage à la masse de ta prise jack ? (si c'est une prise jack stéréo, es tu sur de son cablage : en générale la grande patte de la prise jack = la masse, la patte du milieu = la sortie voie gauche)
ton problème est peut être ton cablage de la prise jack car tu dis que en de branchant directement sur un haut parleur cela fonctionne.


Autre chose : es tu sur de ne pas avoir inversé les pattes 2 et 3 de l'ampliOp ? (avoir mis le 47 uF sur la patte 2 au lieu de la 3)


En tout cas pour te rassurer, si le test à vide des potars fonctionne très bien cela veut dire que l'ensemble de ton montage semble bon.
Donc il faut se concentrer ou sur la prise jack ou sur le condo d'entrée de 47 uF.

Refait bien les tests avec le potar de 2.2 Ko qui doit avoir une course très petite pour faire changer l'état de la LED (allumée / éteinte /allumée) et si c'est le cas alors le Pb c'est soit le condo d'entrée, soit le jack.

Tiens moi au courant.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1548

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 29 Juil 2011, 23:28

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

je n'ai pas répondu a ta question sur le fait de pouvoir shunter ce condo.
Surtout pas !
Il sert d'une certaine façon d'isolation de tension.
en fait il permet que le signal que tu amène en entrée et qui est une sorte de courant alternatif (meme si ce n'est pas vraiment exact, en tout cas sa forme y ressemble), soit ppositonné sur la tension de VCC / 2 donc pour toi 4.5 volts au lieu du 0 volt.

Si tu shunte ce condo, tu vas envoyer du 4.5 volts dans le poste par sa sortie casque et donc endommager le transistor de sortie de ce poste radio ou walkman.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jon21

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 27 Juil 2011, 20:57

Message 30 Juil 2011, 00:01

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

ThierryD a écrit:Donc, il faut que je sois sur, tu dis :
"Pour le test de la led sans branchement de la prise casque, cela fonctionne très bien, le seuil ce situe vers 1/4 du gros potentiomètre et la moitié du petit."

Donc une fois le gros potentimètre de 50 KOhms mis à environ 1/4, si tu fait varier le petit (des petites variations) tu arrive bien a faire éteindre et allumer la LED. La variation du potentiomètre de 2.2 Ko doit être de l'ordre de 1/8 ieme de tour pour faire allumer la et éteindre la LED.
Si tu es très sensible (à la limite de faire allumer la LED) peut être même que 1/16 de tour doit la faire allumer /éteindre (de souvenir car je suis en Vacances et n'est pas mon montage sous les yeux).

Oui, j'irais même à dire que je peux faire clignoter la led en étant à l’extrême de l’extrême limite. Sa ma même fait peur la première foi. :lol:

ThierryD a écrit:Dans ce cas, le problème est peut être tout simplement au niveau du condensateur d'entrée, celui de 47 microFarads.
as tu bien branché ce condensateur car la polarité est importante.
le + vers l'entrée ou prise jack, le - vers la patte 3 de l'ampliOp.


J'ai vérifier plusieurs foi avant et après le montage, le condensateur est dans le bon sens. Mais peut-être qu'il ne foncitonne pas bien, mais cela me parais peut probable.

ThierryD a écrit:Dans ta liste de composants, le condo n'est pas précisé "électrochimique" mais vu que c'est un 47 Mf de 25 Volts, les 25 Volts font penser que si (a vérifer).


Le condensateur est de type : Electrolytique
voir la doc technique : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=5478278

ThierryD a écrit:NB : relie tu la masse du montage à la masse de ta prise jack ? (si c'est une prise jack stéréo, es tu sur de son cablage : en générale la grande patte de la prise jack = la masse, la patte du milieu = la sortie voie gauche)
ton problème est peut être ton cablage de la prise jack car tu dis que en de branchant directement sur un haut parleur cela fonctionne.


J'ai brancher la grande patte à la masse et le reste vers le + du condo.
Je n'es jamais brancher directement vers un haut parleur. C'est justement ce que je veux évité de faire.
Par contre cela marche en mettant le volume du gros poste radio au maximum.


ThierryD a écrit:Autre chose : es tu sur de ne pas avoir inversé les pattes 2 et 3 de l'ampliOp ? (avoir mis le 47 uF sur la patte 2 au lieu de la 3)


Je viens de tester au ohmmètre, et le montage est bon. J'ai juste inverser l'ordre des 2 potentiomètres mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit vu que c'est en série.


ThierryD a écrit:En tout cas pour te rassurer, si le test à vide des potars fonctionne très bien cela veut dire que l'ensemble de ton montage semble bon.
Donc il faut se concentrer ou sur la prise jack ou sur le condo d'entrée de 47 uF.


Cela me rassure, car je n'es presque aucun matériel pour fair de la soudure, j'ai tout fait avec les moyens du bord. J'avais juste un fer a souder et de l'éteint. Je n'avais même pas de fils !

ThierryD a écrit:Refait bien les tests avec le potar de 2.2 Ko qui doit avoir une course très petite pour faire changer l'état de la LED (allumée / éteinte /allumée) et si c'est le cas alors le Pb c'est soit le condo d'entrée, soit le jack.

Tiens moi au courant.


Teste fait et refait, tout fonctionne.
J'espère trouvé la solution avant le milieu de la semaine prochaine car ils annonce des orages et je ne travail pas l'après-midi !


Je te remercie beaucoup encore pour le temps que tu prends à répondre !
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1548

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 30 Juil 2011, 22:30

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

J'ai du mal a comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas alors que l'ensemble du montage semble très bien fonctionner.

Dernier test :

tu branche la prise jack a ton telephone (sans diffusion de musique ni aucun son).
tu règle les potentiomètres pour être à la limite d'allumer la LED mais sans que celle ci s'allume ou ne clignote.
Tu met la musique en route, la LED doit s'allumer.
Si c'est le cas, modifie légèrement le réglage du potentiomètre de 2.2 Ko (lorsque c'est un passage musical à bas niveau) pour éteindre la LED et donc lors d'un passage musical de fort niveau la LED devrait s'allumer.


Si cela ne fonctionne pas, à par le condo d'entrée qui, peut être lors des soudures aurait trop chauffé et donc aurait subit une détérioration de sa diélectrique, je ne vous pas trop d'ou peut provenir le problème.

L'ensemble de ton montage semble fonctionner correctement exepté le signal d'entrée qui transiste que par ce condo.



tiens moi de nouveau au courant.
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

ThierryD

Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 1548

Inscrit le: 01 Nov 2010, 22:24

Message 30 Juil 2011, 22:44

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

une autre piste.
je n'ai pas percuté de suite dans ta liste de composants, mais tu as acheté des résistances bobinées de 10 Ko.
Qui dit résistance bobinée, dit inductance et donc modifcation du signal d'entrée.
Les résistances bobinées sont utilisées principalement pour de la forte puissance dans des alimentations par exemple mais en courant continu.
Dans notre cas, c'est une tension continu mais qui transporte une tension pseudo alternative (grosso modo).
il vaudrait mieux que tu utilises des résistances classiques carbones : 10 Ko 1/4w 5 ou 10 %.
NB : Comme en plus ton Pb est sur l'entrée et que les résistances bobinées de 10 Ko sont sur le circuit d'entrée (avant l'AmpliOp), il est fort probable qu'elles ai une incidence sur le signal (l'inductance aura tendance à écraser un signal de type synusoidale surtout si l'inductance n'est pas calculé pour la bonne raisonnance).

A+
NIKON D7100 *** NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED *** SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Nikon D *** SIGMA 120-400mm F4,5-5,6 DG APO OS HSM Nikon D *** SIGMA 105mm F2.8 EX DG MACRO OS HSM *** SIGMA 8-16 mm F4.5-5.6 DC HSM *** Flash SB600
<<

jon21

Good user
Good user

Messages: 24

Inscrit le: 27 Juil 2011, 20:57

Message 30 Juil 2011, 23:21

Re: Detecteur de foudre ( Lightning detector )

ThierryD a écrit:J'ai du mal a comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas alors que l'ensemble du montage semble très bien fonctionner.

Dernier test :

tu branche la prise jack a ton telephone (sans diffusion de musique ni aucun son).
tu règle les potentiomètres pour être à la limite d'allumer la LED mais sans que celle ci s'allume ou ne clignote.
Tu met la musique en route, la LED doit s'allumer.


Malheureusement, cela ne fonctionne pas, même en faisant les réglages pendant la lecteur de musique techno à fond. :lol:

ThierryD a écrit:une autre piste.
je n'ai pas percuté de suite dans ta liste de composants, mais tu as acheté des résistances bobinées de 10 Ko.
Qui dit résistance bobinée, dit inductance et donc modifcation du signal d'entrée.
Les résistances bobinées sont utilisées principalement pour de la forte puissance dans des alimentations par exemple mais en courant continu.
Dans notre cas, c'est une tension continu mais qui transporte une tension pseudo alternative (grosso modo).
il vaudrait mieux que tu utilises des résistances classiques carbones : 10 Ko 1/4w 5 ou 10 %.
NB : Comme en plus ton Pb est sur l'entrée et que les résistances bobinées de 10 Ko sont sur le circuit d'entrée (avant l'AmpliOp), il est fort probable qu'elles ai une incidence sur le signal (l'inductance aura tendance à écraser un signal de type synusoidale surtout si l'inductance n'est pas calculé pour la bonne raisonnance).

A+


Demain, je commencerais par changer le condensateur car j'ai des rechanges. A ce propos, y a-t-il un moyen de tester un condo avec un multimètre ?
Par contre, pour ce qui est des résistances, hormis ce que j'ai acheté, je n'en est pas d'autre sorte. Je fouillerais ici et là pour en trouvé une.
Si je n'en trouve qu'une, qu'elle serai le choix de résistance le plus judicieux à changer ?

Merci encore pour tes réponses.
Suivant

Retour vers QUESTIONS AND ANSWERS (Questions et réponses)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr